Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
J'ai un télescope Maksutov de 150mm / 1800mm de longueur focale et j'aimerais observer le Soleil en lumière blanche, quel matériau de qualité éprouvée aurais-je besoin?
Je pense que je ne peux pas utiliser un prisme Hershell, non?
Merci beaucoup pour vos conseils ..
Avec nos meilleures salutations
Paul

Posté

Pas de Herschel bien sûr. Reste l'Astrosolar mais bon ... En visuel cela reste médiocre (en photo, cela fonctionne beaucoup mieux). Quant aux filtres en verre : oublie !

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, norma a dit :

Pas de Herschel bien sûr. Reste l'Astrosolar mais bon ... En visuel cela reste médiocre (en photo, cela fonctionne beaucoup mieux). Quant aux filtres en verre : oublie !

Pouvez-vous développer pour le Herschel sur le mak ? les miroirs étant réfléchissant ils ne devraient pas chauffer et parfois on les fait fonctionner en projection solaire sur écran .

c'est le prisme du Herschel qui pose probléme ?

j'ai lu que certains modèles ne supportent que 100mm Max de diamètre d'objectif , mais comment faisait le père Josset avec la lunette de 232mm et son Herschel ?

Paul

 

Modifié par banjo
Posté

Développer ici le prisme de Herschel sur un Mak, je ne le souhaite pas. Cela ne s'adresse pas à un débutant ; peu le pratiquent (je crois bien que nous ne sommes que deux mais rien n'est moins sûr). Toujours est-il que le risque est avéré. Ce n'est pas le prisme qui pose problème. Sinon, mes prismes fonctionnent très bien jusqu'à 150 (ma plus grosse lunette) et certainement plus. D'expérience, je sais que certains prismes chauffent bien en dessous de 100 mm alors ...

Concernant la remarque de Gagarine, l'essentiel n'est-il pas qu'il en soit content ? D'autres le sont également ; perso non.

 

Posté
il y a 23 minutes, norma a dit :

Développer ici le prisme de Herschel sur un Mak, je ne le souhaite pas. Cela ne s'adresse pas à un débutant ; peu le pratiquent (je crois bien que nous ne sommes que deux mais rien n'est moins sûr). Toujours est-il que le risque est avéré. Ce n'est pas le prisme qui pose problème.

 

merci pour ta réponse que 'aurai aimée plus complète,;):D , le forum est je crois le bon endroit pour partager les expériences et les compétences .

Paul

 

Posté

un truc possible, c'est désaluminer le primaire et bien aérer l'arrière du mak. comme ça le secondaire ne se prend pas tout le flux.

 

C'est ça le gros problème des télescope en lumière blanche. Avec un Herschell en sortie, ben il n'y a rien pour limiter l'énergie qui arrive sur le secondaire. un paquet de watts. Un coup à tout casser si le secondaire de réfléchit pas assez et même si il le fait, il y a encore le baffle de sortie qui risque de fondre...

bref à éviter.

 

Avec le mak je mettrais juste de l'astrosolar et éventuellement un filtre continuum baader (vert) fait pour ça.

Aussi il faut mettre un filtre de luminance pour couper les Ir proches sinon c'est pourri surtout en photo.

 

Sur une lunette avec des traitements modernes, tout le flux passe à travers l'optique quasiment à 2% près en visible. l'UV et coupé, mais pas l'Ir.

Posté

Merci Norma pour le MP,

une autre chose que je comprend pas ,pourquoi les filtres en verre du type Baader D-erf sont de bonne qualité optique et qu'il n'existe pas la même qualité sur les filtres solaires  en verre dont le traitement semble moins complexe.

Paul

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.