Aller au contenu

Qu'est ce que l autoguidage ?


olri11

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'autoguidage te permets l'asservissement de la monture par un autoguideur (PC/logiciel + instrument guide + webcam par exemple), afin de compenser les erreurs mécaniques de cette monture, et ainsi gagner en précision de suivi.

Ainsi, avec l'instrument imageur, le suivi étant théoriquement parfait, tu peux poser longtemps, très longtemps, sans effectuer de corrections manuelles.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autoguideage:

- un tuyau qui prend la photo (ex: 150/750) avec une monture assez solide

- une caméra CCD ou un appareil numérique que tu mets sur ce tuyau. C'est lui qui prendra la photo

- un deuxième tuyau, plus petit (ex: 70/700), monté sur la même monture que le 150/750. On dit qu'il est en parallèle

- une caméra CCD sur le petit tuyau reliée à un PC.

- Le PC, relié à la monture, va capturer les images du petit tuyau et va faire bouger la monture de façon à ce qu'une étoile choisie reste toujours au même endroit.

 

Ca permet de faire des poses très longues avec le 150/750 puisque l'image sera toujours "stable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

au début je me posais la même question que toi, mais qu'est ce donc que cet autoguidage, ça fait un peu jargon de l'armement et des missiles en particulier (enfin c'est ce que ça m'évoque, mais je n'y connais rien en missiles ;) )

 

Si on remplace "autoguidage" par "asservissement du suivi" on comprend tout de suite mieux.

Une monture assure bien le suivi sidéral grâce à son moteur qui fait tourner l'axe d'ascension droite mais il n'y a aucun contrôle du suivi par un quelconque retour d'information. C'est un fonctionnement dit "en boucle ouverte" et évidemment tôt ou tard l'étoile qui à l'origine est en plein centre du champ (de l'oculaire ou du capteur) se retrouvera bien excentrée. La déviation est expliquée par une erreur de mise en station (toujours présente bien qu'elle puisse être faible) mais aussi parce que la mécanique (moteur, entraînement) n'est pas parfaite.

Ce fonctionnement classique est suffisant pour du visuel car une déviation de quelques minutes d'arcs en quelques minutes ou heures de temps n'est pas gênante. Par contre en photo il faut une précision qui se compte en pixels et ça se chiffre en quelques secondes d'arc tout au plus.

 

en admettant que l'erreur de mise en station est présente (ce qui est le cas) il faut obligatoirement agir également sur l'axe de déclinaison pour rectifier le tir.

c'est là qu'intervient l'autoguidage. Il consiste à utiliser l'image d'une étoile renvoyée par un second instrument en "temps réel" de façon à envoyer des commandes sur le moteur en fonction de la variation de position de l'étoile dans l'instrument guide (retour d'information ou feedback). Le fonctionnement est maintenant dit "en boucle fermée", c'est le principe de n'importe quel système courant, par exemple la climatisation ou le thermostat de chauffage...

 

Finalement c'est un problème d'automatique où il faut élaborer la commande en fonction du retour d'information et du système (moteurs, réduction...).

si ça t'intéresse il y a un début de réponse ici : http://dulle.free.fr/alidade/guidage.ps

 

EDIT : grillé :D (pas le temps de répondre au téléphone tellement c'est réactif sur WA ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en ascension droite que l'autoguideur intervient, car la dérive en déclinaison due à l'erreur de mise en station est lente est régulière, tandis que la dérive en ascension droite due aux imperfections microscopiques de la roue dentée (notamment) sont de faible intensité (mais jamais trop faibles : il faut les corriger) mais rapides.

 

Le terme d'autoguidage vient du mot "guidage", qui correspond au contrôle du suivi effectué par l'observateur en surveillant une étoile guide vue dans un oculaire réticulé éclairé placé dans une lunette-guide ou un diviseur optique. En anglais, on distingue l'autoguidage (guidage automatique et non humain avec la lunette-guide ou le diviseur optique) et le "self-guidage" (guidage effectué par la caméra CCD elle même - pas besoin de lunette-guide ou de diviseur optique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça fait un peu jargon de l'armement et des missiles en particulier (enfin c'est ce que ça m'évoque, mais je n'y connais rien en missiles ;) )

 

justement ca c est proche de mon domaine ....:p

merci pour ces explications simples mais claires, ca me suffit...

et toujours Bruno " l encyclo vivante..."

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais' date=' on distingue l'autoguidage (guidage automatique et non humain avec la lunette-guide ou le diviseur optique) et le "self-guidage" (guidage effectué par la caméra CCD elle même - pas besoin de lunette-guide ou de diviseur optique).[/quote']

 

Hello !

 

Cette histoire de "self-guidage" m'interresse...

 

Comment fonctionne cette méthode please ?

 

Et surtout quel type de camera est capable d'assurer ce "miracle" ?:be: :be:

 

Cordialement

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciennes caméras Alpha, le mode autoguidage coupait le capteur en deux : une moitié servait à l'autoguidage, l'autre pour l'image.

 

Sur les caméras SBIG (enfin, certaines), il y a un deuxième capteur juste à côté, et l'autoguidage se fait avec le deuxième capteur pendant que l'image s'accumule sur le premier.

 

Sur les caméras Starlight (certaines), c'est une ligne sur deux qui sert à l'autoguidage, je crois.

 

Et il me semble qu'il y a une autre marque de caméra CCD qui fait quelque chose dans ce genre là.

 

Pour avoir utilisé une SBIG ST7, je trouve que cette méthode apporte une facilité décisive : il y a juste un câble à ajouter pour relier la caméra et la raquette de commande, et comme le capteur de guidage est refroidi (et son image est numérisée en 16 bits), la magnitude limite est suffisante sur celui-ci pour trouver facilement une étoile-guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Cette histoire de "self-guidage" m'interresse...

 

Comment fonctionne cette méthode please ?

 

Et surtout quel type de camera est capable d'assurer ce "miracle" ?:be: :be:

 

Cordialement

 

Phil

 

Miracle oui, mais comme là aimablement souligné Epsi la monture dois suivre niveau précision...... Vu que pour la grande majotité des ccds en vue de la taille du capteur tu dois passer par la mosaîque....

 

Cela reste assez chère les ccd dédiées, et Xpress et sbig pour les + riche sorte des capteur dis "full size" équivalent d'un 24x36 ( sauf le prix bien sur) et un capteur additionnel à mettre en // .....pour le guidage...

 

 

Logique la mis en oeuvre reste assez longue et la plus part des monture sur le quel on mets des CCD de cette gamme sont en poste fixe donc pour les fils dans cette config on sans balance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle oui, mais comme là aimablement souligné Epsi la monture dois suivre niveau précision......

Ben, sans autoguidage aussi, même que ça doit être encore plus précis !

 

Vu que pour la grande majotité des ccds en vue de la taille du capteur tu dois passer par la mosaîque....

Tu veux dire "au vu de la taille du capteur", c'est ça ? Donc tu affirmes que les capteurs CCD sont tellement petits qu'il faut faire des mosaïques ? Mais non ! Enfin, oui pour M31 ou NGC 2244, mais pour toutes les galaxies style M51 ou M104, ainsi que 99 % du ciel profond (en gros) ce n'est pas utile. De toute façon, je ne vois aucun rapport entre faire une mosaïque et l'autoguidage.

 

Cela reste assez chère les ccd dédiées, et Xpress et sbig pour les + riche sorte des capteur dis "full size" équivalent d'un 24x36 ( sauf le prix bien sur) et un capteur additionnel à mettre en // .....pour le guidage...

Non, les petits capteurs (ST7 par exemple) en sont aussi équipés. Pareil chez Starlight : ce ne sont pas seulement les plus gros capteurs qui ont un autoguidage intégré.

 

Logique la mis en oeuvre reste assez longue

Faux. Pour la ST7, on doit paramétrer une fois pour toute la vitesse des rattrapage par rapport à la focale, et ensuite quand on observe il suffit de laisser le capteur de guidage faire une courte pose, on lui désigne une étoile, on attend quelques secondes qu'il soit calé dessus, et c'est parti. Quant au montage, c'est bien plus simple qu'avec une lunette-guide...

 

et la plus part des monture sur le quel on mets des CCD de cette gamme sont en poste fixe

Encore une fois, même les petites caméras légères (comme la ST7) disposent de l'autoguidage intégré ("self-guidage"). Une ST7, un C8 et une bonne monture équatoriale sont utilisables sans problème en rase campagne, et c'est nettement moins lourdingue qu'avoir une lunette-guide, les anneaux orientables, la monture de plus haut de gamme pour supporter tout ça... D'ailleurs quand j'ai acheté la ST7 c'est cette analyse que j'ai faite : en revendant d'occasion ma précédente caméra pour acheter une ST7, j'y perdais, mais ce que je perdais était presque compensé par la vente de mon matériel de guidage. J'aurais même pu changer de monture puisqu'il n'y avait plus qu'un petit C8 dessus à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non' date=' les petits capteurs (ST7 par exemple) en sont aussi équipés. Pareil chez Starlight : ce ne sont pas seulement les plus gros capteurs qui ont un autoguidage intégré.[/quote']

 

Bonsoir les pros !! :be:

 

Et surtout :merci: à toi Bruno !

 

Je viens de décider mon achat grâce à ton excellent post :1010: au sujet du matériel et son importance en imagerie Astro.

 

Comment savoir exactement si un modele de CCD est bien équipé de l'autoguidage "interne" ? :?:

 

Par exemple ici je trouve rien !

 

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-mx5c-392.html

 

Alors quid ?? :?: :?:

 

J'ai vite compris l'intérêt d'éviter un montage en parallèle d'un 2eme tube + 2eme capteur. D'où mon autre intérêt pour ce "self-guidage" :be:

 

Au fait... A combien de "brouzoufs" on peut espérer trouver une bonne CCD d'occas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non' date=' les petits capteurs (ST7 par exemple) en sont aussi équipés. Pareil chez Starlight : ce ne sont pas seulement les plus gros capteurs qui ont un autoguidage intégré.

[/quote']

 

Par exemple ce modèle là est-il capable de cette prouesse ? :hm:

 

Starlight Xpress MX7-C

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres petites questions :

 

1/ Avec quel instrument faire de l'autoguidage en parallèle sur une lunette si petite ? :?:

 

http://www.apm-telescopes.de/info.php?id=11577

 

2/ Est-ce que çà comme capteur, c'est suffisant pour l'autoguidage ? :?:

 

 

http://cgi.ebay.fr/Camera-numerique-...QQcmdZViewItem

 

ou bien çà ?

 

http://cgi.ebay.fr/Autostar-suite-me...QQcmdZViewItem

 

Que de questions ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur la page (anglaise) de Starlight' date=' ça doit être expliqué. Il me semble que chez eux, l'autoguiadge intégré est une option qu'il faut acquérir en plus, mais je n'en suis pas sûr.[/quote']

 

 

Merci Bruno pour les éclaircicement sur les caméra ccd..... de toutes façon avec un C8 en effet il y a de quoi faire en imagerie...

 

Qu'en je parlais de l'interêt des grand capteur en ccd astro c'est en rapport du champs plus large qu'offre une bonne lunette guide genre 80 ed.....

 

Mais je l'accorde la config est plus lourde ( c'est la mienne 200mm avec une 85D sur eq6 et je débute en autoguidage, j'utilise la lpi de meade sa marche avec les étoiles pas trop faible)....

 

Pour les ccd de starlightxpress "llastronome" les distribuent en selon le site les series MX utilise un boitier spéciale pour faire de l'autoguidage en utilisant le capteur de la caméra , penser à le rajouter sur la note.....

 

Neuve une sxvf 7c est à 2000 euros donc plus qu'a trouver une occasse

 

 

P.S. les lien ebay ne marchais pas qu'en j'ai lu le message....

 

 

Pour le guidage sur la lunette, peut être un petit Mak....

 

Et la monture doit être en rapport avec le poid que tu compte mettre dessus avec une marge de quelques kilos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.