Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous.

Je souhaiterais des conseils pour l'achat d'un telescope.

Ce serait mon second instrument ( j'ai une lunette 60-900 acheter d'occasion, monture équatorial modele: "TOWA 450 power 60mm equatorial refractor telescope" ). sympa au début pour se familiariser, mais je sature.Merci pour vos conseils.

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture : 
AZ-EQ avec goto (66)
Equatoriale avec goto (66)
Azimutale avec goto (64)
Equatoriale motorisée (62)
Dobson push-to (55)
Equatoriale (EQ) (53)
Dobson (51)
Azimutale (AZ) (22)

Note tube : 
Newton tube plein (60)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)
Lunette apo (48)
Newton tube ouvert (44)
Lunette achro longue (36)
Lunette achro courte (32)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1000 €, le mélange monture/tube est rare, pas de suggestion. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

897290-4.jpg

Posté

Bonjour, 

De mon point de vue, ce qui pose pb, c'est la réponse 2. 

Il vaut mieux distinguer dans son choix la photo du visuel et distinguer la photo planetaire de celle du ciel profond. Sinon tu risques de te retrouver avec un truc moyen dans tout ou un truc énorme qui explosera ton budget. Il vaut peut-être mieux faire 2 set up, un photo et un visuel. 

Posté

En effet,  l'astrophoto titille ma curieusité, mais dans un premier temps je préfere me concentré sur le visuel.

j'ai fais quelques  recherches sur les marchands:

J'ai selectionné 2 produits qui me paraisse interressant :

Bresser Messier Télescope NT-203/1200 EXOS-2 EQ-5 GoTo Blanc

et 

Télescope Astro-FI Celestron

bresser203_1200.jpg

celestron wifi.jpg

Posté

L'astro-fi celestron, c'est le modèle 102, ou 127mm?

En visuel, 200mm montre plus que 127mm, qui montre plus que 102mm qui de toute façon montre plus que 60mm.

Les 2 modèles sont très différents, aussi bien au niveau de la conception que de la monture. 

Le 200/1200:

Je pense que la eq5/exos2 sera un peu limite, voir très limite (photo) pour cet instrument long et lourd. Si tu veux rester sur une équatoriale avec ce tube, il faut taper dans la heq5.

L'avantage d'une équatoriale, c'est le suivi, tu connais, mais motorisé, c'est encore mieux.

L'inconvénient, c'est la position. Tu as certainement déjà remarqué que lors du suivi, tu dois tourner le renvoi coudé dans le porte oculaire avec ta lunette, avec le newton, tu devra également le faire, sauf que là, c'est un 200mm à faire tourner dans les anneaux. De plus, le porte oculaire risque de se retrouver bien haut par moment. Bref, je ne trouve pas cette combinaison très adaptée pour le visuel.

Pour la photo, un 200/1200 n'est pas optimisé  (po non démultiplié et rapport f/d pas non plus des plus intéressants) de plus la monture sera trop faible je pense.

Le mak, le champ un peu étriqué avec une focale longue le destine moins au ciel profond. La monture azimutale ainsi que son grand rapport f/d ne sera pas idéale pour les photos de ciel profond. En photo planétaire ca passe plutôt bien. 

Bref, comme je te le disais plus haut, un peu moyen partout, pas vraiment ideal nul part.

Un avis personnel. Si tu veux te concentrer sur du visuel, que tu veux du suivi, un dobson flextube goto de 200 peut-être plus intéressant que le bresser exos2 car replié, il prend moins de place que le tube plein +monture et que l'observation se fait assis, le porte oculaire toujours du même côté.

Posté

Merci beaucoup pour ton avis.

pour l'astro fi plusieurs modèle /

102 mm Maksutov-Cassegrain

- 130 mm Reflector

Un dobson ? ... mum pourquoi pas, j'avoue que j'y songé un moment.

Je souhaiterais partagé avec mes enfants 14 et 12 ans, donc il me faut un instrument qui ne demande pas trop de réglage avant de pouvoir observé ...

Cela est un peu paradoxal, car il faut de la patience pour bien aprécier les cadeaux que nous offre le ciel étoilé.

Aussi je vais regarder du coté des Dobsons.

merci encore

Posté

voici ce que j'ai trouvé chez astroshop ( le seul site marchand que je connaisse )

Télescope Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8g DOB GoTo

les 2 sont dans mon budget.

Se valent-il vraiment ?

Posté

Oui, les miroirs proviennent de la même usine. Si tu as des enfants, privilégie peut-être le tube plein, il tient mieux la collimation.

Orion expedie sans frais de port depuis son site: https://fr.telescope.com/mobile/index.jsp

Et sinon, ici tu as la liste des sites marchands:

Et un autre lien qui pourrait t'etre également utile:

Les oculaires de ta lunette sont au coulant 24.5mm, ceux des telescopes actuels sont en 31.75mm. Si tu souhaites utiliser ceux que tu as, il existe des bagues sur ebay ou amazon qui coutent 5-6€.

Posté

ah la la ...

le choix d'un telescope, chose très difficile, comme beaucoup j'ai peur de faire le mauvais choix ...

Voilà ce que je pense avoir compris  :

L'avantage du dobson c'est l'accés aux grands diamètre d'ouverture ...

J'hésite donc entre prendre un modèle motorisé ou non.

Pour un budget équivalent , un dobson motorisé est plus confortable à utilisé, et un dobson non-motorisé offrira pour le meme budget une plus grande ouverture, donc plus d'objet à observer avec plus de précision .. mais avec un suivi manuel de ces derniers et une mise en station plus laborieuse.

C'est cela qui me fait un peu hésiter, car d'apres ce que j'ai pu lire d'ici et là, certains disent que c'est compliqué à mettre en plaçe et d'autres affirment quil suffit de proceder à des étapes simples .

Quand dite vous ?

Posté

Pour un dob manuel, il n'y a pas de mise en station. 

En ce moment, c'est la reprise pour les associations et clubs. Peut-être qu'il y en a un pas loin de chez toi. Ça permet de voir concrètement. 

Posté
il y a 37 minutes, Ushuaiia29 a dit :

je vais me renseigner du coté de quimper (29)

Voir : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/29

et :

http://loargann.info/?post_type=tribe_events

Il y a 5 heures, Ushuaiia29 a dit :

Pour un budget équivalent , un dobson motorisé est plus confortable à utilisé, et un dobson non-motorisé offrira pour le meme budget une plus grande ouverture, donc plus d'objet à observer avec plus de précision .. mais avec un suivi manuel de ces derniers et une mise en station plus laborieuse.

Pour un dobson équipé d'origine d'un système goto de recherche et de suivi, il n'y a pas (exceptées des réalisations d'artisans hors de ton budget)d'autre choix que les 2 instruments cités :

- https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-informatise-GoTo-Orion-SkyQuest-XT8g-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109649.uts?refineByCategoryId=1091

- https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-flextube-200-1200-go-to_detail

Pour te faire une première idée et notamment, des procédures d'utilisations, les manuels de ces matériels :

-  https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29388_06-13_FR.pdf

- https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29484_06-13_FR.pdf

et (traduit par Optique Unterlinden) :   

- https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/463d06cfcf47d69d44697bcfe15d0fcafb57ca50.pdf

Comme indiqué par Guilaume, rends toi dans un club. C'est la meilleure solution pour faire ton futur choix.

Invité Oodini
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Ushuaiia29 a dit :

ah la la ...

le choix d'un telescope, chose très difficile, comme beaucoup j'ai peur de faire le mauvais choix ...

Et encore, c'est rien par rapport au choix des oculaires...

Commence par un Dobson (600 à 700 € neuf en 250mm), sans motorisation, et apprends le ciel.

Garde le reste , et économise pour plus tard acheter un autre instrument destiné à l'astrophoto.

Modifié par Oodini
Posté

Ok.

merci à vous tous pour tout ces renseignements précieux.

Je pense que je vais opter pour un dobson sans motorisation, car connaitre le ciel et je pense tout aussi important que de pouvoir observé de plus près toute la richesse de la voute celeste, de plus cela apporte une grande satisfaction de trouver par ces propres moyen l'objet convoité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.