Aller au contenu

oculaire longue focale

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Je précise que je ne veux pas un grossissement de 30x pour voir des objets, mais pour voir des amas ouverts ou des objets hyper étendus, comme par exemple M31, le double amas et ainsi de suite. Une grosse paire de jumelle en sorte.

Avec le 14 mm je suis déjà à 50x et je cherche un oculaire bien différent.

bref je teste le XCel 25 mm et s'il ne me convient pas je tenterai l'Antares quand il sera à nouveau dispo et pas à 70€!!!

Olivier

Posté

Vous me collez le doute.....

Me reste donc à partir à la chasse d'un Antares 19 mm.....

L'idéal serait de comparer les deux.....

Bon le hic est qu'il est en rupture, je vais donc attendre.

Olivier

Posté
Je précise que je ne veux pas un grossissement de 30x pour voir des objets, mais pour voir des amas ouverts ou des objets hyper étendus, comme par exemple M31, le double amas et ainsi de suite.

Donc, ce que tu cherches, ce n'est pas le plus faible grossissement possible, mais le plus grand champ sur le ciel possible. C'est bien ça ?

Alors, regarde les paramètres des oculaires : A pour le champ apparent, F pour la focale, et calcule le produit AxF. Plus celui-ci est élevé, plus le champ sur le ciel est grand.

Note qu'à champ sur le ciel identique, tu auras le même champ sur le ciel à x30 qu'à x40 (lapalissade !) mais le x40 montrera un petit peu plus d'étoiles (pour les amas ouverts, c'est quand même important) et une vision plus agréable (car le champ apparent de l'oculaire est plus grand).

Posté

Mon avis va être terriblement subjectif puisque je n'aime pas les W70: le positionnement de l'oeil est trop critique.

Je n'ai pas le 25mm, mais jusqu'à présent, les X-Cel m'ont comblé. A $58 chez HandsOnOptics, on est largement dans ton budget. Moins de champ, mais très belle image pour ce prix.

Posté

C'est vrai qu'on a causé du champ et tout et tout, mais pas trop de la qualité d'image....mais les Antares se défendent bien là aussi...

Moi j'aime bien la position de l'oeil des Antares, je m'y suis bien habitué, mais je n'ai pas testé les longues focales.

Ah hésitation quand tu nous tient.....

Olivier

Posté

Je n'ai pu tester que le 19, 14 et 5.7mm. Pas de problème. Où plutôt plus de problème car c'est surprenant au début.

Posté

Je n'ai testé que du 14 au 4,3 mm. Le hic est que quand je regarde dedans, je cible des objets précis, donc pas de souci de placement d'oeil. Je me demande ce que cela va donner sur un faible grossissement où je vais essayer de balader l'oeil dans l'oculaire....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.