Aller au contenu

Focalisation parfaite

Copernic54

Messages recommandés

Posté

bonjour

je viens de revenir d'une observation astronomique interrompu malheureusement par des nuages,mais j'ai vu pour la premiere fois M42:wub: cela ma vraiment impressionner ! (en + 1 mois que j'avais pas sortie mon telescope et j'ai reussis du premiere coups avec les coordonnees differentiel:) )enfin le but de mon sujet est est ce que quelqu'un connait un moyen d'obtenir un focalisation millimetre en rajoutant quelque chose sur les vis pour etre plus precis ?

merci d'avance

Posté

j'avais bien une idée, genre une molette de plus grand diametre, mais ça va être limité par la proximité du tube.

sinon avec un bras de levier démontable ultra léger que l'on monterait par dessus la molette une fois la MAP dégrossie.

Posté

Ou tu as une sollution comme celle-la ...

Si tu regardes le petit, tu verras ce que je lui ai fait au PO ...

Et sans lui faire de mal ... (pas la moindre modif de l'original ...) :)

Posté

BONSOIR COPERNIC,

tu parles de reglage millimetrique pour avoir une focalisation optimum, mais je te rappelle que en planetaire , à fort grossissement , la plage de mise au point se compte en centiemes de mm!!!

si ça t'interesse , j'ai bricolé une MAP motorisée tres precise sur le porte occulaire de mon newton SW 200/1000 et qui ne m'a rien couté!!

fais moi signe , nous pourrions communiquer par mail et je pourrai t'envoyer photos et explications

a bientot ?

amicalement /CLAUDE

• 4 semaines plus tard...
Posté

pour reprendre l'idée du levier - pour obtenir une meilleure mise au point sur mon 114/900, j'ai remplacé la molette de mise au point gauche- très peu précise - par une roue en lego, et un levier qu'on emboîte une fois que la mise au point est à peu près bonne. ça devrait me permettre de faire une bonne mise au point, et éviter de faire vibrer le tube par la même occasion... mais je ne peux pas tester, ma monture (une meade goto... :...: ) est fichue

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.