Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

Bonjour 

Ça y est, je crois que je vais faire acquisition d'un système d'aide au pointage, car après 2-3 ans, j'ai toujours mis du temps à trouver les objets les plus subtils. 

Pour revenir sur ce sujet, je voulais savoir à part l'encombrement et le prix supérieur de la table équatoriale, qu'est-ce qui serait le mieux entre une table équatoriale ou le système easy push pour un Dobson gso 250mm. 

Bien sûr, je prend en compte d'autres systèmes que vous me conseillerais comme l'argot navis. 

Bon cieux

Alexis 

Salut Alexis,

tu as ce système qui fonctionne très bien :

c'est un pote du 44 a mis ça sur son 300 :)

Posté (modifié)

Ah oui j'avais oublier que la table équatoriale permet d'effectuer aussi le suivi. 

L'ez push to à l'air génial pour pas cher, il fait ajouter la batterie pour 20-30€ + un support pour smartphone, et apprendre le menu anglais, j'espère que ce sera assez précis avec mon smartphone. 

Bien sûr, j'ai vu qu'il y a un mode nuit rouge

Modifié par Alexis Mnr
Posté
il y a 1 minute, Alexis Mnr a dit :

Ah oui j'avais oublier que la table équatoriale permet d'effectuer aussi le suivi. 

L'ez push to à l'air génial pour pas cher, il fait ajouter la batterie pour 20-30€, et apprendre le menu anglais, j'espère que ce sera assez précis avec mon smartphone. 

sur ce genre d'appli l'anglais n'est pas très compliqué :) et ça marche très bien sur de petits smarphones (pas besoin de gros iphone :p )

couplé avec une table équatoriale : super confort :p

Posté

Mon smartphone est un honor 9 donc correct. 😀

Quand tu dis "couplé avec une table équatoriale", je ne comprend pas, c'est soit L'ez push to ou la table équatoriale, mais rien ne sert d'avoir les 2.🤔

😉

Posté
il y a 2 minutes, Alexis Mnr a dit :

Quand tu dis "couplé avec une table équatoriale", je ne comprend pas, c'est soit L'ez push to ou la table équatoriale, mais rien ne sert d'avoir les 2.🤔

😉

bah si !!!

pour le pointage : Le EZ push-to

pour le confort du suivi : la table équatoriale

si tu mets ton dobson "manuel" sur table équato, tu auras le suivi , mais pour le pointage ça sera à toi de chercher.

si tu ne prends que le système EZ push-to, il t'aidera au pointage , pour le suivi tu le feras de la même manière en bougeant ton télescope.

c'est ce qu'expliquait plus haut @JMDSomme ;):

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Salut Alexis:

ce sont deux choses différentes, voir complémentaires:

• L'aide au pointage t'aide, comme c'est dit, à pointer, chercher et trouver un objet. Mais une fois l'objet trouvé il reste à suivre son déplacement sur la voûte céleste.

On peut bien sur suivre l'objet en agissant à la main sur le scope. Inconvénient: à chaque recadrage on a des vibrations et on se déconcentre de l'observation, c'est vite fatiguant.

• La table équatoriale permet, une fois l'objet pointé, de ne plus toucher à rien car elle assure (plus ou moins bien selon la qualité de sa mise en station, son réglage de vitesse...) le suivi du déplacement de la voûte céleste autour de l'axe polaire.

Même si une table équatoriale est mise en station un peu en vrac, elle permet selon les grossissements, de profiter de plus ou moins longues plages d'observation sans mouvements parasites, vibrations du tue etc... c'est un confort dont on a du mal à se passer quand on y a goûté !

Posté

Ah je pensais que la table équatoriale agissait comme le Goto, c'est à dire pointage + suivi. 

Ok, ok😉, dans ce cas je vais m'orienter déjà dans un premier temps dans le push to. 

Posté

sur le sujet des tables équatoriales, il y a plein d'idées de construction dans la section bricoleurs.

j'avais ouvert un sujet sur la table équatoriale Sud-Dobson, qu'on a reçu pour le 400-ES du club :

également concernant la table équatoriale de Geoptik, Eartha :

@Alexis Mnr  nb, tu en as une dans les petites annonces pas très loin de chez nous ;)

https://www.webastro.net/petites_annonces/table-equatoriale-pour-dobson-80kg_57276.htm

Posté

Bon a-vrai dire, vu qu'hier soir, je n'ai pas eu de vrais difficultés à trouver les galaxies et autres!pomoi!, à part une, mais le push-to servira toujours pour certaines occasions, bon je me suis aussi aider d'un cheminement d'astérismes à suivre tracé sur feuille pour m'aider comme trouver la comète Atlas :), car autrement... mais ça on saura jamais :lu:

Pour le moment la priorité sans être la priorité globale est plus vite l'aide au pointage que le suivi, je verrais dans un second temps le suivi car il y a bien des vibrations pendant quelques secondes au plus fort grossissement mais sans être alarmant pour moi.:pou:.

Le système Ez push-to à l'air d'avoir plus de retours que le modèle d'Astro Gagdet, et paraît plus esthétiques (bon ok je suis difficile au niveau goût :mdr:) et puis c'est moins cher :eheh:.

:tilt:Je vais attendre le dé-confinement avant de commander aux U.S.A., de toute façon mon anniversaire c'est bientôt, le 30 mai, bon bien sûr si je suis toujours de ce monde :lol:

En tout cas merci pour les liens :god:

• 2 mois plus tard...
Posté
Le 11/04/2020 à 13:12, Alexis Mnr a dit :

Bon a-vrai dire, vu qu'hier soir, je n'ai pas eu de vrais difficultés à trouver les galaxies et autres!pomoi!, à part une, mais le push-to servira toujours pour certaines occasions, bon je me suis aussi aider d'un cheminement d'astérismes à suivre tracé sur feuille pour m'aider comme trouver la comète Atlas :), car autrement... mais ça on saura jamais :lu:

Pour le moment la priorité sans être la priorité globale est plus vite l'aide au pointage que le suivi, je verrais dans un second temps le suivi car il y a bien des vibrations pendant quelques secondes au plus fort grossissement mais sans être alarmant pour moi.:pou:.

Le système Ez push-to à l'air d'avoir plus de retours que le modèle d'Astro Gagdet, et paraît plus esthétiques (bon ok je suis difficile au niveau goût :mdr:) et puis c'est moins cher :eheh:.

:tilt:Je vais attendre le dé-confinement avant de commander aux U.S.A., de toute façon mon anniversaire c'est bientôt, le 30 mai, bon bien sûr si je suis toujours de ce monde :lol:

En tout cas merci pour les liens :god:

Hello Alexis alors ce EZ Push To ?

Testé ?

😃

Posté

Salut 

Ben finalement j'ai pas franchi le pas😁, je préfère investir avant sur un oculaire pour remplacer mon plossl 30mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.