Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, à la recherche d'une monture pouvant porter un 250/1000 en alt-az je me posais des questions sur les montures skytee 2 de skywatcher  ou la kepler dual ou encore la TS optics.. (elles se ressemblent toutes les trois) et foncitonnent sur à peu près le même principe..

sauf que..

on lit de tout et je n'arrive plus à faire le tri..

j'ai pu lire de 8kg à 20kg en passant par 2*7kg, ou même 2*15kg..

que faut il en deduire vraiment?..

peut-on vraiment envisager un tube 250/1000 de près de 14kg sur une telle monture?...

Posté
il y a 55 minutes, phalae74 a dit :

une monture pouvant porter un 250/1000

Je pense qu'un rocker dobson comme celui de bresser ou de orion optics UK est plus adapté que la skytee 2 pour un 250/1000. Hormis le poids, il te faudra des contrepoids et un pied colonne ou une réhausse ce qui emmène le po un peu haut une fois le tube équilibré. 

Le précédent propriétaire de celle que j'ai eu a fait l'experience avec un 200/1000 et ces conclusions sont celles que je te décrit.

Posté

en fait, j'ai plusieurs instruments.. et j'aimerais pouvoir rationaliser mon parc.. une lunette, un mak, un newton.. 3 montures.. ça fait beaucoup.. plus de place de stockage à la maison en choisissant une telle monture ça me fait gagner en mutualisation.. la même monture pour lunette ou pour mak ou pour newton.. de plus, j'habite l'ile de la reunion.. une monture dobson pour la faire venir c'est  le prix de la dite monture.... ( en gros j'ai regardé les monture dobson orion, 12kg environ....  on va dire dans les 300€, c'est au moins 250 à 300€.. pour la fabriquer moi même ayant un handicap c'est même pas en reve.. d'ou une monture  altaz..

pour la hauteur du PO, j'ai déja envisagé le truc.le newton envisagé ne fait que 80cm (selon les docs, mais j'ai des doutes).. au pire, je ferais faire des pieds bois racourcis.. (avec une emprise large au sol), et une embase pour avoir le PO à hauteur...

Posté
Il y a 2 heures, phalae74 a dit :

bonjour, à la recherche d'une monture pouvant porter un 250/1000 en alt-az je me posais des questions sur les montures skytee 2 de skywatcher  ou la kepler dual ou encore la TS optics.. (elles se ressemblent toutes les trois) et foncitonnent sur à peu près le même principe..

sauf que..

on lit de tout et je n'arrive plus à faire le tri..

j'ai pu lire de 8kg à 20kg en passant par 2*7kg, ou même 2*15kg..

que faut il en deduire vraiment?..

peut-on vraiment envisager un tube 250/1000 de près de 14kg sur une telle monture?...

Bien sûr que non

https://www.apm-telescopes.de/en/mounts--tripods/alt-azimuth-mounts/apm-azmaxload-mount-single-view-version.html

https://www.apm-telescopes.de/en/mounts--tripods/alt-azimuth-mounts/apm-azmaxload-mount-twin-view-version.html

Posté

Bonjour, 

Je pense comme Denistriel que la monture skytee2 n'est pas adaptée au 250/1000.

Tu peux envisager de l'utiliser pour tes autres instruments et au lieu de faire bricoler un pied en bois, faire bricoler un rocker dobson en bois.

Mais si tu tentes l'expérience, il faudra faire un compte-rendu,  ça peut intéresser du monde.

Posté

si c'est un souci de longueur de tube, en fait, j'ai cru lire que le skywatcher 250/1000 est un tube court (à verifier)... soit 73cm de longueur.. si on conçoit (selon ma relative limitée experience) qu'on centre le tube au tier de sa longueur, ça fait  30cm environ ... j'avais essayé il y a 6 ou 7 mois une version .. euh.. une copie? de la skytee.. et ma lunett achro (120/600) avec le RC 2' (soit plus de 35cm) passait largement sans toucher les pieds même au zenit..... je présumais donc (peut-être naivement) qu'un tube de 73cm (et 73cm pile poil.. pas de RC ni d'oculaire pouvait peut-etre passer sans toucher le pied..

des fois, je reconnais que rien ne vaut le test.. mais encore une fois, habitant l'ile de la reunion juste pour "essayer" il me faudrait donc, commander la monture, le tube, avec les frais de port qui vont bien avec (rappel: tube + monture plus de 500€ de frais de port).. juste pour essayer..?.. ça fait un peu beaucoup.. je trouve. juste pour essayer.. d'ou la question sur le forum. sait-on jamais, peut-etre que quelqu'un a cette monture.. et que cette personne connait quelqu'un qui aurait un tube similaire.. ou de longueur equivalente.. pour tester la longueur voir si le tube ne touche pas le pied.. et voir ensuite, si la monture supporte bien 14-15kg.. (je me passerais d'un ES 40.. hahaha) .

Posté

C'est pour t'éviter de faire un test qui coute cher qu'on est 2 à  te déconseiller de l'utiliser avec un 250mm de 14kg :)

Tu parles des 12kg du rocker, mais penses qu'il te faudra environs 14/15kg de contrepoids avec la skytee.

En ce qui concerne la hauteur, avec ma monture, j'utilisais un pied colonne, donc je me base sur ce que m'a dit l'ancien propriétaire qui avait acheté une rehausse car son 200/1000 tapait sur le trépied. 

Posté (modifié)

Il y a 6 heures, phalae74 a dit :

sur que non.. c'est testé ou bien juste par deduction?..

On discute entre amateurs.

Je ne parle que de ce que je connais.J'ai utilisé le modèle maxload que j'ai cité,la description est exacte.Pour des alt/az capables de porter des instruments d'un mètre ou plus et 14kg,tele optik mecanica

Aokswiss,Skywatcher az eq-6 par exemple.

Pour plus de renseignements rien ne sert de polémiquer joindre

1)Apm telescopes

https://www.apm-telescopes.de/de/montierungen--stative/azimutale-montierungen/apm-azmaxload-montierung-zweiarmige-version.html

fabriquée par Giovanni Donelasci de tele optik mecanica

2)Aokswiss

http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

3)Pierroastro pour l'az eq-6

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq6-gt_detail

4)Ovision pour Losmandy

http://www.ovision.com/Losmandy_AZ8.html

C'est celle qui a la moindre capacité de charge.

un fil sur l'az-8 losmandy

https://www.cloudynights.com/topic/574173-opinions-on-losmandy-az-8/

Pour ce qui est des rehausses,il en existe chez beaucoup de fabricants et des trépieds aussi.

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c80_Mount-Acc----Tripods-and-Piers.html

Modifié par denistriel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

je ne polemique pas.. juste que j'ai l'oppotunité de prendre ce fameux tube, (qui appartenait à une personne qui ne s'en sert plus, et le tube serait stocké dans un local chez des gens). bref... si je m'orientais sur cette monture, c'est que justement je n'ai pas les moyens d'investir dans plus gros;..  de surcroit, lorsque je vais observer, étant limité (comme dit plus haut, à cause d'un handicap), il m'est quasi impossible d'envisager porter  50kg sur des kilometres...

actuellement, je sais que je suis à peu près capable de transporter une lunette 120 une monture AZ4 et les accessoires sans trop de probleme, mais au delà, c'est un peu pas possible, evidement, je sais que ces montures seraient impecables, mais je n'ai ni les moyens (physiques et financiers) de partir sur ces options là..

de là à dire que je polemique.. je demande juste une solution.. c'est tout.. si ce n'est pas possible, ce n'est pas possible, c'est tout... merci pour tout..

Posté

Y a pas un artisan ou un copain dans le coin capable de te fabriquer une base dob?

Question poids, on ne déplace pas l'ensemble en une fois mais par éléments.

Exemple de base dob "maison":

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, phalae74 a dit :

je ne polemique pas.. juste que j'ai l'oppotunité de prendre ce fameux tube, (qui appartenait à une personne qui ne s'en sert plus, et le tube serait stocké dans un local chez des gens). bref... si je m'orientais sur cette monture, c'est que justement je n'ai pas les moyens d'investir dans plus gros;..  de surcroit, lorsque je vais observer, étant limité (comme dit plus haut, à cause d'un handicap), il m'est quasi impossible d'envisager porter  50kg sur des kilometres...

actuellement, je sais que je suis à peu près capable de transporter une lunette 120 une monture AZ4 et les accessoires sans trop de probleme, mais au delà, c'est un peu pas possible, evidement, je sais que ces montures seraient impecables, mais je n'ai ni les moyens (physiques et financiers) de partir sur ces options là..

de là à dire que je polemique.. je demande juste une solution.. c'est tout.. si ce n'est pas possible, ce n'est pas possible, c'est tout... merci pour tout..

Un pilier en béton par un maçon ou un rocker fabriqué par un menuisier sont des solutions.

Modifié par denistriel
Posté

ben... en théorie oui.. en pratique non.. j'avais il y a deux ans un petit 200/800, j'avais demandé à un soi disant ami de me fabriquer une petite monture dobson basée sur le plan de orion.. et ben.. y' a pris au moins 1 an pour être realisé... et y'avait une erreur de 5cm au final, le tube n'entrait pas.. et  au final.. ça m'a gonfflé.. donc, oui, je pourrais..

concernant le principe de deplacer au fur et à mesure, oui.. sur le principe oui.. sauf que.. je me suis fait volé une fois ma valise d'oculaire dans la voiture une fois.. et.. ça fait mal!.. donc, je prefere tout deplacer en une fois... je vais trouver (chercher) une solution de remplacement....merci pour tout.. 

Posté (modifié)

Tu es prudent et organisé et tu as nos encouragements.Bonne continuation et bon ciel.Le mak et la lunette de 120mm seraient mieux sur la skytee que sur az-4.Il ne restera qu'un support à faire pour le 250mm,ça progresse.

Modifié par denistriel
Posté

et bien, oui... mais parfois, j'atteind un peu les limites de mes instruments..

j'en étais à hésiter entre un C8 et un C9... et mon pote me parlait justement d'un 250 chez donc des amis.. que j'aurais pu recuperer à bon prix..

je me prémare pour 46P/Wirtanen.. peut-etre me rabattre sur un C8 ...

Posté

La skytee 2 est trop petite pour y mettre un newton 250/1000 mm dessus.Le tube va toucher les pattes du trépied en plus.

Malheureusement, ton idée n'est pas viable.Désolé.

Posté

bon, sans vouloir critiquer qui que ce soit. ça me fait doucement sourire...

c'est comme si une personne vennait vous voir en disant qu'elle voulait une petite voiture pour faire ses courses, et que vous lui disiez.. la porsche cayenne c'est le top des voitures.. oui, mais non!...

en aucun cas je ne cherche " la rolls des monture".. je voulais juste savoir si il existait une solution economique (pas à 3000€). je n'ai pas vos fortunes!... pour monter un petit tube de 80cm pesant 15kg en alt az...

des fois, j'ai l'impression que.. y'a des trucs qui clochent...ou bien c'est moi!... un tube type newton 250-300 peut se trouver sous les 1000€, il faudrait donc une monture à 2000€ pour pouvoir l'utiliser.. si je comprends bien..on va me repondre bien sur, un dobson.. oui, c'est donc la seule et unique alternative pour pouvoir juste observer au 250?... ça me laisse perplexe...mais bon.. soit on va dire...

Posté

Malheureusement, il n'existe pas de monture alt-az pas chère pour porter ton télescope.Ce n'est pas pour rien que Dobson a inventé son télescope!

Encore il faut nous considérer heureux que les montures azimutales reviennent à la mode chez les fabricants.Il y a encore quelques années il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent!

Il y a parfois des bizarreries dans le commerce astro et tu viens d'en trouver une!

C'est comme les valises pour ranger les instruments.Il y a encore plusieurs années tu achetais ton instrument dans un simple carton avec polystyrène.Aucune valise n'était vendue par les fabricants pour le ranger!:)

PS : Ne crois pas que tous les membres du forum roulent sur l'or.Il y a aussi des petits salaires en métropole.

Posté
il y a 52 minutes, oliver55 a dit :

PS : Ne crois pas que tous les membres du forum roulent sur l'or.Il y a aussi des petits salaires en métropole.

et en 35ans d'astronomie on prend le temps de capitaliser. :rolleyes:

Mon premier télescope était un modeste 114/900 revendu trois mois plus tard pour construire un 200mm de A à Z (miroir compris) je n'ai jamais pu m'en séparer....

Posté

j'ai reçu un mail dans la soirée... d'un membre apparement voulant rester anonyme.. il me dit de regarder du côté des altair sabre.. qui tiendraient jusqu'à un newton 10' f5 ... j'ai essayé de trouver j'ai juste le site de vente, mais pas de test... sur le site, ils montrent la monture avec un tube assez imposant, mais sans plus... je vais essayer de les contacter .. voir.. sait-on jamais...la perle rare existe peut-etre.... hahaha

Posté (modifié)

Tu as dit que tu veux porter un newton de diamètre 250mm et 14/15kg et 80cm:

Une alt/az capable de porter 15 à 20kg

https://www.apm-telescopes.de/en/mounts--tripods/alt-azimuth-mounts/apm-azmaxload-mount-single-view-version.html

Elle est couteuse car c'est la solution d'un problème mécanique.Bien sûr on peut considérer qu'à ce prix il vaut mieux une équatoriale qui offre un suivi genre heq-5 qui porte 13kg max.

Maintenant ton informateur anonyme te recommande l'altaïr sabre

https://www.altairastro.com/altair-sabre-alt-azimuth-telescope-mount-v2.0.html

C'est une monture comparable à la giro ercole avec lesquelles il vaut mieux ne pas dépasser 10kg.

Bien sûr le petit axe de 30mm ne va pas casser net si tu lui mets 15kg,mais le matos va mal vieillir,c'est sûr.

Déjà tu fais porter une lunette de 120mm par une az-4.Pour elle la sky-tee serait serait plus adéquate.

En bref ce n'est pas un problème de niveau de vie mais de physique.Il est déconseillé de dépasser la charge indiquée.

En faisant des recherches pour toi j'ai vu qu'astromarket est devenu astroshop c'est une mauvaise nouvelle.

Modifié par denistriel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.