Argonothe Posté 12 avril 2020 Posté 12 avril 2020 il y a une heure, lock042 a dit : Non, siril lit les EXIF et la date. T'as juste a prendre deux images assez éloigné temporellement l'une de l'autre. Tiens faut que je le documente ça manque 😞
m27trognondepomme Posté 12 avril 2020 Auteur Posté 12 avril 2020 C'est un bug de la version actuelle, c'est corrigé dans la version de dev. Laisse-moi la soirée pour sortir cette correction. 2 1
TonyBANKS75 Posté 12 avril 2020 Posté 12 avril 2020 @m27trognondepomme, le plus rapide de la galaxie. Bien plus que le faucon millénium 😉 1
m27trognondepomme Posté 12 avril 2020 Auteur Posté 12 avril 2020 (modifié) bonjour à tous, Suite aux bugs corrigés et aux évolutions proposées par @Stéphiou et @Fred76 , voici la nouvelle version de sirilic :V1.09 Changelog: add : the weighted fwhm filter (siril version >=0.99) add : saving the final image in the tif format (Siril Version>= 0.99) add : the project name in the title bar add : displaying the image numbers in the project tree add : a history of the last 5 projects add : the object name in the final image add : the capacity of Siril launching for manual processing add : displaying the script in log tab add : project auto-saving add : a button to destroy intermediate files add : a reverse project add : open the last processed image add : colorize log text fix : the environnement variable: LANG fix : refresh ListCtrl and TreeCtrl fix : copy the files in sorting by creation time fix : check the files overwrite fix : sigma fields (integer to double) fix : suppression des accents du log fin du support de python 2 C'est disponible ici : https://astroslacholet.wordpress.com ou directement sur: https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/releases https://gitlab.com/free-astro/sirilic Modifié 13 avril 2020 par m27trognondepomme 1 4
nicko7780 Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 Merci, je vais essayer ça tout de suite, j'ai justement une nuit à traiter. 1
m27trognondepomme Posté 13 avril 2020 Auteur Posté 13 avril 2020 Il y a eu pas mal de petits changements dans cette version. Comme d'habitude, tous les effets de bords n'ont pas été vus. Alors, n'hésitez pas à me signaler pour que je puisse corriger le plus vite .
Fred_76 Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 Et si Sirilic était intégré à Siril en tant que module de pré traitement ? 1
Stéphiou Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit : voici la nouvelle version de sirilic :V1.09 👍👍👍 Du coup elle est compatible avec les versions de SIRIL 0.9.12 officielle et 0.99.1 de dév ?
m27trognondepomme Posté 13 avril 2020 Auteur Posté 13 avril 2020 (modifié) il y a 18 minutes, Stéphiou a dit : et 0.99.1 de dév ? non, j'ai débrayé le weighted fwhm et j'ai réactivé l'option '-stretch' pour rester compatible de 0.9.12 Modifié 13 avril 2020 par m27trognondepomme 1
lock042 Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 il y a 6 minutes, m27trognondepomme a dit : l'option '-stretch' pour rester compatible de 0.9.12 Cette option fait pas planter siril 0.99. Ca dit juste que c'est deprecated.
m27trognondepomme Posté 13 avril 2020 Auteur Posté 13 avril 2020 j'attendrai la sortie officielle de Siril 1.00 pour activer l'option wfwhm.
GERARD64 Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 Bonjour quelqu'un peut t'il me dire a quoi correspond le therme session dans le logiciel Sirilic .Merci par avance Gerard
m27trognondepomme Posté 13 avril 2020 Auteur Posté 13 avril 2020 (modifié) J'appelle "session" des séries d'image qui s'étalent sur plusieurs nuits ou avec des paramètres différents de pose. Dans la plupart des cas, l'utilisateur utilise une seule session. Si l'option multi-session est cochée, Sirilic fait le prétraitement (offset, dark, flat) de chaque série ( ou session). Ensuite il regroupe les images dans un seul dossier pour les aligner et les empiler. Si l'option multi-session n'est pas cochée, Sirilic fait le prétraitement (offset, dark, flat), l'alignement et l'empilement de chaque série de façon indépendante. Modifié 13 avril 2020 par m27trognondepomme
Fred_76 Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 il y a 43 minutes, GERARD64 a dit : Bonjour quelqu'un peut t'il me dire a quoi correspond le therme session dans le logiciel Sirilic .Merci par avance Gerard C'est quand c'est chaud...
FalCT60 Posté 25 avril 2020 Posté 25 avril 2020 Sympa, la nouvelle version - tout comme celle de Siril, d'ailleurs -. 😍 Dommage qu'il ne soit pas possible de sortir faire des photos pour les mettre à contribution.😒 À force de demeurer confinés, nous allons tous finir cons, in fine... 😛 2
rmor51 Posté 25 avril 2020 Posté 25 avril 2020 Une question idiote sans doute. Pour des images faites avec une caméra CMOS couleur, que doit-on cocher dans le projet SVP ?
Bobylefou Posté 25 avril 2020 Posté 25 avril 2020 Bonjour, J'utilise Sirilic depuis peu de temps, et déjà merci pour ce logiciel au top. J'ai toujours utilisé Sirilic en mode APN, jamais eu de problème. Par contre quand j'utilise le "mode h-alpha" (photo prise avec un APN et filtre H-alpha) je me retrouve avec une image complètement quadrillé assez particulière, voir pièce jointe. En sachant que quand je relance la session (stack identique) en mon APN je ne rencontre pas ce problème, j'obtient une photo sans quadrillage de la sorte. En sachant que je coche dans les deux cas APN débayarisé et qu'il n'y a pas de multi-session. On est d'accord l'objet en lui même n'a aucun intérêt en h-alpha, mais test du filtre en confinement oblige...
m27trognondepomme Posté 25 avril 2020 Auteur Posté 25 avril 2020 Il y a 3 heures, rmor51 a dit : Une question idiote sans doute. Pour des images faites avec une caméra CMOS couleur, que doit-on cocher dans le projet SVP ? Quand tu crées ton nouveau projet, tu coches CCD couleurs tout simplement .
m27trognondepomme Posté 25 avril 2020 Auteur Posté 25 avril 2020 (modifié) il y a 22 minutes, Bobylefou a dit : Par contre quand j'utilise le "mode h-alpha" (photo prise avec un APN et filtre H-alpha) je me retrouve avec une image complètement quadrillé assez particulière, voir pièce jointe. En sachant que quand je relance la session (stack identique) en mon APN je ne rencontre pas ce problème, j'obtient une photo sans quadrillage de la sorte. En sachant que je coche dans les deux cas APN débayarisé et qu'il n'y a pas de multi-session. Ton APN ne semble pas être débayerisé puisque tu fais de la photo couleur classique, donc tu ne coches pas l'option "APN débayerisé" et tu coches uniquement la couche APN ( pas la couche Halpha car elle sert pour un CCD mono ou un APN débayérisé). En conclusion , tu fais le traitement tes images Ha comme tes images couleurs. Seul, les pixels rouges auront du signal. Après, c'est avec Siril , Photoshop ou Gimp que tu feras le compositage de la couche Ha avec les couches RVB . Modifié 25 avril 2020 par m27trognondepomme
Bobylefou Posté 25 avril 2020 Posté 25 avril 2020 il y a 31 minutes, m27trognondepomme a dit : Ton APN ne semble pas être débayerisé puisque tu fais de la photo couleur classique, donc tu ne coches pas l'option "APN débayerisé" et tu coches uniquement la couche APN ( pas la couche Halpha car elle sert pour un CCD mono ou un APN débayérisé). En conclusion , tu fais le traitement tes images Ha comme tes images couleurs. Seul, les pixels rouges auront du signal. Après, c'est avec Siril , Photoshop ou Gimp que tu feras le compositage de la couche Ha avec les couches RVB . Merci beaucoup pour ce retour, vraiment top. Je viens de comprendre mon erreur. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps. ☺️ 1
des-eaux-troubles Posté 19 février 2021 Posté 19 février 2021 Bonjour, Pas de mode d'emploi ou de tuto en français ? J'ai essayé des liens mais erreur 404 ?
m27trognondepomme Posté 19 février 2021 Auteur Posté 19 février 2021 prend la dernière version : un tuto sur le site de Siril : https://siril.org/fr/docs/sirilic/
m27trognondepomme Posté 19 février 2021 Auteur Posté 19 février 2021 j'ai corrigé les liens des tutos qui étaient faux depuis la mise à jour du site : https://siril.org/fr
La Louche du Nord Posté 19 février 2021 Posté 19 février 2021 il y a 43 minutes, m27trognondepomme a dit : prend la dernière version case développeur cochée ou pas avec la dernière version de Siril ?
m27trognondepomme Posté 19 février 2021 Auteur Posté 19 février 2021 la version dev est la 0.99.9 donc avec la version officielle 0.99.8 , il faut décocher.
Messages recommandés