Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour en ce beau dimanche (sous la pluie par ici )  !

Alors, comme toujours, on bricole les fichiers, sauf qu'hier soir j'ai pu attraper deux petites vidéos de Mars en bonus (bon, nettement un cran en dessous de la veille) 

Je crois que le virus m'a pris...Damned, je suis refait :s

Toujours le newton 150x1200 et l'Asi 120MC aux commandes +barlow x2 + ADC.

Donc au menu 2 images martiennes + un gif pour démontrer qu'elle tourne bien sur elle même. Si si ! (et assez vite, même )

Pour la lune, j'ai expérimenté un agrandissement de l'image originale, une mosaïque la 120MC, de 4000 à 4800 px....

Surprise, ça passe plutôt bien et on peut davantage profiter des fins détails.

Alors bon dimanche les ami(e)s :) 

La mosaïque lunaire en full : 

https://www.astrobin.com/full/365673/0/?nc=silver-frog&real=&mod=

Mars_214514_newtonx2-dzzle-4799ap40_grad4_ap22_Drizzle15-astra3.jpg

Mars_221828_test-2090-ap40_grad4_ap16_Drizzle15-astra3.jpg

Mars_214514_newtonx2-dzzle-4799ap40_grad4_ap22_Drizzle15-astra3_pipp.gif

Mosa-newton-2-09-2018bis-4000px.jpg

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Super l'animation martienne en plus des belles photos.:rolleyes:

Tiens une mosaïque sans trous dont la full est majestueuse.:wub:

Tu voit, c'est génial le planétaire, tu cartonne vraiment bien...j'adore.;)

Manque peut être un peu de luminosité sur mars, un peu sombre.

Posté
il y a 1 minute, deep impact a dit :

Tu voit, c'est génial le planétaire, tu cartonne vraiment bien...j'adore.

Merci Thierry :) 

Mais j'aime bien le planétaire...une préférence pour Jupiter, mais mon poste n'est jusque là vraiment pas propice...

Avec les chaleurs qui se calment un peu, on dirait que ça s'améliore !

Pourvu que ça dure :rolleyes:

Posté
il y a 32 minutes, Blacksky a dit :

Et voilà, il a chopé le virus !!!

Merci Vincent !

Me voilà bien...et  c'est quand que je vais dormir maintenant, avec en plus une lunaison qui approche ! :(

il y a 28 minutes, deep impact a dit :

Fred n'oublie jamais sa petite lune dans ses posts

Que serions nous sans elle, des amibes au fond des océans, p'têt bien ! :p

Posté
il y a 47 minutes, melix a dit :

Superbe, bravo !

Merci beaucoup :) 

Et voilà que la lune va pointer le bout de son nez...ce n'est jamais fini !

il y a 42 minutes, mitch22 a dit :

Super beau travail, bravo. Michel

C'est gentil à toi :) 

Ta planche martienne n'est pas mal non plus !

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 43 minutes, Eternelreveur a dit :

super aussi Mars

Merci Sieur Rêveur :) 

Après un été de galères martiennes, jupitériennes, et saturniennes aussi...l'automne semble plutôt bien commencer...et comme elle vont vite filer vers l'ouest, il va falloir faire vite !

Modifié par silver-frog
Posté

Superbe ta Mars. En plus sur une face bien intéressante !

Veinard ! Ici, météo beuark dès la fin de journée. Trop près des Pyrénées qui vomissent tous leurs nuages chaque soir :mad:

La Lune, nickel, comme d'hab quoi ;)

Posté

Ça y est, tu es pris dans le tourbillon planétaire !!!

J'aime bien le reflet en haut à gauche, ça donne un effet 3D à la sphère.

Ça s'améliore grandement.

Tu as bien progressé.

Maintenant que tu as les bases solides en acquisition et traitement, place à l'Intes.

Il en a marre d'être sur le banc de touche. Il veut prendre sa revanche.😉

Posté
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Maintenant que tu as les bases solides en acquisition et traitement, place à l'Intes.

Bonjour et merci M'sieur Seb !

Je crois que j'ai comme un problème avec l'Intes...dès que pousse le grossissement, même en visuel, l'image s'empâte. J'ai expérimenté plein de trucs, et je n'arrive pas à identifier précisément la cause.

Comme en plus il n'y a aucun réglage ni au primaire, ni au secondaire, difficile d'avancer plus, sauf à me fabriquer un barillet de secondaire...

Il faut que j'investisse dans une étoile artificielle pour vérifier absolument tout ça, en écartant les problèmes de mise en température et seeing pourri...

Pour Mars, je trouve ce reflet bizarre, peut être comme un reste de rebond ?...curieusement, sur cette séance, presque pas de rebond à corriger...tu sais à quoi c'est du, le rebond ?

Posté
il y a 42 minutes, Chani11 a dit :

En plus sur une face bien intéressante

Merci d'être passé dans mon petit commerce :) 

Du bol pour Mars, c'est vraiment ma formation préférée !...la chance des débutants !

Pour la lune, comme je suis payé à l'image, je fais mon taff sans me poser de question. Un genre de CDI sélène, quoi :p

Posté
il y a 44 minutes, silver-frog a dit :

Bonjour et merci M'sieur Seb !

Je crois que j'ai comme un problème avec l'Intes...dès que pousse le grossissement, même en visuel, l'image s'empâte. J'ai expérimenté plein de trucs, et je n'arrive pas à identifier précisément la cause.

Comme en plus il n'y a aucun réglage ni au primaire, ni au secondaire, difficile d'avancer plus, sauf à me fabriquer un barillet de secondaire...

Il faut que j'investisse dans une étoile artificielle pour vérifier absolument tout ça, en écartant les problèmes de mise en température et seeing pourri...

Pour Mars, je trouve ce reflet bizarre, peut être comme un reste de rebond ?...curieusement, sur cette séance, presque pas de rebond à corriger...tu sais à quoi c'est du, le rebond ?

Regarde les images IR de Willexpel postées récemment.

Il y a la même chose 😉 Don't panic.

Posté

La lune est très belle, il y a de belles nuances de gris avec une harmonisation idéale, on a souvent du mal à se rendre compte du travail effectué au traitement.

Jolies les petites Mars avec une belle animation. Bref de l'excellent boulot la grenouille :)

Posté

Pour l'étoile artificielle, il te faut un pied photo pour fixer le boîtier, et pas mal de recul pour réaliser la Map sur le minuscule point lumineux.

Il te faut une étoile à 9 um pour avoir un recul mini.

Sur la mienne, pour un C8 c'est indiqué 4m minimum. Mais pas moyen d'avoir la map à 4m. Je suis plutôt à 6m.

J'ai le C8 sur la monture dans le garage et l'étoile dans le jardin.

C'est confortable, sauf quand le chat saute sur le clavier, je sursaute à chaque fois grrr.

Ça permet de contrôler, après faut affiner sur une vraie étoile, mais ça dépend des conditions du moment.

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

objectifs Mercure, Venus, Uranus, Neptune, et pourquoi pas soyons fous Pluton

:be: Et pourquoi pas les exo-planètes, y'a pas de raison de se limiter !

Cool pour l'étoile artificielle, je dois avoir les 6 mètres requis dans l'appart !

Modifié par silver-frog
Posté
Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

on a souvent du mal à se rendre compte du travail effectué au traitement.

Merci Will !

Comme tu dis, c'est du boulot !...je continue mes montages avec Gimp en harmonisant les tuiles avec les courbes.

Le plus dur est de choisir le meilleur équilibre au départ, quelle tuile servira de repère pour les autres...chaud...en général, j'en prends une sur le terminateur, en relevant un peu l'histogramme pour allez chercher les derniers détails dans la pénombre...les autres en suivant !

J'imagine que tu as tes trucs...j'suis preneur................................ :) 

Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

rebond à corriger...tu sais à quoi c'est du, le rebond ?

Le rebond c'est comme en lunaire sur les cratères, c'est généralement quand le seeing est bon. Le limbe de Mars est brillant, la turbulence (ou l'agitation) fait danser le bord de la planète et impressionne l'extérieur (le rebond est aussi à côté de Mars mais moins visible) et l'intérieur d'où cette délimitation disgracieuse sur le globe. Parfois on voit cela sur Jupiter mais de façon moins marquée. tu remarqueras que les images de Mars avec un seeing moyen voir mauvais on beaucoup moins ce défaut... Ou alors il faut une turbu figée !

Il y a 7 heures, silver-frog a dit :

Hum, le mieux serait sur une étoile, une vraie ! Si ta collimation bouge, quand tu auras fait ton contrôle, rien ne te dit que la collimation ne va pas bouger de nouveau lorsque tu replaceras ton tube sur la monture, c'est sensible sur certains tubes (surtout le mien). Franchement inutile de perdre de l'argent dans une étoile artificielle (j'ai fait la même chose à mes débuts) :

tu vises une étoile suffisamment brillante (mais pas trop quand même) tu défocalises, tu regardes si l'ombre du secondaire est centrée, là déjà tu vas t'apercevoir si tu es vraiment dans les choux, puis si cela te convient, tu focalises jusqu'à la tache d'Airy (si elle est visible ce soir là), il te faut un oculaire qui agrandisse un minimum (chez moins le passe partout c'est le 12mm mais pour plus de précision quand le seeing est bon c'est le 7mm), c'est petit, s'il y a de la turbu dérangeante, tu mets un filtre rouge comme un W23a, RG610 ou Astronomik R. En général sur les télescopes de moyenne ouverture (je me souviens du 180 de Valentin "Ostéoval" on voyait cela très bien) elle est souvent visible à moins d'avoir un spot pourri, là ça va être compliqué mais ça ne semble pas être ton cas ;) 

Je suis étonné par l'absence de vis de collimation, est tu sûr (puisque je possède également un maksutov 250 intés-micro et que les vis étaient cachées par un cache métallique dévissable sur le secondaire) qu'elles ne sont pas sous le cache dévissable de ton miroir secondaire (si c'est un rumak). Je sais que les Meade ont ce problème ainsi que d'autres petits mak dont j'ai oublié les noms...

Ou alors si ce n'est pas un rumak, c'est peut être ici, sur le barillet autour du porte oculaires :

d_m603-08.jpg

Posté
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Je suis étonné par l'absence de vis de collimation,

Merci Will pour toutes ces infos :) 

Pour avoir entièrement démonté le tube afin de le restaurer...il avait été un peu malmené et troué comme du gruyère...je n'ai vu aucun cache dévissable sur le secondaire, pas plus que de réglage sur le primaire.

Il ressemble exactement à celui ci :

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/12-beitraege/04-zweispiegel-systeme-astrofotografie/329-d007-intes-micro-alter-t-150-1500-ingos-mak

Du rustique, quoi !

J'ai également un problème de traitement de lame largement griffé, et je me demande si cela n'altère pas la qualité des images, aussi...

Je vais tester un petit film de la tache d'airy, que je vais partager histoire d'y voir un peu plus clair.

Ah oui, merci pour les infos sur le rebond...donc, rien à faire puisque le seeing est sensé être bon quand il apparait :confused:

Posté
Il y a 13 heures, le greolois a dit :

avec de belles photos pour l'agrémenter

Merci Alain :) J'y étais encore hier soir pour de nouvelles images...pff ! c'est plus une vie !

Il y a 13 heures, Ryo a dit :

tu as su tirée le meilleurs de tes clichés

Merci Sauveur !

Bon, il y a encore du boulot sur Mars, mais je progresse doucement....c'est pas comme mon ciel :mad:

Il y a 10 heures, SpaceJu a dit :

Objectif système solaire au complet

Merci Julien !

Ok Julien !

Quoi que...Vénus m'ennuie un peu, Saturne est toujours pareille...Uranus une tête d'épingle bleue...Ah tiens, mais v'là t'y pas que la Lune ré-apparait :be:

Posté
Il y a 19 heures, silver-frog a dit :

Pour avoir entièrement démonté le tube afin de le restaurer...il avait été un peu malmené et troué comme du gruyère...je n'ai vu aucun cache dévissable sur le secondaire, pas plus que de réglage sur le primaire

Tiens c'est étonnant qu'il n'y ait pas de réglage de collimation. C'est bizarre, le lien que tu postes montre une image d'un secondaire qui laisse penser que c'est un cache métallique dévissable mais si tu l'as démonter tu as dû être fixé. 

C'est bizarre parce que le 603 d'après ce que j'ai compris est la version plus récente et il dispose de ces vis sur le secondaire : Intes-Alter-Micro-M603-Blendenringe-02.j

J'ai trouvé également ta version mais je me demande si ce n'est pas une modif ??? :

post-14933-0-25628700-1534599142.jpg

C'est quand même étonnant cette histoire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.