Aller au contenu

La lulu DT080-600 M42 Optic.

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut,

Elle me plait bien cette lulu DT080-600 , pour faire de l'autoguidage ou de la photo grand champ. Sans les options le prix est attractif (189€), le test dans astromag est plutôt favorable, quelques morceaux choisis :

A faible grossissement (plossl 25mm) : "la DT fournit une image piquée ou netteté et contraste sont très satisfaisants. Le chromatisme est bien corrigé(...) l'image fournit par la 80ED apparait légèrement supérieure, en contraste comme en définition.

En poussant le gross (60x), la DT souffre d'une montée assez sensible du chromatisme et d'une baisse logique du contraste général (...) En revanche la résolution reste très bonne. Dans ces mêmes conditions, la 80ED offre des perfs nettement plus linéaires.

Pousser le gross au-delà de 100x met en évidence le comportement typîque d'une achromat de bonne facture : le chromatisme de la DT est certes sensible, mais la résolution de l'image reste à un bon niveau, preuve que la qualité de l'objectif qui l'équipe est de qualité satisfaisante.

En ciel profond cette lunette est visiblement très à son aise, la planéité de champ est bonne, les images nettes et contrastées (...) Le chromatisme à faible grossissement reste très bien maitrisé (...) d'autant que sa luminosité est bonne : comparée à la 80ED, elle est à peine moins lumineuse (...) En poussant le grossissement (...) la DT accuse logiquement une baisse de performances par rapport à la 80ED."

Equipée d'un PO à crémaillère, pas glop et d'un pare buée rétractable, glop.

Posté

Bonjour,

Très attrayante mais pour l'autoguidage j'y vois un défaut: le poids:2.2kg.

J'ai pris une SW80/400 pesant 1.5kg, 700g de moins au prix de 109 € chez TS.

En visuel elle est plaisante jusqu'à X50-60, donne de très bon résultats comme téléobjectif avec un Eos350D, comme la DT080-600 elle a un filetage M42 sur le porte oculaire.

Ce n'est pas une 80ED mais à 100€ j'ai été fort étonné par ses qualités et sa polyvalence astro-terrestre-observation visuelles-photo-autoguidage.

Cordialement

Pierre

Posté

Intéressant ton commentaire Chamois.... Je zyeutais aussi comme gil sur la DT pour faire de l'autoguidage, mais finalement je vais réfléchir...... As-tu des images faites avec ta SW80/400?

Posté

bonjour,

petite question pour la SW 80/400 : la cremaillere metal ou plastique ?

Il semblerait que la Orion 80/400 soit tout metal de ce cote la...

merci A+

Posté

Ben ça me fais réfléchir aussi tiens. Je vais allez faire un tour du côté de chez TS pour la voir, cette petite SW 80/400.

Posté
bonjour,

petite question pour la SW 80/400 : la cremaillere metal ou plastique ?

Il semblerait que la Orion 80/400 soit tout metal de ce cote la...

merci A+

Crémaillère métal, c'est à la couleur près, exactement la même que l'Orion: toute les deux, comme pour tous ces matos, produites par la Chinois Synta.

La crémaillère a du jeu, mais en l'ajustant avec des bandes de teflon et un peu de patience je suis arrivé à le réduire pratiquement totalement.

J'ai aussi repeint l'intérieur du tube, il y avait la tranche de la crémaillère couleur allu. Pour 100€ il ne faut quand même pas vouloir la qualité d'une Taka ou une WO!

Pour la focale en autoguidage il y a deux écoles:

- ceux qui pense que la focale autoguideur doit êtrte égale ou supérieur à celle de l'instrument guidé à pixel des imageurs de même dimension. (c'est l'échantillonnage qui compte).

- ceux qui préconnise une focale (donc un échantillonage) nettement plus grand pour que le guidage ne soit pratiquement pas influencé par la turbulence. Les logiciels sachant maintenant suivre au 1/10 de pixels. La meilleur précision donnée par la longue focale serait "annulée" par les sur corrections induites par la turbulence nettement plus prononcée avec l'augmentation du grossissement.

Je n'ai pas, loin de là, assez d'expérience pour me faire une opinion!

Pour les photos, elles sont sur le volet photo de ce forum.

Ici par exemple, il faut dire également que ce sont mes premières photos astro, donc la maladresse de l'opérateur ne permet pas trop de juger de la qualité de l'instrument. Mais pour une lunette à 100€, je me répète, il ne faut pas vouloir comparer à une 80ED ou mieux.

Cordialement

Pierre

Posté

- ceux qui préconnise une focale (donc un échantillonage) nettement plus grand pour que le guidage ne soit pratiquement pas influencé par la turbulence. Les logiciels sachant maintenant suivre au 1/10 de pixels. La meilleur précision donnée par la longue focale serait "annulée" par les sur corrections induites par la turbulence nettement plus prononcée avec l'augmentation du grossissement.

Pierre

Je pense que tu voulais dire "ceux qui préconisent une focale plus COURTE"... ;)

Posté
Je pense que tu voulais dire "ceux qui préconisent une focale plus COURTE"... ;)

Merci, en plus pas doué pour écrire!:confused: Oui focale de 400 mm voir moins.

Pierre

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je viens juste de faire l'acquisition d'un lunette DT080-600 M42 Optic pour l'autoguidage. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser dans ce but. Je l'ai néanmoins essayé pour l'observation.

Beaucoup de plaisir avec des images très fines et un grand champs très agréable. Le chromatisme commence à être marquée au delà d'environ 80 fois. Mais, cela est bien réduit par un filtre "anti-chromatisme" que j'avais et j'ai pu grossir sur la Lune jusqu'à 170 fois sans être vraiment gêné. Idem pour Saturne que j'ai trouvé correcte à ce grossissement pour ce type de lunette.

Pour les amas ouverts d'étoiles à faible grossissement, superbe!:rolleyes:

Bien sûr du jeu sur la crémaillère. Je vais tenir compte des conseils dans vos message pour essayer de le réduire.

Je pense que c'est une bonne acquisition à un prix plus qu'attractif.

Elle va donc me servir, en dehors de l'autoguidage, de matériel que je peux emporter en vacances pour observer léger, sans occuper tout mon coffre (il faut quand même glisser les valises!):D

Posté

Intéressant, ça recoupe bien le test d'astro mag. M42 devrait vendre une version de la lulu avec crayford prochainement. Bon... de mon côté j'ai craqué pour une WO 80/480 en solde chez OU.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.