Aller au contenu

Début dans l'astrophotographie


Celtic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, j'ai la trentaine maintenant et j'habite dans les alpes près de Chambery.

 

Depuis tout petit je m'intéresse au ciel et cette année, je me suis aperçu que mon fils de 6 ans aussi. Alors ni une ni deux, à noel on s'est acheter 2 téléscope un téléscope de 50mm (que l'on trouve dans les magasin de jouet) pour mon fils, et pis moi je suis passé à Lidl et deviner ce que j'y ai trouvé... un MEADE ETX-70AT.

 

Après quelques obersvation tout les deux dans le froid, mon fils commence à me poser des questions après coups sur ce que l'on a observé. Je voudrais donc lui commenter des photos. Pour cela, faudrait-il que je puisse en prendre.

 

Voilà mon problème: J'ai actuellement à la maison un APN et Caméscope. et je ne sais pas quoi choisir pour faire des photos correcte dans pour autant se ruiner. j'ai alors 3 solutions:

- Acheter un adaptateur pour APN de ce type pour faire de l'afocal http://astronome.fr/produit-adaptateur-photo-universel-pour-appareils-numeriques-104.html , mais je ne suis pas certain que mon Sony DSC-S600 http://www.lesnumeriques.com/article-289-1292-16.html qui ne possède ni mode manuel ni focus manuel soit un modèle adapté.

- Acheter un adaptateur de ce type http://astronome.fr/produit-adaptateur-william-optics-dcl4337-123.html pour mon caméscope Sony TRV16E http://www.ciao.fr/Sony_Handycam_DCR_TRV16E__687659.

Mais c'est quand même un peut cher

- Ou alors trouver un un boiter type Canon EOS350D ou Nikon D70S d'occasion, Mais d'après ce que j'ai pu lire, il est un peu trop lourd pour les moteurs de l'ETX-70. Et c'est encore plus cher.

 

Voilà je voudrais votre avis.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te décourager, l'ETX70 n'est pas doué pour la photo:

- chromatisme fort présent

- suivi de la monture pas assez bon pour faire des longues poses en ciel profond.

 

Certains arrivent à en tirer quelquechose en modifiant la monture et en démontant l'engin pour l'améliorer. Mais faire un investissement d'un réflex rien que pour ça, je ne pense pas que ça vaille le coup. :(

 

Le camescope ne donnera pas de bons résultats car l'ETX n'est pas fait pour la photo planétaire (chromatisme, courte focale, petit diamètre). Et comme un camescope ne fait pas de longues poses, tu ne pourras pas faire de ciel profond.

 

Enfin, pour l'APN, s'il ne peut pas faire de longues poses, pas de ciel profond non plus.

 

Ce que tu peux faire par contre, c'est quelques photos de la lune. Là, l'APN pourra fonctionner, donc je pencherai plus pour cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Celtic,

 

Lui expliquer et lui montrer tout ce vous avez observé c'est génial, il est curieux et c'est l'important.

 

Pourquoi ne pas lui trouver des photos sur le net simplement, ou lui offrir un livre illustré, enfin vous offrir un livre ?

 

Pour moi pas besoin de prendre en photo les objets que j'observe, d'autres l'ont fait pour moi et le l'ont très bine fait. Recherche dans astrophoto, ou recherche par image sur google, exemple M42.

 

L'astrophoto, ça fait cher l'outil de pédagogie mais je ne cherche pas non plus à te décourager.

 

Surtout qu'il faut souvent être patient pour l'astrophoto, temps d'expositions...

 

Bon ciel à vous deux.

 

Mode boulet ON:

 

Si c'est pour en mettre plein la vue à son fiston, peut être qu'un CD ROM explicatif peut faire l'affaire avec un casque en guise de prompteur.

 

Mode boulet OFF

 

Ne pas prendre mal.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce que tu peux faire par contre, c'est quelques photos de la lune. Là, l'APN pourra fonctionner, donc je pencherai plus pour cette solution.

Malheureusement pour toi Celtic je suis du meme avis que Newton mais je sois pas decu pour autant car tu peux reussir a faire de superbe photo lunaire avec cette methode (apn+support que tu as mis en lien) en plus cela peut etre un bon debut pour la photo apres si ca t'interesse toujours tu pourra passer au choses serieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te décourager, l'ETX70 n'est pas doué Mais faire un investissement d'un réflex rien que pour ça, je ne pense pas que ça vaille le coup. :(

Ok, cela me couteras moins cher

 

Enfin, pour l'APN, s'il ne peut pas faire de longues poses, pas de ciel profond non plus.

Je n'ai pas l'APN sur moi, mais dans les spec ils donnent:

Obturation mini: 2 s. (source)

Cela me parrait un bon début. Peut-être un peu légé pour faire de la planête ?

 

Ce que tu peux faire par contre, c'est quelques photos de la lune. Là, l'APN pourra fonctionner, donc je pencherai plus pour cette solution.

Cela tombe bien, pour l'instant on ne fait qu'observer la lune.;)

 

Dans ce cas j'obte aussi pour mon APN (solution à moindre coût).

Maintenant, est ce que le fait de ne pas avoir de focus manuel peut me poser problème et peut m'empècher de faire des photos nette :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux

 

Vous avez observé quoi de beau pour le moment ?

 

Haaa la lune, et bien pourquoi pas lui faire trouver ce qu'il a vu sur un boukin, l'APN estun bon début pour la lune, effectivement.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux

 

Vous avez observé quoi de beau pour le moment ?

 

Tchuss

 

Bah... cette semaine rien :cry: Il fait un temps execrable depuis 3 jours et puis on ne vois pas la lune avant 23h30.

Mais les semaines précédentes je suis à la découvertes des quelques grandes mers et des grands cratères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques obersvation tout les deux dans le froid, mon fils commence à me poser des questions après coups sur ce que l'on a observé. Je voudrais donc lui commenter des photos. Pour cela, faudrait-il que je puisse en prendre.

 

Non, je ne vois pas pourquoi il te faudrait prendre des photos et te casser la tête, la tirelire et le temps d'observation visuel avec ça.

 

Comme dit plus haut un livre fera l'affaire, ou internet, ou un CD-ROM comme Balade à ciel ouvert

 

Puis évidemment affronter "le froid" et regarder de ses propres yeux, la récompense!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je crois que j'ai toutes le infos que je désirais.

Je vais m'acheté le support pour mon APN et acheter Balade à ciel ouvert pour mon fils (et pis pour moi aussi :p ).

Je n'hésiterais pas à vous montrez mes premiers clichés. Enfin, si l'on vois quelque chose dessus :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le support apn pour la Lune en projection oculaire: pourquoi pas? Ce n'est pas trop casse tête.

 

Cependant cette dénomination "universel"...faut encore voir.

Le Porte Oculaire (PO) de l'ETX est fort court: il y a-t-il assez de place pour y serrer l'adaptateur?

En plus le PO est fixé de façon faiblarde au Renvoi Coudé (RC), faudra être vigilant car avec le porte-à-faux, légèrement forcer sur l'ensemble pourrait faire valser l'APN par terre.

 

Faut voir aussi la possibilté de monter l'ensemble par dessus le tube, au lieu du montage classique qui fatiguera plus les moteurs.

 

Entre-temps tu peux aussi t'amuser à faire des one-shot à main levée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant cette dénomination "universel"...faut encore voir.

Le Porte Oculaire (PO) de l'ETX est fort court: il y a-t-il assez de place pour y serrer l'adaptateur?

En plus le PO est fixé de façon faiblarde au Renvoi Coudé (RC), faudra être vigilant car avec le porte-à-faux, légèrement forcer sur l'ensemble pourrait faire valser l'APN par terre.

Il y a aussi celui-là mais il me paraît un peu léger et j'ai peur que ca vibre.

 

Faut voir aussi la possibilté de monter l'ensemble par dessus le tube, au lieu du montage classique qui fatiguera plus le moteur d'altitude.

C'est déjà ce que je comptais faire. Et mètre le renvoi d'angle au bout pour la visée.

 

Entre-temps tu peux aussi t'amuser à faire des one-shot à main levée.

Là, je ne t'ai pas attendu pour le faire. Toutefois, c'est pas facile de pas bouger quand on a des prémisses de parkinson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je sais que tu observe dehors mais si des fois tu observe d'un balcon je ne me rapelle plus ou j'avais vu sa mais j'avais vu un adaptateur pour brancher et une tele ,comme sa tu aurais pu enregistrer sur une cassette et revoir en expliquant se que vous avez observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, j'ai un taux de réussite à main levée d'environ 25%, mais comme j'efface recta les 75% c'est avec une certaine fierté que je montre mais prises à mon entourage :cool:

 

En tout cas le deuxième adaptateur semble compatible avec l'ETX et en plus en montage sollicitant le moins de la part des moteurs.

Je poserais la question au vendeur pour savoir si ce serait le cas avec le premier qui effectivement a l'air plus "solide".

 

Pour éviter les vibrations aucun problème: tu as le retardateur de l'APN et comme tu as aussi le suivi, ben, pas de soucis pour capter ce que tu as cadré.

 

Patte.

 

PS, ah oui, j'oubliais: bienvenue sur WA à toi et ton fils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu observe dehors mais si des fois tu observe d'un balcon je ne me rapelle plus ou j'avais vu sa mais j'avais vu un adaptateur pour brancher et une tele ,comme sa tu aurais pu enregistrer sur une cassette et revoir en expliquant se que vous avez observe...

Non, pour le balcon j'ai la chance d'avoir un maison avec un petit bout de terrain. J'ai déjà vu ce capteur aussi: Oculaire électronique Meade. Mais cela m'oblige à rester sagement à la maison et le problème est qu'il y a pas mal de pollution lumineuse dans mon jardin à cause de la rue à coté.

 

Pour ce qui est du support, je vais me renseigner. Je vous tiens au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, un enfant préférera largement regarder dans le télescope que regarder une photo. Je me souviens quand j'étais enfant : je préférais conduire les auto-tamponneuses plutôt que regarder les grands prix de voiture de course à la télé. Là c'est analogue. Et il y a Saturne ! Voir Saturne en photo ne permet pas de prendre conscience qu'on la voit à l'oeil nu, qu'elle est réelle, que ce n'est pas une inaccessible image prise par une sonde lointaine... Ne la manquez pas ! (juste à côté de Régulus, dans le Lion, en-dessous de la Grande Ourse - il faut attendre assez tard dans la soirée, mais de moins en moins.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bruno :À mon avis, un enfant préférera largement regarder dans le télescope que regarder une photo.

 

personnellement je trouve que celtic n'a jamais dit que son fils ne regarder pas dans l'oculaires il a simplement dit que son fils demander des choses apres avoir regarder...mais c'est vrai tu as raison !il faudrait lui expliquer a la prochaine observation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bruno :À mon avis, un enfant préférera largement regarder dans le télescope que regarder une photo.

 

personnellement je trouve que celtic n'a jamais dit que son fils ne regarder pas dans l'oculaires il a simplement dit que son fils demander des choses apres avoir regarder...mais c'est vrai tu as raison !il faudrait lui expliquer a la prochaine observation!

 

En effet, mon fils passe plus facilement 1 heure à regarder dans le téléscope que 10 min devant des photos.

Pour ce qui est de saturne, je vais essayé de l'observer ce soir. Mais cela fait tard pour mon fils, elle ne sera visible chez moi qu'à partir de 23h car les montagne me cache environ 20°. Et il n'a que 6ans ! Ils leurs faut du someil les p'tits gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non. Non seulement il n'est pas possible de l'adapter, mais il ne dispose pas de la pose "B": il peut monter à 1/8 seconde et c'est tout.

 

Si tu l'as déjà, tu peux peut-être tenter de la projection oculaire avec ce type d'accessoire... (40€ chez Perret)

 

http://www.oriontel.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=65&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=29&iProductID=65

 

A défaut des reflex, tu pourrais regarder du côté des bridges numériques. Mais à mon humble avis, dirige-toi vers une bonne webcam (une cinquantaine d'euros) car faire des images planétaires sera ainsi plus facile et donnera de bien meilleurs résultats; et tu pourras la modifier pour la rendre apte à la longue pose.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Je possède déjà une webcam donc je pense que je vais l'utiliser, ca sera peut être le plus simple.

Je veux juste faire quelques prises de vue des planètes que j'observe pour le moment, rien de spectaculaire . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.