Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous!

Comme expliqué lors de ma présentation, ma chérie m'a trouvé un télescope lors d'une brocante.

Étant complétement débutant, j'aurai voulu connaitre vos avis sur ce modèle svp. Je ne trouve rien sur google ni sur le forum car il n'y a rien de noté...

Vous en pensez quoi pour débuter? est il évolutif, par exemple est ce que je peut augmenter la taille des lentilles pour voir plus loin? Qualité dans le temps?

Il a l'air assez vieux vu les pieds en bois...

Merci pour vos avis!

IMG_20180909_183327.jpg

IMG_20180909_182358.jpg

IMG_20180909_183337.jpg

IMG_20180909_183503.jpg

Modifié par zeitoun650
Posté

Salut,

je crois bien que tu as retrouvé ma toute première lunette !!!

J'ai eu la même pour mon noël 1975 !!! J'avais 10 ans :)

C'était une Tasco de 40mm de diamètre, grossissement 15x à 45x.  Et la tienne y ressemble trait pour trait (peut-être qu'il s'agit d'une 50mm pour la tienne, Tasco en avait aussi fabriqué en 50).

Non, tu ne pourras pas changer les oculaires, c'est un truc vraiment batard, avec un oculaire zoom (en fait constitué de 2 lentilles qui s'approchent ou s'éloignent en tournant la bague, faisant varier le grossissement).

Maintenant tu pourras quand même te faire plaisir avec, j'ai encore en mémoire mon premier Copernic dans cette lunette, ou Saturne (qui montrait à peine son anneau !) et les 4 satellites de Jupiter :)

Posté

Bonjour, 

C'est une longue vue terrestre avec redresseur intégré il me semble. Elle a été fabriquée au japon comme beaucoup d'optiques qui lui sont contemporaines (j'avais vu un poste qui donnait l'annee en fonction de la pastille jaune). Les chiffres que tu as (45,60,...) sont les grossissements,  les molettes noires servent a faire la mise au point. Je pense que le diamètre de la lentille est de 50 ou 60mm. 

Edit: topic retrouvé:

https://www.cloudynights.com/topic/539339-jtii-japan-telescopes-inspection-institute-sticker-timeline-research/

Posté

Quel réactivité!!!!

Merci beaucoup!!!!

il est de 1975!!??? et bin il est pas tout jeune!!! Je parle du télescope....:be:

Mais est ce plus un jouet ou quand même un matériel fiable pour se faire plaisir! Pour l'instant les 3-4 soirées m'ont fait beaucoup plaisir.

Posté
il y a 12 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

C'est une longue vue terrestre avec redresseur intégré il me semble. Elle a été fabriquée au japon comme beaucoup d'optiques qui lui sont contemporaines (j'avais vu un poste qui donnait l'annee en fonction de la pastille jaune). Les chiffres que tu as (45,60,...) sont les grossissements,  les molettes noires servent a faire la mise au point. Je pense que le diamètre de la lentille est de 50 ou 60mm. 

Edit: topic retrouvé:

https://www.cloudynights.com/topic/539339-jtii-japan-telescopes-inspection-institute-sticker-timeline-research/

Merci pou le lien!

Posté
il y a 4 minutes, zeitoun650 a dit :

Mais est ce plus un jouet ou quand même un matériel fiable pour se faire plaisir!

Sache que je m'en suis servi de 1975 à 1985 avec beaucoup de plaisir. (Bon à l'époque la pollution lumineuse n'était pas la même qu'aujourd'hui !).

Non ce n'est pas un jouet, l'optique est de bonne facture (japon) et c'est du tout-métal, pas du plastique comme on peut en avoir aujourd'hui.

Bien sûr le faible diamètre ne joue pas trop en sa faveur, mais c'est un bon instrument pour débuter sans se ruiner :)

Posté

Voilà !tout ou presque à été dit,et je rajouterais que l'essentiel est de se faire plaisir avec ce que l'on possède,prend en pleins les mirettes à la prochaine lunaison,ballade de toi à travers les cieux,et surtout garde la précieusement en attendant de pouvoir t'offrir un autre instrument,qui j'en doute ne devrais pas tarder;)

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires et réponses!!

j'ai hâte la prochaine pleine lune (bin oui je vais commencer par elle, au moins je suis sur de pas la rater!!)

et en espérant une pointe de mistral pour nettoyer le ciel!

Posté

Ciel et espace a sorti un hors serie special débutant en Juillet. Je ne sais pas si il est encore en kiosque, mais tu dois pouvoir le commander sur leur site. Il est pas mal fait, ça permet de se familiariser avec des notions de base en astronomie. De plus, il y a une carte du ciel et de la lune dedans. 

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, zeitoun650 a dit :

j'ai hâte la prochaine pleine lune

Evite la pleine lune, ya pas grand chose à y voir, le relief est complètement écrasé (car tout est éclairé de face).

Essaie plutôt de l'observer autour du premier ou du dernier quartier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.