Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Maintenant que je sais ce que je veux (un dobson 254mm)... la derniere ligne droite... j'ai le choix entre :

1) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

2) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

3) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-254-1270-messier-hexafoc-dob/p,52181

Que pensez vous de ces 3 là ?

Vous savez lequel a le meilleur miroir ?

Merci :be:

Posté

Bonsoir, 

Ces trois télescopes sont dotés de miroirs de facture similaire, à peu de choses près. Ils te donneront la même qualité d'images.

Ce sont des télescopes industriels à la différence de télescopes artisanaux avec miroirs super polis qui eux te donneront une qualité d'image supérieure. Mais là on est dans un budget nettement supérieur aussi ! 

Daniel 

Invité Oodini
Posté (modifié)

Le Bresser a un PO (porte-oculaire) à crémaillère, et les deux autres un Crayford. Cela fait déjà un élément discriminant, au détriment du Bresser.

Le Sky-Watcher et l'Orion sont très similaires.

Le premier est fourni avec 2 oculaires, mais le second a un viseur LASER... En ajoutant l'esthétique, je prendrais donc l'Orion.

Vérifier tout de même si ce dernier a bien des porte-oculaires pour les 2 diamètres standard.

Modifié par Oodini
Posté (modifié)

Bonsoir, 

Ces trois télescopes sont dotés de miroirs de facture similaire, à peu de choses près. Ils te donneront la même qualité d'images.

Ce sont des télescopes industriels à la différence de télescopes artisanaux avec miroirs super polis qui eux te donneront une qualité d'image supérieure. Mais là on est dans un budget nettement supérieur aussi ! 

Daniel 

Oui Daniel je sais que des miroirs superpolis sont meilleurs... mais je n'ai pas de budget pour... peut-être plus tard qui sait...:rolleyes:

Quand je vois les photos de Jupiter d'un gars avec son SW flextube... je me dis que des telescopes industriels peuvent aussi faire de belles choses... Au fait le miroir du flex est le même que celui du SW classic ??  :?:

Modifié par Ubuntu
Posté
3 hours ago, Oodini said:

Le Bresser a un PO (porte-oculaire) à crémaillère, et les deux autres un Crayford. Cela fait déjà un élément discriminant, au détriment du Bresser.

Le Sky-Watcher et l'Orion sont très similaires.

Le premier est fourni avec 2 oculaires, mais le second a un viseur LASER... En ajoutant l'esthétique, je prendrais donc l'Orion.

Vérifier tout de même si ce dernier a bien des porte-oculaires pour les 2 diamètres standard.

Oui c'est vrai mais l'Orion ne vient qu'avec un oculaire... mais c vrai qu'au niveau esthétique il a meilleure gueule :be:

Posté
Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

Oui Daniel je sais que des miroirs superpolis sont meilleurs... mais je n'ai pas de budget pour... peut-être plus tard qui sait...:rolleyes:

Quand je vois les photos de Jupiter d'un gars avec son SW flextube... je me dis que des telescopes industriels peuvent aussi faire de belles choses... Au fait le miroir du flex est le même que celui du SW classic ??  :?:

Attention ! Je ne dis pas que tu dois te tourner vers l'artisanal ! Ou que l'industriel n'est pas bon. 

Je voulais simplement dire que les trois télescopes que tu proposes, c'est du pareil au même niveau optique. C'est au niveau de la mécanique, de l'esthétique et des accessoires fournis que se joue la différence. Et encore.. 

Daniel 

Posté
Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

Oui c'est vrai mais l'Orion ne vient qu'avec un oculaire... mais c vrai qu'au niveau esthétique il a meilleure gueule :be:

l'oculaire orion est de meilleur facture (c'est pas du haut de gamme, mais il est meilleur quand même)

autant acheter un 10 mm toi même, on trouve des bons en entrée de gamme (évidemment ya mieux mais c'est plus cher)

donc +1 orion

coté chercheur c'est plus subtil selon moi.

version rapide, aucun des 2 n'est top selon moi,

le laser semble être le moins pire pour débuter et apprendre à chercher (:p)

donc +1 orion

l'idéale pour moi c'est push to et chercheur coudé éclairé (mais c'est plus trop le même budget)

je trouve que c'est très inconfortable de chercher des cibles hautes dans le ciel avec un dobson

Posté
Citation

je trouve que c'est très inconfortable de chercher des cibles hautes dans le ciel avec un dobson

Après quelques nuit d'observation je me dit la même chose! le mode de déplacement du tube très intuitif devient carrément complexe lorsque l'on observe le zénith, si quelqu'un a une astuce je suis preneur!

Pour le choix du dob, je me posais les mêmes questions il y a peu, et après de longues heures de recherche, 2 options se sont dégagées :

- le orion sur astroshop avec frais de port gratuit (sinon 100€...)  => 1 oculaire de qualité, chercheur point rouge et un miroir de qualité reconnu. Prix :  600€. A prévoir :  1 oculaire et 1 outil de collimation

- le GSO kepler deluxe, sur Optique uterlinden (690€ sans frais de port) ou sur teleskop-express pour 598€ +34€ de port => 2 oculaires (dont un 30 correct), un microfuser, chercheur droit, ventilo, mais miroir en BK7 (parait -il un peu moins rapide à mettre en température). A prévoir : 1 outil de collimation

Perso j'ai choisi le GSO, un vendeur m'a rassuré sur le BK7, en m'assurant que sur un miroir de "seulement" 250, la différence n'était pas énorme, en revanche le microfuser est un vrai plus. Par contre, je crois qu'il est en rupture de stock en ce moment.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, memenico a dit :
  Citation

trouve un instrument confortable à utiliser au zénith:be:,

le dobson est loin d'être le pire ;)

y'en a plus des GSO j'ai acheté tous le stock et je les revends à deux fois leur prix sur LBC :be:

Modifié par ouille21
Posté

J'ai le GSO, la version deluxe (avec les plus sur la base et le PO) est en rupture partout maintenant.

Il est très bien pour 598 €.

Il y a juste le placage des champs de la base qui pique les yeux pour un menuisier amateur.

Posté
il y a 3 minutes, PHIL53 a dit :

Pour avoir observè pendant 2 ans avec son petit frère 200mm que je regrette encore pour sa qualitè et simplicitè d'utilisation, je te conseillerais de jeter un oeil sul le GSO https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

c'est drôle ça, j'ai un GSO 200 et j'envisage d'acheter un ES 400

j'ai aussi des nikon action 10x50 et on a la même gamme d'oculaire (enfin du as de l'avance sur moi, j'ai que le 24 et 6.7)

Posté

10 hours ago, PHIL53 said:

Pour avoir observè pendant 2 ans avec son petit frère 200mm que je regrette encore pour sa qualitè et simplicitè d'utilisation, je te conseillerais de jeter un oeil sul le GSO https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

Mais j'ai l'impression que dans les forums ils disent que Orion > GSO, non ? au moins au niveau du miroir...

Posté

L'orion ils le livrent avec un oculaire 25mm Sirius Plossl.

Le SW est livré avec 2 oculaires Skywather, Plössl, Super, de 10 y 25 mm.

Qu'en pensez vous ? :?:

Posté

Les oculaires du SW sont connus pour être mauvais, mais comme tu peux trouver ce télescope pour 500€, libre à toi de t'en acheter des meilleurs en même temps.

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

J'ai l'impression que tu penches vers l'Orion et d'après ce que j'ai pu en lire tu ne seras pas déçu, la finition semble meilleure avec seul 1 oculaire à acheter. Au final, ça semble revenir au même niveau prix..Donc suis ton feeling (mode impatient..comme moi:rolleyes:), ou vois pour en tester un en club (mode sagesse) :)

Posté (modifié)
1 hour ago, memenico said:

J'ai l'impression que tu penches vers l'Orion et d'après ce que j'ai pu en lire tu ne seras pas déçu, la finition semble meilleure avec seul 1 oculaire à acheter. Au final, ça semble revenir au même niveau prix..Donc suis ton feeling (mode impatient..comme moi:rolleyes:), ou vois pour en tester un en club (mode sagesse) :)

Oui je penche pour l'Orion :be:

Et quel oculaire me conseillez vous pour completer le 25mm fourni avec la bête ??

Modifié par Ubuntu
Posté

Finalement j'ai décidé de prendre un 10mm Sirius super Plossl et une barlow 2* chez Orion.

Je vais commencer avec ça... et plus tard avec un peu plus de sousous je prendrai des oculaires top moumoute :be:

Posté

J'espère que tu as une bonne vue et que tu supportes d'avoir l'oeil collé a l'oculaire car le relief est ridicule.

Je préfère largement mon erfle 8 mm à mon SP 9mm.

Posté
37 minutes ago, Lionel25 said:

J'espère que tu as une bonne vue et que tu supportes d'avoir l'oeil collé a l'oculaire car le relief est ridicule.

Je préfère largement mon erfle 8 mm à mon SP 9mm.

Tu l'as acheté où ?

Posté
il y a une heure, Ubuntu a dit :

Finalement j'ai décidé de prendre un 10mm Sirius super Plossl et une barlow 2* chez Orion.

Je vais commencer avec ça... et plus tard avec un peu plus de sousous je prendrai des oculaires top moumoute :be:

Si c'est pas trop tard, il y a quelques oculaires ici:

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-filtres-et-accessoire_48297.htm

dont un tmb burges 9mm qui a une bonne réputation. 

Posté

TS WA 70  acheté en Allemagne.

Reste que le TMB dans les PA est mieux (annonce aussi sur le coin coin).

Pour mon 254, je viens de prendre 2 TS planetary hr.

J'attends que le ciel soit autre chose qu'une grosse couche nuageuse pour les tester.

Posté
Le 05/09/2018 à 20:25, Oodini a dit :

La FSQ106ED a aussi un PO à crémaillère...

Ce n'est pas un critère discriminant!

Tout dépend de la qualité et ayant manipulé le hexa de Bresser, elle est bien au rendez-vous.

Secundo, le concept mécanique du Bresser est au dessus du lot: on peut orienter le PO à sa guise et facilement équilibrer le tube suivant le poids des oculaires.

En qualité optique, Bresser et Explore Scientific (dont en encense la qualité des oculaires) sont sous la même enseigne.

Ceci dit il y a aussi le Skywatcher Flextube qui a l'avantage d'être compatible avec tête bino et roue-à-filtres; et ce sans souci de mise au point. 

• Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.