Aller au contenu

Moteurs pour EQ3 Skylux


Bernard34

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau dans ce forum, et que je débute en astronomie. D'abord je voudrais présenter tous mes meilleux voeux à tous les membres de Webastro.

 

J'ai acheté en décembre dernier le Lidlscope pour initier en astronomie, et récemment, j'ai acheté un Mak 127 de skywatcher avec renvoi coudé, un chercheur, un oculaire de 40mm Erfle de Kinoptic, un oculaire de 10mm eudiascopique baader et une bague T pour raccorder à un reflex numérique. Est ce que c'est du bon matériel ?

Mon but est de faire l'astro photo et que j'aimerais bien récupérer la monture de Skylux pour le Mak en l'équipant des moteurs sur cette monture. J'ai trouvé seulement un système de motorisation sur 2 axes pour EQ3-2.

Est il compatible avec mon skylux ?

Quel est la différence entre un EQ3 et un EQ3-2?

Pourrais je faire de l'astrophoto en équipant juste un moteur sur l'axe AD ? Connaissez vous un endroit pour trouver ces moteurs et moins cher?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour Bernard34 et bienvenue sur "Webastro, le forum qu'il nous faut!"

 

Je ne peux répondre que partiellement sur la motorisation:

Je viens d'acquérir une lunette Bresser-Skylux avec sa monture (nommée EQ2-3 par les uns, EQ3 par d'autres et Astro3 par certains !). Ce qui m'a surpris, c'est la position de la roue d'entraînement, de l'axe de fixation du moteur et du levier de débrayage: complètement inversés par rapport à la monture EQ2 de mon autre télescope !

Lors d'une MES, quand on pointe la polaire, le moteur, l'axe de fixation et la roue d'entraînement sont à gauche sur l' EQ2 alors qu'ils sont à droite sur la monture Bresser-Skylux. (voir photo en PJ)

De plus, les axes de fixation du moteur n'ont pas la même section ni la même longueur. Impossible d'utiliser le même moteur: de toute façon, il tournerait à l'envers (à moins d'afficher hémisphère sud sur la raquette !) Il faut donc un moteur spécifique à cette monture qui, soit dit en passant, est aussi différente de celle livrée avec la Skylux Bresser en décembre 2005 !

Voilà, moi aussi, j'aimerais bien savoir s'il existe une motorisation.

 

Adishatz moundé

VB

 

PS: Chez TS, ils vendent un moteur simple (69 €) et un moteur pas à pas (99 €) pour monture Astro3 (vendue 59 €, ce qui nous fait la lulu à 20 € !!).

Montures.JPG.e4a83858bfde11f8b90e45664c8e45cb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bernard, bienvenue sur WebAstro :)

 

Est ce que c'est du bon matériel ?

 

Assurément. Mais infliger un poids pareil à l'Astro-3 et lui demander de surcroît de faire de la photo, c'est d'un optimisme déraisonnable.

 

J'ai trouvé seulement un système de motorisation sur 2 axes pour EQ3-2.

Est il compatible avec mon skylux ? Quel est la différence entre un EQ3 et un EQ3-2?

 

Non, ce n'est pas compatible, la EQ3-2 est une monture bien plus solide, qui elle permettrait de s'initier à l'astrophoto avec un Mak 127.

 

Pourrais je faire de l'astrophoto en équipant juste un moteur sur l'axe AD ? Connaissez vous un endroit pour trouver ces moteurs et moins cher?

 

Oui, tu pourras t'initier à l'astrophoto. A condition de le faire avec la lunette Lidl, l'Astro-3 aura trop de mal à porter le Mak. :)

 

Moi aussi, je pense que le moteur DEC est peu utile. Tu trouveras ce qu'il te faut chez TS comme l'a dit VieuxBigourdan (cherche Astro-3 et pas EQ3) ou chez M42Optic (cherche EQ3).

 

Chez TS, ils vendent un moteur simple (69 €) et un moteur pas à pas (99 €) pour monture Astro3 (vendue 59 €, ce qui nous fait la lulu à 20 € !!).

 

:) Je ne suis pas d'accord, puisque le prix affiché de 59€ pour l'Astro-3 n'inclut pas la queue d'aronde facturée 19€. Vous avez dit gratuite, la lunette :D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Posté par Sade:

:)Je ne suis pas d'accord, puisque le prix affiché de 59€ pour l'Astro-3 n'inclut pas la queue d'aronde facturée 19€. Vous avez dit gratuite, la lunette :D?

- Tu as raison, j'avais oublié la queue d'aronde:confused:...et le port ?....Mais il vont nous devoir des sous :D !!!

 

Moi aussi, je pense que le moteur DEC est peu utile. Tu trouveras ce qu'il te faut chez TS comme l'a dit VieuxBigourdan (cherche Astro-3 et pas EQ3) ou chez M42Optic (cherche EQ3).

 

Il y a une chose qui me gène chez M42:

As-tu remarqué que le moteur est conçu pour un mécanisme à gauche (comme la monture EQ3 présentée) alors que le moteur de chez TS semble adapté pour une configuration à droite ( comme la monture Astro-3 photographiée au-dessus). Sur le moteur Les positions de l'ergot de débrayage et du ressort de tension doivent être inversées, ainsi que le sens de rotation!.

J'ai un moteur pas à pas pour la monture de mon 114/1000 (configurée à gauche), il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de chez M42Optic. Il ne s'adapte pas du tout à la monture Astro-3 (voir mon post précédent).

 

Pourtant les deux montures présentées par M42 et TS sont symétriquement identiques, au point que j'ai cru à un cliché retourné pour l'une d'entre-elles, mais non, les chiffres des cercles sont bien à l'endroit sur les deux illustrations et la monture de ma Bresser skylux est bien configurée à droite, comme chez TS...

Comprenne qui pourra !

J'arrête là car je m'aperçois que je m'embrouille de plus en plus dans mes explications.:be:

Adishatz moundé

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la EQ4 de chez M42. Tu diras "Astro-4" pour qu'il n'y aie pas de confusion :): La EQ4, pour la majorité d'entre nous, c'est la Synta qui a précédé la EQ5. Elle n'est plus produite.

 

L'Astro-4 est devenue assez distribuée en France ces temps-ci, car elle équipe la plupart des télescopes Paralux. C'est une monture moyenne, qui porte jusqu'au 150mm dans de bonnes conditions. Il existe deux autres montures motorisables (au moins en AD) à prix chinois dans cette gamme de poids:

 

- La Sky-Watcher EQ3-2, aussi vendue sous le nom "Orion AstroView". La plus courante. C'est celle qui est de série avec ton Mak 127. Elle a une bonne réputation.

 

- La GSO SkyView, une monture qui m'a laissé un très bon souvenir, même si je l'ai surtout utilisée comme azimutale (en basulant l'axe de latitude sur 80°). Elle porte un peu plus que les deux autres, un célèbre magasin breton la propose même avec un 200/800 (ce qui est dramatique).

 

Ces trois montures sont vendues entre 180 et 210 euros chez les bons magasins (par oppositions aux "trop chers"). Si tu devais choisir parmi les trois, je te conseillerais la GSO SkyView. Elle est motorisable sur l'axe AD pour un prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :).

 

Jette un oeil sur la boutique Seben-Europe chez eBay: Comme ils vendent des télescopes sur cette monture, ils ont sûrement le moteur qui va avec. Les prix sont aussi bas que la qualité, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'inverstir 100€ pour motoriser une lunette de 79€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.