Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Je suis Runs, j'ai 37 ans et passionné d'astronomie et des sciences de l'espace depuis mon plus jeune age.  J'ai commencé en orientant mes jumelles 8x32 vers la Lune et j'ai été émerveillé de voir les cratères sur le terminateur. Pour mes 14 ans, j'ai eu une lunette de 60mm achetée dans les catalogue de vente par correspondance (et que j'ai encore). Fabriquée au Japon à l'époque, c'est dire si ça date... Mais on était (très) loin de la Taka quand même... Les lentilles des oculaires doivent faire 3 mm de diamètre !

 

En 2003, mes revenus aidant, je suis passé à un Meade ETX 125 qui m'a apporté beaucoup de satisfaction entre l'écart qualitatif et le Goto. A l'époque j'observais depuis le jardin de mes parents très entouré de pollution lumineuse mais j'ai fait quelques observations sympas surtout en planétaire, les transits de Mercure et Vénus, M42, quelques amas et étoiles doubles... Je me suis aussi essayé à l'imagerie à la webcam à l'époque.

 

En 2005, j'ai emménagé dans ma maison plus à la campagne mais l'éclairage public intense, le bricolage et les obligations familiales ont mis en sommeil ma pratique...

 

Depuis quelques mois, la communauté de communes a entrepris d'éteindre les lampadaires à 23h et j'ai été très surpris de la qualité du ciel bien qu'ayant encore quelques villes et villages environnants qui éclairent, j'y rencontre tout de même les meilleures conditions que je n'ai jamais pu avoir "à domicile". Mon ETX a repris du service mes ses atouts d’antan : 1 seul instrument, relativement compact, relativement polyvalent ( faut le dire vite pour le ciel profond...), motorisé, ... sont aujourd'hui plutôt des inconvénients vis à vis de mes attentes. 

 

Ma lunette de 60 mm sur monture Altaz présente toujours l'avantage indéniable d'être légère, vite sortie, vite opérationnelle, vite rentrée, intuitive pour mes enfants. 

Mon ETX doit être sorti, monté, alimenté, mis en station puis après la séance, démonté, séché... Tout ça pour un diamètre et une ouverture trop restreints...

 

A la lecture de ce forum, je m'orienterai aujourd'hui vers 2 instruments:

  • une lunette qualitative compacte de 80 mm sur AltAz, transportable en voyage, vite sortie vite rentrée pour les séances improvisées: utilisable pour la Lune, une qualité suffisante pour la pousser un peu en planétaire, les balades dans la voie lactée en grand champ, tester la qualité du ciel avant de sortir...
  • un Dobson "gros diamètre": 250 ou plutôt 300 mm pour les séances planifiées où je pourrais enfin "voir" et m'en mettre plein les yeux !

 

NB: Seul le visuel m'intéresse aujourd'hui. Je me suis essayé à l'imagerie mais à mon sens, l'informatique et la technique prend trop le pas sur l'émotion. Ce n'est pas ce que je recherche.

 

J'ai déjà parcouru ce forum avec beaucoup d'intérêt comme visiteur et membre silencieux. Il a déjà modifié mes orientations pour passer à la vitesse supérieure et j'y ai déjà beaucoup appris. Je m'inscrits et me présente car j'ai besoin maintenant d'y poser les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le matos, essayer de trouver des "astram" près de chez moi (Triangle Valenciennes-Cambrai-Le Cateau) car seul c'est bien mais les échanges et les moments passés sur le terrain restent très enrichissants...

 

Je remercie déjà les membres qui contribuent sur ce forum et contribueront à mes sujets. C'est souvent un grand plaisir de lire certains retours d'expérience, lire vos CROA, voir vos images époustouflantes et vos dessins qui ne sont pas en reste !

A très vite !

 

Modifié par Runs
Posté (modifié)

Bonjour Runs,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(   :(    :( , je ne vais pas te parler d'astrophotographie, de télescopes, ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie;)


Une remarque préliminaire tout d'abord : j'achète surtout pas un instrument d'observation astronomique (longue-vue, paire de jumelles très puissantes, lunette, ou télescope), soit sur Internet, soit dans un magasin spécialisé, avant d'avoir contacté le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ . Téléphone-leur, demande quand aura lieu leur prochaine séance d'observations astronomiques, vas-y, regarde tous leurs instruments (et leurs accessoires), jette-y un coup d’œil dedans, discute avec eux, et alors seulement tu sauras quel est vraiment le type d'instrument (et ses accessoires) qui correspond le mieux à tes attentes, et bien entendu à ton budget.

Je vais t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire, si toutefois c'est encore possible, un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Runs, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je  te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

 

 

image.jpg.

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire (si c'est toutefois possible :p ) tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner :D . Alors, à très bientôt sur le QAC . ;)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu résides ? :?: C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent :D  :D  :D , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse... :cry::cry::cry:

 

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

 

Pour situer la constellation de la Petite Ourse (un soir sans Lune de préférence ;) ), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 

 
 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que le ciel de ta région soit identique  ;)  ) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu ;) . Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... :wub: :wub::wub:

 

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine :cry::cry::cry:et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie :p ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !...»


Je te souhaite, Mon Cher Runs, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel  incendie dans le ciel !... :D  :D  :D


Cieux clairs à toi, Runs.   :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Roger !

 

Un grand merci pour ce beau message de bienvenue aussi riche en couleurs qu'en contenu ! Rien que là dessus, j'ai de quoi passer un moment ! :)

 

Pour le ciel, on n'est pas encore à l'incendie mais je suis plutôt heureux de te dire que tout à faire dernièrement, après extinction des lampadaires, je voyais bien distinctement la petite Ourse. Je me souviens même m'être fait la remarque que c'était probablement la première fois que je la remarquais si clairement "s'enrouler" avec la grande Ourse. Bon c'est bien haut dans le ciel et ça se dégrade vers l'horizon mais comme tu le dis, c'est déjà un bon indicateur, les autres étoiles de la petite Ourse ne sont effectivement pas fort lumineuses...

 

Merci encore pour ton passionnant message. 

Bon ciels à toi !

  • J'aime 1
Posté

Bonjour Runs,

 

Une passion ancienne qui se réactive, c'est souvent ensuite une passion durable!;)

 

Heureux pour toi que ton ciel soit plus qu'honorable, heureux pour toi que tes enfants s'intéressent à ce qui t'intéresse, heureux pour toi de te voir sur ce beau forum!:)

 

Bienvenue Runs!

 

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.