Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je commence doucement à chercher des infos sur un futur tube pour y coller mon A7s.

Alors pour ceux qui ont déjà vu quelques unes de mes images, je me contente pour le moment de grands champs avec le Samyang 135 et quelques fois avec le nikon 300 f4.

Cependant je suis devenu un peu plus exigent dans le rendu de mes images et je voudrais en profiter pour remplacer mon nikon pour un vrai tube, avec un poil plus de focale.

Le Samy, rien a redire, il est parfait.

J'ai déjà pas mal recherché sur WA, mais pas vraiment trouver de réponse, ou alors partielles.

Déjà, je n'ai pas encore la monture.

Oui je sais, la monture en premier lieu, bien dimensionnée, tout ça... Mais je regarderai dans un second temps.

Pour le tube, mes exigences sont les suivantes :

- focale d'environ 500 mm (entre 400 et 600)

- grande ouverture, f/d 4 minimum

- relativement léger (je suis essentiellement nomade

- et couvre évidemment le full frame, ou du moins en grande partie (je veux bien recadrer un peu)

- budget : c'est pas pour tout de suite, mais environ 2000 euros

Ah oui, mais ça sera pour une utilisation secondaire, pouvoir faire du visuel.

Donc en faisant tout d'abord des recherches dans les lunettes, je n'ai rien trouvé. Ou alors avec des correcteurs réducteur type Ricardi, et encore, ça descend rarement à f4, mais je ne suis pas un grand connaisseur. 

Je regarde alors du côté des telescopes.

Il faut savoir que je n'y connais pas grand chose en collim, mise en température, etc... Mais ça m'intéresse, et ça s'apprend.

Après quelques recherches, pas grand chose couvrant le full frame, ou alors vraiment pas dans mon budget (il y a bien le officina stellare veloce, mais bon :D)

Quelques pistes cependant.

Le gros coup de coeur, mais le plus cher, le taka Epsilon 130 (f3.3 et 430 mm de focale) qui, mis à part le prix, rempli tous les critères.

J'ai vu des flats, ça vignette pas mal, mais ça semble bien se corriger.

L'image est quant à elle nickel bord à bord en FF.

De ce que j'ai lu, la collim n'est pas trop compliquée (plus simple que sur le 180), et elle tient bon.

J'ai aussi vu des newton 150/600, f4 donc, chez TS notamment, qui avec correcteur corrige très bien, mais pour capteur APSC.

Ou dans le même style, les Boren Simon, mais je ne vois pas bien la différence avec le précédent si ce n'est que c'est un correcteur/réducteur.

Selon le correcteur employé, ouverture de f2.8 et focale de 420mm , ou f4 et focale de 600 mm.

Est-ce que ça pourrait passer sur un peu plus que de l'APSC (sans atteindre le FF j'en suis conscient). 

Car ces tubes sont tout de même nettement moins cher que le taka.

Que pouvez vous me conseiller ?

Je suis preneur de tout retour d'expérience également pour les possesseurs de ces tubes, ou d'autres ;)

Et une dernière question, peut être un peu débile.

Est-il imaginable d'utiliser un multiplicateur d'objectif (x1.4) en le montant sur le porte oculaire, un peu en mode barlow (ça c'est surtout pour le taka) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses les amis!

Posté

ça va être compliqué dans le budget en 24x36 et avec cette ouverture.

Lunette, je ne vois que la Vixen VSD 100 F3.8  ou la FSQ106 avec réducteur.

Sinon prends un objectif apo 400 F4 

Autre idée : le Riccardi Honders officina 200 F/D 3 donc 600mm de focale

En Newton, l'epsilon très bien, fait pour.

Si tu veux te faire une version low cost il faut partir sur un Newton F/D 4, par ex le 150/600 TS et prendre un gros secondaire pour pouvoir couvrir le capteur correctement.

Il faut aussi un gros correcteur (2.5 ou même 3") et le porte oculaire en conséquence (2.5" ou 3").  [ faire faire par TS en sur mesure.

Un 200/800 aurait plus de sens du moins plus facile à faire, moins d'obstruction.

Le réducteur ASA pour Newton du Boren ne couvre que la moitié du 24x36, même pas l'APS-C, pas du tout compatible. 

Bref 24x36 et F/D 4 et 500mm environ, c'est un très gros budget.

Posté

Merci @olivdeso pour ces précisions.

Pour les lunettes, j'étais sur les mêmes. La 106 est ses accessoires serait l'idéal mais hors budget.

Un objo 400mm f4 ne m'apportera guère plus que mon 300 actuel. C'est 4000 e, et comme je n'en ai pas l'usage en diurne, non retenu.

Comme je n'y connais pas grand chose, alors peux tu STP détailler un peu comment adapter un 150/600 pour que ça passe sur un FF : quel type de motifs, et coût global de l'opération. ça guiderait ma réflexion ;)

Finalement, la meilleure solution serait peut être l'Epsilon 130 (en fonction de ta réponse à ma question précédente), légèrement au dessus de mon budget hors accessoires.

Mais il faudra prendre des anneaux et ça coute une blinde pour ce diamètre...

Je réitère mon ineptie, mais est-il envisageable de coller un multiplicateur d'objectif derrière le PO de l'Epsilon pour allonger la focale?

Oui @Utopix, je l'avais vu cette lunette, et elle me semblait pas mal. Cependant, en l'absence de retour d'expérience, je ne suis pas sur de faire un bon qualitatif par rapport  mon nikon qui n'est tout de même pas un cul de bouteille :D. Et puis le correcteur de tilt ne permet apparemment pas un usage en visuel...

Posté

Budget 2000 euros, c'est avec la monture ?

Un grand blanc Canon 400/5.6 ou 400/4.0 d'occasion ça pourrait le faire, le tout sur une HEQ5 d'occasion aussi. T'es dans le budget.

Sinon je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai vu des belles images faites avec, c'est le 150-600 de chez Tamron ou chez Sigma, à 800 euros le zoom, ça peut être une bonne affaire. A voir si on trouve des images astro faites avec.

En lunette, dans les 1500 euros, à part chez TS je vois pas trop.

Une TSA102 d'occasion peut-être avec son réducteur ? Mais ça sera plutôt dans les 2000.

En télescope, le problème de l'Epsilon c'est que tu feras rien d'autre avec que de la photo.

Donc comme Olivier, je dirais bien un 200/800 bien optimisé (j'en ai eu un dans les années 2000) avec un grand correcteur.

Mais là aussi le budget va grimper notamment à cause du correcteur de champ.

Posté

Merci @Colmic pour ton retour également.

Le budget indiqué c'est bien pour le tube.

Mais comme mentionné, je veux une ouverture de f4 max, 400 à 600 mm de focale, que ce soit très transportable, et utilisable en visuel.

Dans les lunettes, comme l'a dit Olivier, pas grand choix hormis la vixen 100 ou la taka 106 avec réducteur (que tu connais bien), mais c'est hors budget.

Je ne veux pas d'un nouvel objectif, ayant déjà le nikon 300 f4, qui sera vraisemblablement revendu pour l'achat du futur tube.

D'où mon choix orienté vers l'Epsilon 130 ou un newton 150-600. Les Boren à F2.8 courent tout juste l'APSC.

Concernant l'Epsilon, j'ai lu qu'il était très bon en visuel, il suffit de retirer le correcteur pour mettre l'oculaire. Et pour la photo, avec f3.3, c'est quand même 50% plus rapide qu'à f4 (et ça m'intéresse particulièrement car avec le filtre narrowband sur l'A7s, il faut du photon)

Et pour le 150-600, il faudrait apparemment faire pas mal de motifs pour que ça passe sur un FF, mais là je n'y connais rien (changement du secondaire et du PO?).

Mais la réflexion reste ouverte, je ne suis pas pressé ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.