Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présente un objet très rarement imagé. Et pour cause, il est extrêmement faible. Probablement l’un des objets les plus faibles de l’hémisphère nord. Cependant, je suis quand même allé le chercher pour vous. Cet objet possède le doux nom de CTB-1 (le premier qui me lâche un « comme ta bi** » sera châtié). On trouve également cet objet sous le nom de Abell 85. En effet, cette nébuleuse a premièrement été considérée comme une nébuleuse planétaire avant d’être correctement qualifiée de rémanent de supernova.

CTB-1 est située à environ 10'000 années-lumière et s’étend sur 98 années-lumière. Autrement dit, c’est un beau bébé. Elle réagit bien en H-alpha et très peu en OIII. Malgré ça, l’oxygène est bien présent dans l’un de ses limbes.

Concernant la prise de vue, je dois dire que je suis super content de mon petit observatoire mobile. Je commence à le connaître par cœur. Pour vous dire, j’ai dû faire des poses de 30 minutes pour avoir du signal exploitable. C’est la première fois que j’arrive à poser si longtemps. Ma monture, certes chinoise, a fait un boulot formidable. J’ai obtenu une élongation des étoiles de 14% ce qui, sur de tels temps de poses, est tout bonnement extraordinaire.  J’ai donc pu accumuler 3h30 de données ce qui représente 7 photos. L’avantage énorme d’un temps de pose aussi long, hormis la détection de la nébuleuse, est que le traitement est extrêmement rapide.

Autre aspect positif : chaque brute affichait une FWHM inférieur à 2 seconde d’arc. Cela signifiant que l’atmosphère était calme permettant ainsi d’avoir des images d’une qualité très satisfaisante.

Je vous présente ici une pré-image. Je compte ajouter beaucoup de poses. Mon objectif pour la couche d’hydrogène est d’atteindre les 15h de poses. C’est uniquement ainsi que je pourrai mettre en exergue de très ténues nébulosités. A cela j’aimerais ajouter une bonne dizaine d’heure en oxygène III afin d’obtenir une image en palette HOO permettant de visualiser la composition de l’objet. Ça devrait donner une image esthétiquement très agréable et scientifiquement intéressante.

Je vous montrerai les développements futurs de cette image, bien évidemment.

J’espère que ce genre d’objets exotiques vous plaisent, car personnellement je suis plus attiré par les bizarreries de l’espace (comme CTB-1) que par les grands classiques (même s’ils sont plus spectaculaires).

A très bientôt pour la suite de cette image !

ps: comme d'habitude le texte est un peu long, donc un grand merci à ceux qui auront tout lu !

Matériel :

-        FSQ-85 quadruplet petzval à f/5.3 (450mm de focale)

-        AZEQ6 pilotée par prism V10

-        Atik one 9.0 et filtre astronomik h-alpha 6nm

-        Guidage par diviseur optique skymeca

L'image: 

bso6r0hZ16tU_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Lien vers la full: https://www.astrobin.com/full/365193/0/?nc=user

Et un crop pour apprécier les fins détails :

eCV2i7BDSicZ_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Modifié par Alien
Posté

Joli début et quel courage de s'attaquer a ce type d'objet , car on en prend pour plusieurs nuits et l'univers est vaste ;)

Sous pix tu devrais pouvoir corriger l'élongation des étoiles avec morph... ( je ne me souvient plus du noms exacte )

Posté

J'ai tout lu et c'est très intéressant, de même que ton résultat !

Il y a peut-être moyen d'améliorer encore en raccourcissant les unitaires (les 3 sigmas, tout ça...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.