m27trognondepomme Posté 26 mars 2020 Auteur Posté 26 mars 2020 réponse ici il y a 4 minutes, m27trognondepomme a dit : Sirilic n'est pas encore sorti officiellement pour 0.99 Il faut utliser la version sur le dépot git sur la branche Evolution Siril 0..99 Cette version n'est pas en version exécutable pour windows, il faut avoir python d'installer sur windows.
m27trognondepomme Posté 26 mars 2020 Auteur Posté 26 mars 2020 (modifié) *** Mise à jour V1-09x14 *** un lien vers la version de dev de Sirilic : sirilic_V1-09x14_(pasword=sirilic).zip (elle peut avoir des bugs car elle est cours de développement) A n'utiliser qu'avec la version Siril 0.99.1 Modifié 5 avril 2020 par m27trognondepomme
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 Bonjour à tous, Question bête : sous linux il faut mettre quoi dans le menu "Préférences" dans le champ "Exécutable Siril" ? Merci d'avance pour votre aide
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 (modifié) oui, c'est ça si Siril est installé dans ce dossier /usr/bin. Chez moi comme je le compile, il se trouve dans le dossier /usr/local/bin si tu ne sais pas , tapes dans un terminal : which siril Modifié 31 mars 2020 par m27trognondepomme
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Merci c'est que je viens de trouver (plus tôt dans le topic) et tester, malheureusement ça ne marche pas, le 2eme script me dit qu'il ne trouve pas siril 😕 NB : j'ai testé avec "siril" tout court et "/usr/bin/siril" (ce qui est répondu par which siril) (sans les guillemets évidemment) Peut-être que la V1.08 ne fonctionne pas avec 0.99.1 ? Comment je peux faire sinon ? Je ne crois pas avoir trouvé de version plus récente. Modifié 31 mars 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 git clone https://gitlab.com/free-astro/sirilic.git
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 il y a 6 minutes, m27trognondepomme a dit : git clone https://gitlab.com/free-astro/sirilic.git Yes merci, c'était la branche de dev que j'y trouvais pas, maintenant c'est bon, je vais tester
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 oui, la branche s'appelle evol_siril_0.99
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 (modifié) il y a 21 minutes, Fly a dit : Merci c'est que je viens de trouver (plus tôt dans le topic) et tester, malheureusement ça ne marche pas, le 2eme script me dit qu'il ne trouve pas siril 😕 c'est bizarre sur windows10, Siril 0.99.1 marche avec la version sirilic 1.08 il faut que je teste sur linux . Modifié 31 mars 2020 par m27trognondepomme
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Bon mauvaise nouvelle ça ne veut toujours pas lancer, même avec cette branche 😕 ***Erreur: SIRIL ne fonctionne pas => /usr/bin/siril? (idem avec "siril" tout court) NB : quand je lance siril en ligne de commande il s'affiche bien. J'ai bien lancé : sirilic-evol_siril_0.99$ python3 Sirilic.pyw Le menu a propos affiche 1.09-x9 Une idée ? Modifié 31 mars 2020 par Fly
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Et encore plus étrange : quand j'utilise la fonction "lancer Siril" dans le menu de Sirilc, il se lance bien. Donc c'est propre à l'étape 2 seulement. Au passage super boulot sur cette 1.09, il y a plein de nouvelles fonctions super intéressantes Modifié 31 mars 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 Je viens de faire le test sur Archlinux avec Sirilic 1.08 et Siril0.99.1 , je n'ai pas de problème. peux-tu m'envoyer le fichier de log qui se trouve dans le dossier de travail ainsi que les 2 scripts générés ( dans le sous dossier scripts) ? Si tu lances dans une console, y-a-t-il des messages d'erreurs lors du lancement de l'action 2 ?
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Je suis sur Ubuntu 18.04.4 LTS HWE (kernel 5.3) Pas de message d'erreur dans la console d'exécution, je joins les fichiers. Une particularité que je peux avoir c'est que mes photos sont sur un lecteur réseau monté, mais bon le message d'erreur ne semble pas lié à ça Merci à toi pour tout ce super boulot et le support au passage PS : Si ça peut aider je mets le log dans la console d'excution quand je lance Siril depuis le menu Sirilc (mais ça ça fonctionne bien) : Révélation fly@flyness:~/Téléchargements/sirilic-evol_siril_0.99$ python3 Sirilic.pyw log: Bienvenue dans siril v0.99.1 log: Type de fichiers supportés : Images BMP, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Séquences SER, Images TIFF, Images JPG, Images PNG, Images HEIF. log: Fichier de paramètres chargé : '/home/fly/.config/siril/siril.config' log: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeurs. Vérifie la version de GTK ... GTK-3.22 Chargé avec succès '/usr/share/siril/siril.css' Chargé avec succès '/usr/share/siril/siril3.glade' log: Définir le répertoire de travail à '/home/fly/Images' log: Recherche de scripts dans : "/usr/share/siril/scripts" ... log: Chargement du script DSLR_preprocessing log: Chargement du script DSLR_preprocessing_Cosmetic log: Chargement du script DSLR_Preprocessing_Drizzle log: Chargement du script DSLR_preprocessing_Drizzle_Cosmetic log: Chargement du script DSLR_preprocessing_lights_only_Cosmetic log: Chargement du script DSLR_Preprocessing_NoDark log: Chargement du script DSLR_Preprocessing_NoFlat log: Chargement du script DSLR_Preprocessing_NoFlat_NoDark log: Chargement du script DSLR_Preprocessing_NoFlat_NoDark_NoBias scripts: Erreur à l’ouverture du répertoire « /home/fly/.siril/scripts » : Aucun fichier ou dossier de ce type scripts: Erreur à l’ouverture du répertoire « /home/fly/siril/scripts » : Aucun fichier ou dossier de ce type log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement sur une étoile (ciel profond) log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement global (ciel profond) log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier) log: Nouvelle méthode d’alignement : Coefficient de corrélation (planétaire - surfaces) log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement Comète/Astéroïde MODE: closing single image free_image_data() called, clearing loaded image sirilic.log sirilic-part1.ssf sirilic-part2.ssf Modifié 31 mars 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 dans le menu "Préférences" dans le champ "Exécutable Siril" , tu n'aurais pas un espace en trop à tout à hasard ?
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Non, j'ai pensé à ça et il n'y en a pas. J'ai essayé de plusieurs façon pour écarter ce problème, en le tapant à la main en faisant attention, et en choisissant le path depuis le browser. Modifié 31 mars 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 quelle version de python ? il faut python3
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Je lance bien avec python3. La commande utilisée pour le lancement : fly@flyness:~/Téléchargements/sirilic-evol_siril_0.99$ python3 Sirilic.pyw Et la version de python3 : fly@flyness:~$ python3 --version Python 3.6.9 Modifié 31 mars 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 J'ai regardé mon source: je teste l'existence de /usr/bin/siril et c'est une fonction python peux-tu commenter les lignes suivantes (743à 745 ) dans lib/tools.py: # --------------------------------------------------------------------- # verification de la compatibilite de Siril avec Sirilic #if not os.path.exists( self.siril_exe ) : # self.log.insert("***" + _("Error: siril don't exist") + " => " + self.siril_exe + '?\n') # return
Fly Posté 31 mars 2020 Posté 31 mars 2020 (modifié) Je l'ai fait et le message d'erreur que j’obtiens ensuite est : ***Erreur: SIRIL ne fonctionne pas => /usr/bin/siril? Donc c'est plus tout à fait le même message, ça doit coincer un peu plus loin Modifié 31 mars 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 dans une console : ls -l /usr/bin/siril puis /usr/bin/siril --version Demain, je fais le test sur une VM lubuntu 18.04
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 Tu l'installes comment la version 0.99.1 sur ubuntu ? ou tu la compiles ?
m27trognondepomme Posté 31 mars 2020 Auteur Posté 31 mars 2020 ton message d'erreur est celui-ci ***Erreur: SIRIL n'existe pas => siril? si dans préferences tu as écris /usr/bin/siril , tu devrais avoir plutôt : ***Erreur: SIRIL n'existe pas => /usr/bin/siril?
Fly Posté 1 avril 2020 Posté 1 avril 2020 (modifié) Il y a 11 heures, m27trognondepomme a dit : dans une console : ls -l /usr/bin/siril puis /usr/bin/siril --version Demain, je fais le test sur une VM lubuntu 18.04 Pour la 1ere commande : fly@flyness:~/Téléchargements/sirilic-evol_siril_0.99$ ls -l /usr/bin/siril -rwxr-xr-x 1 root root 1521336 mars 28 18:35 /usr/bin/siril Pour la 2eme: fly@flyness:~/Téléchargements/sirilic-evol_siril_0.99$ /usr/bin/siril --version siril 0.99.1-Unknown, shouldn't happen NB : Siril m'a toujours affiché ce fameux "Unknown, shouldn't happen" en dessous de "version instable de développement" dans la fenetre principale à l'ouverture. Il y a 11 heures, m27trognondepomme a dit : Tu l'installes comment la version 0.99.1 sur ubuntu ? ou tu la compiles ? Non, j'utilise un ppa pour avoir la version la plus récente (comme décrit sur le site de Siril) : http://ppa.launchpad.net/lock042/siril/ubuntu Il y a 11 heures, m27trognondepomme a dit : ton message d'erreur est celui-ci ***Erreur: SIRIL n'existe pas => siril? si dans préferences tu as écris /usr/bin/siril , tu devrais avoir plutôt : ***Erreur: SIRIL n'existe pas => /usr/bin/siril? Non je viens de revérifier, le message que j'ai (même sans rien changer) c'est : ***Erreur: SIRIL ne fonctionne pas => /usr/bin/siril? Et je confirme que si je change le chemin dans les préférences (siril vs /usr/bin/siril) le nom dans le message d'erreur change bien. Pour info pour reproduire pas besoin de créer un projet, même à vide au lancement de Sirilic, tu fais directement Etape2 et ça t'affiche le message d'erreur. Merci encore à toi Modifié 1 avril 2020 par Fly
bou-fon Posté 1 avril 2020 Posté 1 avril 2020 Hello je ne comprends pas la logique de recopie des fichiers sources de SIRILIC? j ai des images de Y4 dont le fond d etoiles n est pas tres stable, je lance un alignement par SIRILIC et je reutilise les images R-PP(donc alignées) pour creer sous PIPP une video et là ma comete a un comportement erratique 🙂 en fait la numerotation des images recopiées ne suit pas l ordre chronologique de la prise de vue Bon sous PIPP je peux remettre de l ordre et retrouver le defilement normal de ma comete mais si la sequence comporte beaucoup de photos cela peut vite devenir fastidieux et j aimerais comprendre PI je suis sous Seven donc pas de liens symboliques merci Phil
m27trognondepomme Posté 1 avril 2020 Auteur Posté 1 avril 2020 (modifié) il y a une heure, bou-fon a dit : en fait la numerotation des images recopiées ne suit pas l ordre chronologique de la prise de vue c'est corrigé dans la version de dev (branche evol_siril_0.99 ) Modifié 1 avril 2020 par m27trognondepomme
m27trognondepomme Posté 1 avril 2020 Auteur Posté 1 avril 2020 il y a une heure, bou-fon a dit : PI je suis sous Seven donc pas de liens symboliques les liens symboliques peuvent fonctionner sur seven en démarrant sirilic en mode admin ( à tester)
bou-fon Posté 1 avril 2020 Posté 1 avril 2020 (modifié) merci pour ces 2 infos je vais tester les liens en mode admin (ok fonctionne) pour la version de dev, j attendrai la version Prod ou la prochaine comete 🙂 Modifié 1 avril 2020 par bou-fon
Fly Posté 1 avril 2020 Posté 1 avril 2020 (modifié) @m27trognondepomme : Tu as pu tester sur Ubuntu ? Je pense que ça vient du nom de la version rapportée par siril qui se termine en "Unknown, shouldn't happen", j'ai essayé d'instrumenter le code pour voir mais je suis pas super à l'aise en python. Et pour info j'ai refait une install complète de mon système from scratch (ça m'apprendra à essayer de désinstaller python3..) et j'ai toujours exactement la même erreur. Modifié 1 avril 2020 par Fly
m27trognondepomme Posté 1 avril 2020 Auteur Posté 1 avril 2020 (modifié) je n'ai pas encore fait le test. *** EDITED *** Je reproduis le problème sur LUBUNTU18.04 Modifié 1 avril 2020 par m27trognondepomme
Messages recommandés