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Posté

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur le descriptif d'une lunette apo de type triplet avec la mention "Cemented Triplet", que j'ai gauloisement traduit par triplet cimenté.

Est ce que vous connaissez ce type de montage ? S'agit il de triplet avec film d'huile ?

 

Quelles sont les performances de ce type de montage, par rapport à un triplet à espace d'air ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Posté

Oui, collé c'est mieux. Je me souviens avoir déjà vu ça dans des oculaires, mais pas sur des lunettes.

Je pense qu'au délà d'un certains diamètre, ça doit poser problème.

 

Mais sinon est ce que ça améliore les performances optiques par rapport à un triplet air spaced ?

Posté

Ca dépend de la formule optique, en général on ne dépasse pas 10cm sauf si les verres ont un coefficient de dilatation similaire. Il y a des colles modernes qui permettent plus de jeu mais ce n'est jamais aussi bon que du huilé au-dela de ce diamètre. Tu peux avoir des formules "killer" en collé. Je dois en avoir posté une de plus de 100mm

 

Posté

Entre les lentilles il peut y avoir trois type d'interface:

- de l'air

- de la colle (plutôt pour les petites tailles de lentilles)

- de l'huile (pour les grandes lentilles)

 

La colle ou l'huile ont des indices de réfraction voisins de ceux des verres => pas besoin de traitement anti-reflet sur faces internes, et on peut les polir avec une moins grande précision. Les faces externes elles, nécessitent bien sur un bon traitement anti-reflet et un très bon niveau de polissage. Mais le problème c'est que cela oblige à avoir les même rayons de courbures entre les lentilles qui doivent s'épouser.

Un assemblage à l'air permet d'avoir des faces avec des rayons de courbures différents et cela facilite grandement le travail du calculateur optique. Cela permet donc de mieux maitriser les distorsions géométriques. Mais en contre parti, toutes les faces doivent être traitées anti-reflet et toutes doivent être polies avec une grande précision.

 

Posté

Merci Lyl, Patrick, j'ai vu ça sur un triplet 80ed.

 

Ca doit donc être gérable et ça permettrait plus de tolérance sur la qualité de polissage ?

 

 

Posté (modifié)

Oui et non mais il fut un temps ou tu ne pouvais pas faire autrement avec certains matériaux.

Cetains dont la fluorite normale ou synthétique supportait mal les traitements anti-reflets car la température montait vers 500° dans les étuves en déposition de vapeur. C'était galère avec ses verres fragiles. Ils ne passaient qu'au polissage et on les assemblait ainsi, sans traitement pour éviter les reflets entre lentilles.

Le bénéfice également, c'est d'éviter certaines aggressions athmosphériques sur des verres qui n'aime pas l'humidité, l'acidité ...

Et aussi, une bonne collimation entre lentilles, pour le collé en particulier.

Mais huilé et collé ce n'est pas une solution pour se passer d'effort à faire.

 

Pour rester dans ta question initiale : oui un triplet cémenté c'est un potentiellement un cran au-dessus d'un doublet air-spaced.

J'en ai mis un ici avec des verres à priori pas coûteux. Il pourrait être en collé.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/RF/75a80-1000ou1200/huile/

 

Modifié par lyl
Posté
il y a 16 minutes, lyl a dit :

Pour rester dans ta question initiale : oui un triplet cémenté c'est un potentiellement un cran au-dessus d'un doublet air-spaced.

 

Tu veux dire au-dessus d'un triplet air spaced ?

Posté (modifié)

j'ai bien écrit doublet.

Un triplet air-spaced c'est deux surfaces de correction en plus, même si tu peux fignoler un peu sur le triplet huilé, la marge de courbure pour des surfaces huilées est très faible.

Modifié par lyl
Posté
il y a 1 minute, lyl a dit :

j'ai bien écrit doublet.

Un triplet air-spaced c'est deux surfaces de correction en plus, même si tu peux fignoler un peu sur le triplet huilé, la marge de courbure pour des surfaces huilées est très faible.

 

Ah d'accord, mais ça reste meilleur qu'un doublet pour la correction chromatique ?

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