Ryo Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 (modifié) Salut JMD avec l'emplacement du fichier deux fois car une fois c'est le raccourcie a tu associer les fichiers de sirilic a python ? tu clic en haut sur la barre de recherche lien il t'affiche le chemin que tu copie tu lance cmd en tapant cmd barre Cortana et tu choisi mode administrateur puis tu tape la fameuse commande cd le chemin copier comme j'ai lancer la commande hier c'est la copie d'hier Modifié 13 mars 2019 par Ryo
vinvin Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 il y a 50 minutes, eric97417 a dit : J ai une question : sirilic ne gere pas dans son script le pourcentage de lights empilees en fonction de leur qualité. J imagine qu il faut parametrer Siril AVANT de lancer le script ? Ca parait evident mais comme c est pas précisé dans le tuto, c est pour etre sur... En effet ça parait évident et obligatoire, mais ce n'est pas encore permis par siril dans les scripts, donc ni avec sirilic ni avec sirilot, ni avec d'autres scripts. Pour cette étape, il faut enlever la ligne stack du script et le faire à la main dans siril normal, en allant dans le répertoire des lights, 'chercher séquences' et choisir la séquence sur laquelle la registration a été faite (en général celle préfixée par 'r_pp_'), et aller dans l'onglet empilement pour mettre le filtre sur les meilleures et le lancer. 3
JMDSomme Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 Merci Ryo, j'ai réussi le pypiwin et j'ai compris ce qui n'allait pas: dans le tuo PDF la syntaxe est Python37-32>python.exe etc.. en fait faut taper: Python37-32\python.exe etc.. Je retourne essayer sirilic ! 1
JMDSomme Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 Me reste à upgrader vers siril 0.9.10 et ça devrait tourner. Après: il y a des tutos sur les "bons choix" dans les modes de registrations (rej, median etc...) ? EDIT: même si je comprends un "peu" le principe, ça me troue le c.l que des mecs tapent assez vite (et en comprenant ce qu'ils font) pour programmer des usines à gaz pareilles! Chapeau les gars...! L'user lambda reste perplexe! EDIT: merci merci ! 1 1
m27trognondepomme Posté 13 mars 2019 Auteur Posté 13 mars 2019 (modifié) Ouah, il y a eu de l'activité sur le post. @Ryo Merci pour le support à l'installation de sirilic Il y a 19 heures, vinvin a dit : C'était pas clair pour moi parce que justement je cherchais à la fois en anglais et à la fois je n'ai pas vu de mention particulière de tk. Python pour moi c'est un engin qui vu de loin a une gestion des extension assez désastreuse, et c'est important pour les gens comme moi qui ne savent pas comment faire d'avoir la liste des choses à installer. C'est avec Arch Linux que j'ai eu besoin de python-pmw pour info, qui contient Tkinter. Je pense que si tu le mets dans le README de gitlab y'a pas besoin de faire des tutos pour ça. Ok, je mettrai un petit texte sur l'installation dans le README.md sous Gitlab. Modifié 13 mars 2019 par m27trognondepomme 1
JMDSomme Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 Juste pour mémoire, à propos du tuto SIRILIC, SIRILOT, SIRILREMOTE dans le tuto PDF la syntaxe est Python37-32>python.exe etc.. en fait faut taper: Python37-32\python.exe etc.. Je pense que je ne suis pas le seul "idiot du code" à qui ça peut ouvrir un piège, peut être corriger le truc vu l'espace que j'ai occupé ici pour démerder le truc avec l'aide ( ouf...!!!) de Ryo.
m27trognondepomme Posté 13 mars 2019 Auteur Posté 13 mars 2019 (modifié) @JMDSomme:Je ne comprend pas le problème du tuto. Pour installer la librairie pypiwin32, j'ai tapé les commandes de mon tuto. ci-joint la copie d'écran. ** edit ** : j'enlèverai dans le tuto le prompt ">" de la console si ça porte à confusion. Modifié 13 mars 2019 par m27trognondepomme
lock042 Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 il y a 7 minutes, m27trognondepomme a dit : j'enlèverai dans le tuto le prompt ">" de la console si ça porte à confusion. Je pense qu'il n'a pas compris que les commandes commençaient après le ">". 2
JMDSomme Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 Je fais référence à ça, page 6 du tuto (imprimé): suis resté bloqué (sous le trait jaune il y a un ">". Faut imaginer que des ploucs absolus comme moi n'ont aucun instinct de codage (mais alors aucun...) à moins que je ne sois un cas vraiment grave, je me disais que ça pourrait aider de l'écrire en une ligne avec le \ voir même de préciser (merci Ryo) qu'il taper cmd dans cortana et clic droit "administrateur" sur invite de commande. En même temps comme dit, j'imagine le temps que vous passez à développer et ce n'est surtout pas une plainte de ma part, plutôt une suggestion pour désencombrer l'aide que vous nous apportez! 1
m27trognondepomme Posté 13 mars 2019 Auteur Posté 13 mars 2019 Je suis d'accord avec toi : il y a des choses qui me paraissent évidentes et pour le non-initié, ce n'est pas clair. Je mettrai à jour le tuto. encore merci pour ton retour sur la doc. 1
JMDSomme Posté 13 mars 2019 Posté 13 mars 2019 @m27trognondepomme C'est toujours plus facile de voir ce genre de truc quand on débarque de mars... quand je dessine un projet, un aménagement, je passe mon temps à montrer mon boulot à qui veut bien et je guette l'incompréhension ou la connerie que j'ai faite et que seul un oeil "exterieur" peut voir , ou le truc dans mes explications que je serais seul à comprendre...je ne saurais pas avancer sans ce genre de retours. Si en relisant la doc tranquillement je vois d'autres trucs qui peuvent faire douter un newbie je te fais retour par MP. Mais bon, si j'y suis arrivé... c'est que la plupart devraient aussi ! En tous cas merci, je suis entrain d'assembler mes couches tranquillement SIRIL +SIRILIC... ça commence à faire un bel outil bien agréable ! surtout continuez comme ça ! 2
David6813 Posté 2 avril 2019 Posté 2 avril 2019 Salut, Merci pour ce super outil. Question a M27Trognondepomme : Quelle difference entre Med et Median dans le menu stack ? Juste une suggestion supplementaire : dans le menu Layer, la couche luminance est selectionnable par "light". A ne pas confondre avec le type LIGHT ... Ou ai je installer une mauvaise version ? Merci ! David
David6813 Posté 2 avril 2019 Posté 2 avril 2019 Autre question : quels sont les parametres d’alignement par default dans un script issu de Sirilic / Sirilot ? comment faire pour adapter ou changer ce parametre ? Modifier dans Siril avant de lancer le script ? merci !
m27trognondepomme Posté 2 avril 2019 Auteur Posté 2 avril 2019 Il y a 12 heures, David6813 a dit : Quelle difference entre Med et Median dans le menu stack ? aucune idée , c'était les paramètres possibles de la commande stack . extrait de la doc user Guide Siril 0.9.9 Peut-être @lock042 peut réponde à ta question.
m27trognondepomme Posté 2 avril 2019 Auteur Posté 2 avril 2019 Il y a 3 heures, David6813 a dit : Autre question : quels sont les parametres d’alignement par default dans un script issu de Sirilic / Sirilot ? comment faire pour adapter ou changer ce parametre ? Modifier dans Siril avant de lancer le script ? merci ! la commande register est expliqué dans le docucment user Guide Siril 0.9.9 : je n'est implémenté que l'option -drizzle qui peut-être coché ici sur sirilic :
vinvin Posté 2 avril 2019 Posté 2 avril 2019 med et median sont la même chose, c'est pour éviter d'avoir à taper 3 lettres de plus... Pareil pour rej et mean, c'est la même méthode, si on désactive le rejet ça devient une moyenne et ça avait un sens de proposer cette appellation aussi. Donc tu peux en garder qu'une de chaque. Si la question des paramètres porte sur la détection d'étoiles, je crois que le seul moyen actuellement est d'ouvrir l'image dans siril et d'ajuster les seuils à la main, puis lancer le script. Tant que j'y suis en bonus, j'ai déjà mis à jour la doc des commandes pour les nouveautés tant attendues de la 0.9.11 : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:Commands#stack
m27trognondepomme Posté 2 avril 2019 Auteur Posté 2 avril 2019 (modifié) Merci, pour l'info je vais devoir revoir l'interface pour choisir les paramètres de filtrage avec la prochaine version. @vinvin , est ce que je peux les tester avec la version git de dev ? Modifié 2 avril 2019 par m27trognondepomme
m27trognondepomme Posté 2 avril 2019 Auteur Posté 2 avril 2019 Il y a 12 heures, David6813 a dit : Juste une suggestion supplementaire : dans le menu Layer, la couche luminance est selectionnable par "light". A ne pas confondre avec le type LIGHT ... Ou ai je installer une mauvaise version ? c'est une erreur de traduction : dans le menu layer , c'est "Luminance"
vinvin Posté 2 avril 2019 Posté 2 avril 2019 Tu peux tester les filtres si tu veux dans la branche vincents_mess, mais l'empilement déconne pour d'autres raisons actuellement, donc tu n'auras pas de bons résultats, tu pourras juste voir que le filtre est bien appliqué.
lock042 Posté 2 avril 2019 Posté 2 avril 2019 Il y a 2 heures, vinvin a dit : Si la question des paramètres porte sur la détection d'étoiles, je crois que le seul moyen actuellement est d'ouvrir l'image dans siril et d'ajuster les seuils à la main, puis lancer le script. Non y'a une commande pour ca maintenant. Set quelque chose je crois. 1
vinvin Posté 2 avril 2019 Posté 2 avril 2019 Ah oui setfindstar: https://free-astro.org/index.php?title=Siril:Commands#setfindstar 2
lock042 Posté 17 avril 2019 Posté 17 avril 2019 (modifié) Hello @m27trognondepomme. Je ne sais pas si tu as vu mais une branche dev, qui deviendra bientot le master et donc la future beta a pas mal de changement niveau scripts. Il est maintenant possible de filtrer les images et de donner un nom de sortie entre autre. Voici ce que deviennent les scripts de @Colmic : https://gitlab.com/free-astro/siril/tree/vincents_mess/3rdparty/scripts Par contre, pas d'exemple de filtrage pour l'instant, faut se taper la doc EDIT: Je viens de mettre à jour mon lien qui était pourri et qui pointait sur une autre branche Modifié 17 avril 2019 par lock042
Colmic Posté 17 avril 2019 Posté 17 avril 2019 Citation Voici ce que deviennent les scripts de @Colmic : https://gitlab.com/free-astro/siril/tree/vincents_mess/3rdparty/scripts Si tu nommes le fichier resultat.fit : #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat.fit alors que t'as mis type de fichiers fits dans les options, c'est pas mieux de laisser : #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat ?
lock042 Posté 17 avril 2019 Posté 17 avril 2019 (modifié) En effet. @Colmic: c'est mis à jour Modifié 17 avril 2019 par lock042
lock042 Posté 17 avril 2019 Posté 17 avril 2019 @Colmic: d'ailleurs dans le lien de ta citation c'est le faux lien, tu peux corriger ?
Colmic Posté 17 avril 2019 Posté 17 avril 2019 il y a 3 minutes, lock042 a dit : En effet. @Colmic: c'est mis à jour Ah ben je dis pas toujours que des conneries
m27trognondepomme Posté 17 avril 2019 Auteur Posté 17 avril 2019 Il y a 6 heures, lock042 a dit : Hello @m27trognondepomme. Je ne sais pas si tu as vu mais une branche dev, qui deviendra bientot le master et donc la future beta a pas mal de changement niveau scripts. Il est maintenant possible de filtrer les images et de donner un nom de sortie entre autre. Voici ce que deviennent les scripts de @Colmic : https://gitlab.com/free-astro/siril/tree/vincents_mess/3rdparty/scripts Par contre, pas d'exemple de filtrage pour l'instant, faut se taper la doc EDIT: Je viens de mettre à jour mon lien qui était pourri et qui pointait sur une autre branche Non, j'avais un peu décroché. Je regarde ça et je vais mettre à jour ma branche "evol_pour_siril_0.9.11" . 1
m27trognondepomme Posté 21 avril 2019 Auteur Posté 21 avril 2019 (modifié) @lock042 : J'ai codé l'évolution des options de filtrage sur la FWHM et la rondeur des étoiles pour Sirilic & Sirilot. Elle est pour l'instant disponible que dans la branche "evol_pour_siril_0.9.11" Je suis " Ready for SIRIL 0.9.11" ** Edit: à noter que les fichiers de configuration des versions précédentes de sirilic/sirilot ne seront plus compatibles avec cette nouvelle version ** Modifié 21 avril 2019 par m27trognondepomme 3
Messages recommandés