Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

suite à ma présentation, j’ai utilisé votre questionnaire afin de m’orienter vers un choix de matériel pour l’observation planétaire au Gabon :) (Je vous parlais tout à l’heure des fréquents orages, l’électricité de la ville vient à l’instant de sauter !). Ci dessous les résultats :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 10 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 100 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (58)
Equatoriale (EQ) (58)
Dobson (57)
Azimutale (AZ) (48)
Dobson push-to (48)
Azimutale avec goto (46)
AZ-EQ avec goto (36)
Equatoriale avec goto (34)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Lunette achro longue (56)
Newton tube plein (54)
Lunette achro courte (48)
Lunette apo (44)
Newton tube ouvert (42)

Choix final :
Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 100 €, le diamètre recommandé est de 70 mm

Mon choix se porte sur du planétaire car je n’ai jamais utilisé de matériel astronomique et que ce choix me semble plus simple pour débuter.

Le budget est limité car je ne souhaite pas investir dans un loisir dont je ne sais pas s’il me passionera outre mesure par la suite :) Je pourrais augmenter sans soucis si vraiment un atout de poids se situait juste au dessus de mon budget. Le poids et surtout l’encombrement sont réellement un problème car je devrais apporter le matériel par avion lors de ma rotation vers la France dans 1 mois. Enfin pour terminer, pas de clubs ici (il y en a à la capitale mais c’est à 12h de voiture de chez moi !).  En fait il y a encore un dernier point : l’observation de la faune sauvage (éléphants, gorilles,...) nécessite des jumelles voire longue vue ici donc pourquoi pas envisager un double usage !

Je cherche donc un conseil sur le matériel à acheter !

Merci !

Posté

Il y a bien des années, je me trouvais dans cette situation. Je me suis alors tourné vers l'astro pour ne pas tomber dans les classiques pièges africains (pour durer, il faut prendre soin de soi ;) et les nuits sont longues). Je résidais alors bien plus au Nord et les pluies ne m'ont guère gênées. Ma première approche, quelques mois avec une modeste lunette de 60 mm, passée, j'ai investi dans un télescope 200/800 Vixen. Le ciel profond est beaucoup plus riche, plus difficile aussi lorsque l'on est éloigné de tout. En ces temps anciens, pas d'internet, pas de portable ... Je fus l'un des tout premiers à acquérir un push to (l'ancêtre du goto) : une fortune ! Pour ce motif, je ne connais toujours pas le ciel mais ne m'y perds jamais :D A l'époque je disposais de la revue Eclipse, aujourd'hui disparue : tu peux t'abonner à Astrosurf magazine cela reviendra à peu près au même (c'est même indispensable).

Ton choix me parait convenable quoique je le juge trop prudent (c'est normal vu que je suis tombé dans la marmite). Va pour la lunette de 70 montée sur une petite équatoriale : rien que la Lune t'offrira des spectacles merveilleux (documente toi bien sur notre satellite, on ne vois que si l'on est bien guidé ; sinon on passe à coté). Si la mayonnaise prend, il sera toujours temps de passer à plus gros. Je t'aurai bien conseillé un petit Maksutov sur monture goto (600 euros) mais je crains que l'électronique de la monture n'apprécie guère ton climat : en Afrique, il faut du simple et solide. 

Les jumelles sont une excellente (indispensable) idée mais c'est en plus (je ne crois pas trop au double emploi). Une paire de classiques 7 ou 8 x 50 me semblent adaptées (j'ai toujours les miennes). En revanche là, prend un modèle de belle facture, tu ne les jetteras jamais. Dans un mois, où seras-tu en France ? Cette info  permettra de te conseiller un magasin astro et éventuellement un modèle.

Pour conclure je dirai Bienvenue parmi nous (ce post me rajeunit d'une bonne quarantaine d'années :p et je t'en remercie). 

Amicalement.

Norma

Posté

Bonjour,

Si tu prévois d'utiliser assez souvent ta lunette en terrestre, il sera préférable de rester sur une 70/700 AZ (azimutale), dont la monture tourne en X-Y, pour des raisons de manipulation et transportabilité. Ce modèle existe dans bien des marques,  Sky-Watcher, Perl...

Pour une utilisation plus astro, un modèle comme celui conseillé par Norma sur une petite monture équatoriale sera préférable. Type 70/900 EQ1.

Clear skies !

Posté

Salut chanceux ami des latitudes équatoriales!

Quel pied d'avoir les planètes qui gravitent tout le temp au zénit, idem pour le soleil et la lune.

Sans le savoir, tu bénéficies de quelques unes des meilleurs conditions (quand il fait dégagé bien sûr...) pour observer les planètes: faible turbulence, peu de changement de température jour-nuit, c'est un sacré avantage que t'envient plein d'astrophotographes français...

la 70 peut être le choix de la raison, mais comme Norma je pense que tu pourrais lorgner vers un truc avec plus de diamètre, pour profiter pleinement des détails planétaires. Pour le ciel profond, j'y crois pas trop: en cote d'ivoire, guyane, ghana, j'ai toujours eu des ciels peu limpides, peu propices à l'observation des galaxies et nébuleuses.

la 70 me parait peu pratique pour l'observation de la faune, tube long, ça va vite s'abimer et être pénible à transporter.

Si tu es grand débutant, n'y connait rien en réglage astro, je partirai sur un maksutov-cassegrain. y en a en 90mm, 127mm 150 et plus si affinité! En plus, il peut être convertible en super téléobjectif.

Le budget de 100€ est doublé, mais j'ai peur que pour 100€, tu galères avec un truc ressemblant d'avantage à un jouet qu'à un instrument d'optique.

Y a aussi le marché de l'occasion avec les petites annonces, et les soldes (destockage pardon!!!) d'un célèbre magasin à Colmar (optique unterlinden) à la mi janvier. cette année, il y avait des maksutov à des prix vraiment canon!

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.