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Planéto

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Posté

Salut tout le monde,

 

Toujours dans la catégorie "Dinosaures et ancêtres", j'ai un petit problème de mise au point avec mon ETX 125:confused:

 

Voilà, Samedi soir, j'ai voulu m'offrir Saturne en argentique (je sais c'est de la folie) par projection oculaire.

Le problème c'est que la mise au point dans le viseur du boitier n'était pas parfaite. C'est comme si la plage de réglage était grande sans pour autant trouver la bonne.:?:

 

Alors d'où vient le problème:

 

Est-ce le rapport F/D 15 du télescope ?

Est-ce la qualité du verre de visée du boitier Nikon FM2 ?

Est-ce la qualité de l'oculaire utilisé pour la projection un orthoscopique Baader ?

 

Est-ce que les pro de l'ETX auraient une solution?

 

Merci

Posté
C'est comme si la plage de réglage était grande sans pour autant trouver la bonne.

Problème typique (en tout cas pour moi)... résolu en envoyant les images sur le portable, ce qui n'est pas possible en argentique :(

En fait, tu n'y vois tout simplement pas assez pour faire la MAP.

 

D'après mes nombreux essais, j'incriminerais le verre de visée et surtout le manque de luminosité (le rapport F/D n'est certainement pas arrangé par la projection oculare!).

 

J'ai essayé avec des loupes de MAP (en fait de petits monoculaires 10x) et c'est un peu mieux, mais on y voit encore moins. J'ai pu constater que le manque de précision venait du verre de visée (ici un EOS 350D), car son "dépoli" ou je ne sais quoi était nettement visible avec la loupe de visée, et c'est clairement lui qui limitait la précision de la MAP.

 

Sur un bon vieux Canon FTB Ql, le verre est assez lumineux et précis pour faire (un peu mieux) la MAP à l'oeil.

 

Par contre, je crois me souvenir que "dans le temps", on faisait la MAP avec une série de tests, en vérifiant après développement de la pellicule et on NOTAIT la position sur le système de MAP de l'instrument.

 

De toute façon, pour choper Saturne en argentique, il te faut un ciel PARFAIT :confused:

 

Bon courage quand même :)

Posté

D'après mes nombreux essais, j'incriminerais le verre de visée et surtout le manque de luminosité (Bon courage quand même :)

 

Merci, Lin,:rolleyes:

 

Ok, je pense aussi que le verre de visée est un problème.

Est-il possible de trouver un verre de visée très lumineux ou spécial Astro pour un boitier nikon fm2 ?:?:

Posté

Oui les verres de visées sont interchangeables, prendre un viseur clair a la place du dépoli serait déja un bon début :p

 

Pour la map par projection oculaire je ne sais pas comment faire a part foucaulter, mais je n'ai jamais essayé.

 

Au foyer on pourrait essaayer le disque de Hartmann (essayé avec mon c11 : bof) ou les aigrettes en visant une étoile brillante (map plus fine mais encore grossière), bref en argentique le planétaire c'est pas l'idéal :)

 

seb

Posté
Oui les verres de visées sont interchangeables, prendre un viseur clair a la place du dépoli serait déja un bon début :p

 

seb

 

D'accord mais où trouver ce verre de visée clair ?:?:

Posté

Le verre de visée clair va t'aider certainement, mais je l'ai déja fait sur la lune et au foyer de mon scope, ben c'est pas encore évident du tout, et vu le f/d la plage de netteté est assez grande donc pour avoir une map tip top c'est dur de doser ;)

 

Foucaultage moi jdis, foucaultage :be:

 

seb

Posté
Le verre de visée clair va t'aider certainement, mais je l'ai déja fait sur la lune et au foyer de mon scope, ben c'est pas encore évident du tout, et vu le f/d la plage de netteté est assez grande donc pour avoir une map tip top c'est dur de doser ;)

 

Foucaultage moi jdis, foucaultage :be:

 

seb

 

Ok Seb, (vu ton site, pas lal du tout)

 

Tu peux me réexpliquer ton foucaultage, parce que samedi soir, pendant mes essais, j'ai essayé et ça n'a rien donné ou je m'y prend mal....

Posté

Jsuis pas expert en la matière, jlai juste fait sur le papier ;p

 

Ce qui est embetant avec un tel systeme c'est qu'il faut décharger l'appareil et ouvrir le capot (apres faut rembobiner la peloche et tout, ou alors avoir deux boitiers identiques)

 

Le principe est de placé un objet fin (couteau de foucault) a la place du film et de faire la map de manière à pouvoir couper le faisceau, ci celui ci s'éteind alors ton couteau est dans le plan focal image et la map est bonne, si il claire toujours alors il y a une tache de lumière, donc un point ne sera pas un point mais une tache, bref c'est pas bon!!!

 

Perso j'ai jamais essayé, c'est long, faut etre minutieux, mais t'as le merite d'avoir une map tip top :)

 

Bon courage!

 

seb

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