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Posté

Bonjour

 

Canon a récemment sorti son premier boitier mirrorless (ML) plein format. Il porte le doux nom de EOS R.

 

En quelques lignes :

  • capteur 24x36 "dual pixels" (je ne sais pas si c'est bon pour nous)
  • 6 720 x 4 480 pixels (soit des pixels de 5.35µm)
  • nouvelle monture RF avec une profondeur bride-capteur de 20 mm et un énorme diamètre interne de 54 mm => génial pour maîtriser le vignettage, surtout avec les télescopes très ouverts. C'est bien plus que les Sony A7* avec leurs "petits" 46 mm et un chouya moins que les Nikon Z qui affichent 55 mm.
  • support des cartes UHS-II donc gros volume et débit possible (c'est bon pour nous).

 

Il accepte les objectifs EF, EF-S avec un adaptateur vendu avec le boitier. Deux autres adaptateur sont proposés en option qui ajoutent pour l'un une bague supplémentaire pour contrôler un paramètre au choix (ISO, Vitesse...), mais on s'en tape un peu, et l'autre qui permet d'incorporer un filtre dans l'espace disponible (ça c'est pratique pour nous).

 

On le trouve nu avec l'adaptateur EF-EFS pour 2500€, soit un peu moins cher que le Sony A7R III et le Nikon Z7, mais un peu plus cher que le Nikon Z6. Cela dit avec les Nikon et Sony, on doit changer tous ses objectifs ou acheter un adaptateur en plus -  alors que l'adaptateur est inclus dans les 2500€ du Canon.

 

Les Sony et Nikon sont tous à capteur "BSI" (rétroéclairés), pas celui du Canon. Mais Canon a démontré avec son 5D mk IV qu'il arrivait à d'excellentes performances en terme de sensibilité et de bruit avec les capteurs "FSI" (éclairés par l'avant).

 

Je suppose que ce boitier ne souffrira pas du Star Eater comme les copains A7* de chez Sony, ou de l'Offset à zéro des copains Z de chez Nikon. Par contre je ne sais pas si la technologie Dual Pixel sera bonne pour nous, mais le Canon 5D IV qui en dispose se comporte très bien, si ça peut rassurer. En plus, des méthodes existent déjà pour exploiter les Dual Pixels afin de gagner en dynamique dans les hautes lumières. Ca permettrait pour nous de récupérer de l'info dans les cœurs des galaxies, ou sur les étoiles, tout en exposant correctement pour voir les nébulosités. A suivre...

 

Côté défiltrage, wait and see, car pour le moment nul ne sait si le défiltrage sera facile ou non.

 

Un peu de lecture : https://store.canon.com.au/media/attachments/EOS_R_Camera_Brochure.pdf

 

A+

 

Fred

Posté
Il y a 9 heures, Oodini a dit :

Le Pentax 645 Z s'utilise-t-il en astro ?

Quel rapport avec le sujet du message ?

Invité Oodini
Posté
il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

Quel rapport avec le sujet du message ?

 

Le plein format.

Posté
il y a 4 minutes, Oodini a dit :

 

Le plein format.

Non le 645Z est moyen format (43,8 x 32,8 mm), pas plein format (36 x 24 mm). Et ce n’est pas un mirrorless non plus. Ne mélange pas les choses, ouvre plutôt un nouveau sujet. Ici on parle du Canon EOS R.

Posté

Bonjour,

 

Concernant le "dual pixel", cette techno amène 2 fonctionnalités différentes.

1) Le "dual pixel AF" -->  cela concerne l'auto focus, donc autant dire qu'en photo astro cela ne me semble pas déterminant vu l'utilisation de la mise au point manuelle 

https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/dual_pixel_cmos_af/

2) Le "Raw dual pixel" --> là il ne s'agit plus seulement de l'autofocus, mais de lire les 2 valeurs et de les stocker dans le RAW --> le raw contient donc 2 images obtenues à partir des 2 photodiodes de chaque pixel --> là oui, il me semble que cela peut être interessant, mais encore faut il que les logiciels utilisés pour les traitements et qui exploitent les fichiers RAW sachent d'une part exploiter ce nouveau format de RAW et d'autre part sachent quoi faire de la paire de valeur pour chaque pixel...

https://www.canon.fr/cameras/eos-5d-mark-iv/dual-pixel-raw/

 

Concernant le "dual pixel AF", disponible il me semble depuis 2014, il est dispo sur plusieurs boitiers dont mon EOS 80D et le tout nouveau EOS R, mais concernant le "RAW dual pixel", il n'était disponible que sur le EOS 5D mkIV (pas sur mon 80D, donc pas pu tester...), et il est bien annoncé comme dispo dans le nouveau EOS R (en tout cas c'est dans la doc des caractéristiques techniques https://www.canon.fr/cameras/eos-r/specifications/)

 

Cordialement

Posté
Le 15/09/2018 à 09:39, Fred_76 a dit :

Non le 645Z est moyen format (43,8 x 32,8 mm), pas plein format (36 x 24 mm).

 

Juste pour l’aparté, le moyen format 645 normalement c'est 60x45mm. Ici Pentax utilise un capteur bien plus petit (44x33) et le nomme injustement 645.

Posté

Bill Claff vient de sortir les courbes Gain vs Bruit et le EOS R s'en sort plutôt bien car il est comparable aux Nikon D850 et 5D mk IV, mais le Sony A7R mk III reste malgré tout meilleur (même si les résultats des Sony sont trompeurs à cause de l'algorithme "Star Eater" qui atténue artificiellement et fortement le bruit sur les RAWs)  :

 

http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Canon EOS 5D Mark IV_14,Canon EOS R_14,Nikon D850_14,Sony ILCE-7RM3_14

 

Il fait aussi jeu égal avec le Nikon Z7 :

 

http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Canon EOS R_14,Nikon Z 7_14(p),Sony ILCE-7RM3_14

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je viens de parcourir le test, cet EOS-R laisse rêveur.

La sensibilité est juste impressionnante comme on peux le voir sur la photo prise en basse lumière à 1/800 & 800Iso (bon le 50mm f1.2 aide pas mal mais quand même ;))

Posté

La sensibilité est similaire à celle du Canon 5D mk IV puisqu’ils ont tous les deux le même capteur.

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Invité
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