Aller au contenu

Second CROA !


Lensed Star

Messages recommandés

Après l'enthousiasme que j'ai vécu en revenant à l'astronomie et relaté dans le sujet sur mon 1er CROAhttps://www.webastro.net/forums/topic/166722-1er-croa/?tab=comments#comment-2579556)   , je me lance dans un second compte rendu.

 

En ce 7 septembre, la météo s'annonce parfaite, le ciel est totalement découvert. J'avais au préalable vérifié cela avec zyGrib.

Vers 21h00, j'installe ma monture NEQ-5 et je me réfère à l'application Astro-Physics afin d'obtenir l'angle horaire de la polaire lorsque celle-ci apparaît dans le viseur.

La nuit avancant, je commence par orienter mon Newton en direction de Mars la "brillante" vers l'horizon Sud.

Je note quelques turbulences, il a fait chaud dans la journée et quelques ondulations se font nettement sentir dans les premières minutes d'observation. Heureusement, plus la nuit avance, plus la température descend et moins les turbulences sont présentes. A moins que cela soit le tube qui soit à "température". Bref, je profite de ce spectacle d'abord au 25mm puis au 9.7mm. A 6.3mm cela devient moins net, j'abandonne donc cet oculaire et reviens aux deux autres. Mon Newton (un Mizar je rappelle) ne permet pas de distinguer beaucoup de détails mais des variations de couleurs sont visibles sur la surface. On oscille entre le jaune brillant, l'orangé et le presque rouge.

 

La nuit est maintenant bien noire. Ayant observé il y a peu M57, j'avais prévu cette fois de m'orienter vers M27 "Dumbell".

Au préalable, avec Skycharts j'ai imprimé une carte de la région afin d'avoir un repère pour orienter mon chercheur Quickfinder.

J'évalue à partir de mon repère qu'est la constellation de la Flèche la distance où peut se situer M27 et remonte mon Quickfinder à partir de l'étoile Gamma de la Flèche sur une distance que j'imagine équivalente en proportion à ce que je vois sur la carte. Un coup d'oeil à l'oculaire et là , M27 est dans le champ sur la gauche. Je confirme ce que j'ai déja dit, ce petit Quickfinder est une tuerie pour s'orienter.

 

Les longues minutes qui suivent me permettent d'observer Dumbell. Comme j'ai quelques lumières parasites, je me colle sous la capuche de mon sweat et profite alors d'un meilleur contraste. Ni une ni deux l'envie de tirer le portrait de M27 me prend.

 

Je sors mon NIkon D750, la bague T2 et les différents tubes allonges aisni qu'une Barlow pour faciliter la mise au point au foyer puisque mon Newton semble réfractaire (ha ha) à mettre correctement au point au foyer. Quatre ou cinq tentatives après un peu à l'aveugle, je parviens enfin à tirer quelques clichés exploitables, dont certains à 12800 iso tout de même pour 30 secondes à 50 secondes de pose.

 

Je remballe tout ça et reviens au visuel profiter encore un peu de cette magnifique nébuleuse. Grisâtre à l'évidence, mon cerveau y voit des nuances de vert. Je me dis toutefois que de meilleurs oculaires et un meilleur tube décidément me combleraient davantage. Enfin j'en profite quand même avec un plaisir de "re" débutant. Je ne me lasse pas de ces spectacles décidément ! 

 

Pour illustrer : M27 au foyer de mon 114/900, Barlow x2, recadrage. Assemblage dans Lynkeos et retouche colorimétrique, contraste et détails + bruit dans Photoshop.

M27 20180709.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.