Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous!

Comme expliqué lors de ma présentation, ma chérie m'a trouvé un télescope lors d'une brocante.

Étant complétement débutant, j'aurai voulu connaitre vos avis sur ce modèle svp. Je ne trouve rien sur google ni sur le forum car il n'y a rien de noté...

Vous en pensez quoi pour débuter? est il évolutif, par exemple est ce que je peut augmenter la taille des lentilles pour voir plus loin? Qualité dans le temps?

Il a l'air assez vieux vu les pieds en bois...

Merci pour vos avis!

IMG_20180909_183327.jpg

IMG_20180909_182358.jpg

IMG_20180909_183337.jpg

IMG_20180909_183503.jpg

Modifié par zeitoun650
Posté

Salut,

je crois bien que tu as retrouvé ma toute première lunette !!!

J'ai eu la même pour mon noël 1975 !!! J'avais 10 ans :)

C'était une Tasco de 40mm de diamètre, grossissement 15x à 45x.  Et la tienne y ressemble trait pour trait (peut-être qu'il s'agit d'une 50mm pour la tienne, Tasco en avait aussi fabriqué en 50).

Non, tu ne pourras pas changer les oculaires, c'est un truc vraiment batard, avec un oculaire zoom (en fait constitué de 2 lentilles qui s'approchent ou s'éloignent en tournant la bague, faisant varier le grossissement).

Maintenant tu pourras quand même te faire plaisir avec, j'ai encore en mémoire mon premier Copernic dans cette lunette, ou Saturne (qui montrait à peine son anneau !) et les 4 satellites de Jupiter :)

Posté

Bonjour, 

C'est une longue vue terrestre avec redresseur intégré il me semble. Elle a été fabriquée au japon comme beaucoup d'optiques qui lui sont contemporaines (j'avais vu un poste qui donnait l'annee en fonction de la pastille jaune). Les chiffres que tu as (45,60,...) sont les grossissements,  les molettes noires servent a faire la mise au point. Je pense que le diamètre de la lentille est de 50 ou 60mm. 

Edit: topic retrouvé:

https://www.cloudynights.com/topic/539339-jtii-japan-telescopes-inspection-institute-sticker-timeline-research/