Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Véritable débutant dans le domaine de l'astronomie, j'ai récemment acquis ma première lunette astro, Sky Watcher 80ED monture NEQ5. Principalement intéressé par l'astrophoto, j'ai décidé hier soir depuis ma chambre en plein Reims de pointé la lunette vers les Pléiades pour faire un premier essai et voir ce qu'il est possible de faire avec un apn en pose courte sans aucun suivi évidemment. :refl:

Comme c'était un simple premier essai j'ai juste fait 60 poses d'1sec, 20 dark à 6400 iso et j'ai obtenu ça après avoir retouché sur PhotoDirector :

5b939f75704e1_SanstitrePD.thumb.jpg.aa6f6dd2409b26fe3433cd80448040f3.jpg

Je suis tout de même assez satisfait du résultat parce que j'ai l'impression qu'on peut voir la nébuleuse à côté de certaines étoiles même si c'est vraiment très léger. Dites moi si je délire hein. :oo:

Donc ce que j'aimerai savoir c'est si vous pensez qu'il serait possible d'avoir un résultat plus pertinent en augmentant le nombre de photos prises (au moins 300), augmenté le temps de pose (en évitant quand même les trainées, genre 1.6sec max) et en partant dans un endroit avec beaucoup moins de pollution lumineuse ? Ou je serai malgré tout vite limité du fait que ma monture ne soit pas encore motorisée ?

Merci d'avance pour les retours. :]

Posté

Oui je confirme qu'on commence à deviner les nébulosités, même si c'est vraiment léger hein :)

Avec quoi as-tu empilé tes images ?

Pour des photos de 1s de pose, c'est pas 60, ni 300 qu'il va t'en falloir, mais plus de 1000 (ce qui fait toujours que à peine 16 minutes au total)

Je pense qu'avec des poses de 1s tu peux aussi oublier les darks.

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Oui je confirme qu'on commence à deviner les nébulosités, même si c'est vraiment léger hein :)

Avec quoi as-tu empilé tes images ?

Pour des photos de 1s de pose, c'est pas 60, ni 300 qu'il va t'en falloir, mais plus de 1000 (ce qui fait toujours que à peine 16 minutes au total)

Je pense qu'avec des poses de 1s tu peux aussi oublier les darks.

J'ai utilisé DeepSkyStacker pour empiler les images.

Lors de ma prochaine sortie nocturne je tenterai d'en faire 400-500 en augmentant un tout petit peu le temps de pose. Bon et si le résultat n'est vraiment pas convainquant je songerai à accélérer le processus d'achat d'une motorisation ou Kit Goto ^^

Posté

Un truc m'échappe, 60 pose d'une seconde sans aucun suivi avec une focale importante et pas de déplacement des pléiades ? 

J'ai essayé avec mon FZ1000 que j'ai vendu récemment (hier pour un alpha 7s) et c'est impossible pour moi de ne pas avoir avoir de déplacements ou c'est le logiciel qui fait ce résultat ? 

Posté

Salut, 

Je tiens à préciser une chose :

Quand ont dit 60x1s = 1x60s ce n'est vrai que pour le rapport signal/bruit.

Si on pouvai avoir autant de signal avec des poses courtes qu'avec des poses longues, on s'embêterai pas avec une mise en station au poil de cul et l'utilisation de solution d'autoguidage ;)

Posté

Excellent papier, j'adore l’allégorie du tonton :D 

Citation

le bruit est inévitable [...] par contre on peut apprendre à le gérer au mieux pour qu'il nous gêne le
moins possible. C'est un peu comme le vieux tonton qui est toujours bourré aux fêtes de famille, on
est obligé de l'inviter à la fête mais on peut le gérer et lui prévoir une fauteuil où dormir après
histoire d'être tranquilles :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.