Aller au contenu

Nettoyage du capteur EOS

Helix

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour à tous et bonne année 2007 en passant!

Voilà, j'ai un léger soucis. J'ai des poussières sur mon capteur EOS 300D. Dois-je le nettoyer avec un coton, un tissus très doux... Vous avez un avis?

Merci!

Posté

La procédure est décrite dans la doc, je crois :?:

À priori, soufflette conseillée :)

Posté

Oui Lin. :hm: Je sais :cry: j'ai la flem d'aller regarder dedans :be: . Souflette c'est bien, mais si ca part pas? :confused:

Posté

Bonjour Helix :)

Oui, à priori relevage mirroir et soufflette... mais attention! c'est très délicat ces petites choses, donc précautions préventives!

Sur l'EOS400D il paraît que ça se fait tout seul... :rolleyes:

Posté

Treve de plaisanterie, avec les bombes d'air ca le ferait ? Quoique y'a des produits dedans qui sont peut etre à proscrire ?

Posté

Ma méthode: un petit crachat sur le capteur et j'essuie délicatement avec une partie de mon pull-over..... Bon jamais encore testé et avec de bons Flat, le plus gros devrait partir.

Posté

J'aime beaucoup ta méthode kepler200 :D . Je vais essayer la souflette :D Je dois acheter quelle produit illicte? :p J'ai lu la mésaventure de la personne qui à nettoyé son 350D avec du sopalin.. Moi, j'étais tenté par du coton...

Posté

salut,

ca fait 3 ans que je nettoie mes capteurs comme ca:

pour de la poussiere juste deposee, sensor brush et ca repart

pour des poussieres collees, sensor swipe + pec pad + 2 gouttes d alcool isopropylique

aucun probleme jusqu a aujourd hui (pourvu que ca dure)

Posté

Attention capteur très fragile.

Sensor brush bien mais cher. Meilleur rapport qualité prix : speckgrabber à mon avis.

Sinon l'idéal est d'apirer la poussière. Perso j'ai déjà néttoyé le capteur de mon eos 20d avec un aspirateur. C'est l'idéal car toute la poussière est aspiré hors de la chambre et aucun nettoyage par contact. Mais si on ne sait pas faire c'est très risqué. Il faut disposere d'un petit aspirateur à puissance variable + ouvrir en partie la bouche d'aspiration de manière à limiter la puissance d'aspiration (faire un test au prélable). Ensuite tu branches un embout de nettoyage (genre spécial ordinateur) et on aspire en veillant bien à ne jamais arrriver trop près du capteur pour éviter tout risque de contact.

Il y a aussi des petits aspirateur usb en vente dans les rayons informatiques (chez pearl par exemple) qui peuvent faire l'affaire.

Mais il faut une main bien ferme un excellent éclairage et être à deux.

• 7 mois plus tard...
Posté

Bon bah je vais devoir y passer... Je ne sais pas ce qu'il y a sur le capteur mais j'ai un doute que la souflette suffira.

J'ai vu qu'on parlait du speckgrabber. Ca vaut une dizaine de dollards. Il faut d'autres choses avec ? (produits ? souflette ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.