Aller au contenu

ETX70 "crounché"

Lin

Messages recommandés

Posté

L'autre soir, je voulais tester l'autoguidage de l'ETX70 par une DSI, dans la config actuelle, en équatorial sur trépied Meade 884 avec l'EOS D60 en parallèle.

Comme l'APN est plutôt lourd, j'ai élastiqué un plomb de 500g sous le tube pour équilibrer un peu (depuis, j'ai mis 1kg).

Au total, une config assez lourde, mais la monture de l'ETX70 accepte de remonter tout ça, même en équatorial... sauf que là, l'axe vertical s'était dévissé, et ça patinait. J'essaie de resserrer en tournant la manette plusieurs fois, rien à faire.

Je diagnostique un dévissage du fameux boulon blanc, et je démonte ça vite fait pour le serrer à la clef de 19. OK, ça bouge plus.

Je remonte l'ETX sur le trépied, et je relance l'alignement. Cri-cri-cri... CROUNCH bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !oops!

Ah ben m... j'ai dû flinguer la vis sans fin ou la couronne :mad: Y'a plus qu'à aller se coucher, on verra à démonter un autre jour :mad:

Au démontage, un petit bout de plastique noir me tombe dans les mains :confused: J'explore :

350273166_59c0b689d3_o.jpg

Ben non, la vis sans fin et la couronne sont intactes, c'est "juste" la languette-ressort d'appui sur la couronne qui a été cassée, sous la pression du moteur :)

Que faire :?::?:

faudrait trouver un ressort qui va bien...

Justement, là, sur la table de travail, à portée de main, se trouve le ressort d'une épingle à linge qui a cassé l'autre jour.

Voyons un peu... PILE-POIL :be:

Un peu de bricolage pour la fixer, un peu de difficultés pour refermer (car elle appuie un peu trop sur l'ensemble des moteurs), et roule ma poule, comme neuf :)

350273167_999f11c400_o.jpg

J'ai testé l'ETX70 l'autre soir : il fonctionne aussi bien qu'avant !!

Posté

J'ai aussi trouvé l'origine du problème. Si vous avez suivi nos discussions sur l'ETX70 et son tuning, vous vous souvenez que ce p... de boulon blanc a été collé après avoir été mis en place.

Évidemment, pour démonter l'ETX, il faut casser cette colle :(

Comme ça paraît franchement idiot comme système, je n'ai pas remis de colle au remontage, ce qui induit un problème: le boulon se dévisse peu à peu, au fur et à mesure que l'axe tourne.

En serrant bien (trop), j'avais bloqué l'axe SUR la base, et donc, ça tournait plus :mad:

Intialement, j'avais ajouté une fine rondelle fibre, pour que le boulon prenne bien sur l'axe, sans serrer sur la base. Manifestement, ce n'est pas suffisant. Alors j'ai retaillé une rondelle laiton plus épaisse (diamètre intérieur 12mm, mais faut limer un peu), pour que le boulon blanc prenne bien sur l'axe, sans appuyer sur la bague en nylon, qui elle appuie sur la base.

La nouvelle rondelle laiton (ajustage intérieur à la lime ronde, extérieur à la lime électrique) et le boulon blanc :

350273168_61be44477b_o.jpg

La rondelle laiton en place dans le creux laissé par la bague nylon. Au fond, le pas de vis dans l'axe vertical :

350273169_796a218004_o.jpg

J'ai testé tout ça l'autre soir (voir test du Zeiss Sonnar 135mm F3.5) et ça a l'air de bien tenir :)

Posté

C'est vrai qu'il y a pas mal de plastique, mais bon, il y a des plastiques qui tiennent mieux que certains alliages "anciens" aussi !

Et puis vu le poids de la bête cela ne me surprends pas plus que cela et cela ç l'avantage (outre d'être moins cher et d'être aussi plus léger) d'avoir un coef de dilatation à toute épreuve par rapport à un métal !

Donc sur un ETX, ok !

Sur un LX200 (premières génération) c'est plus génant !

Content en tout cas que ton "70" ai pu reprendre vie !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.