Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour il y a de ça 1 semaine j ai fait l’acquisition d une petit lunette astronomique en attendant que les économies gonfle pour un plus gros.Une de mes premier observation fut la galaxie d andromède je l ai trouver sans trop de difficulté c’était magnifique!!! une petit tache flou mais en regardent quelque image je me demande si je n'ai pas visée sur la petit tache a cote car cela me parée vraiment petit , j'ai lu  qu elle devait être énorme.(oculaire20mm focal600mm)

quelqu un pourrai m'éclairer merci d'avance

bon ciel

Posté

Bonjour

La vision des objets diffus comme les galaxies dans un relativement petit instrument dépend beaucoup de la qualité

du ciel, de l'absence de pollution lumineuse, de l'accoutumance de l'observateur au noir de la nuit, etc...

Dans ce genre d'instrument, avec ce type de grossissement, si le ciel est correct, M31 doit affecter la forme d'un

assez grand fuseau avec une nette condensation centrale. L'ensemble doit quasiment, si on est attentif, barrer tout

le champ de l'oculaire.

Si on a vu juste un petit rond flou dans cette même région du ciel, on a pu pointer M32 qui est une petite galaxie satelitte

de M31 ( comme M110 de l'autre coté) comme sont les "nuages de Magellan" pour notre Voie Lactée.

Faire un dessin ! :)

Bon ciel

Posté
il y a 10 minutes, Mr Orion a dit :

La focale pour les objets du ciel profond n'est pas importante c'est surtout le diamètre, quel est le diamètre de ta lunette ?

Dire que la focale n'est pas importante pour les objets du ciel profond est faux (ou tout du moins inexact),  tous les objets du ciel profond ne sont pas étendus come Orion ou Andromède ;)

Posté
il y a 54 minutes, Mr Orion a dit :

Oui, c'est vrai, pardon c'est surtout le rapport F/D qui est important

Très important pour la photo, un peu moins en visuel ;)

Posté

Oui, ça colle d'autant plus que M110 n'est pas la première chose visible dans le champ, surtout pour un débutant, avec une petite lunette et depuis un ciel moyen (je ne sais pas trop si c'est le cas ici). Effectivement en conditions moyennes M31 se réduit vite à sa zone centrale qui n'apparait alors pas bien étendue.

Posté

merci beaucoup pour toute vos réponses quel bonne endroit pour se perfectionner en astronomie. merci encore; mes conditions lors de l observation était plutôt pas mal 0 pollution lumineuse mais dans mon dos un lampadaire:mad:.(après 23h extinction de lampadaire c'est parfait.)j'y retourne quand je peux avec ce foutu lampadaire éteint.

merci.

Posté

Si ce lampadaire est l'unique lampadaires à des km à la ronde et qu'il y a effectivement zéro pollution lumineuse, son extinction ne changera pas grand chose dans le ciel.

Posté

Effectivement, j'ai eu cette expérience dans un petit village du Gers loin de toute pollution lumineuse mais éclairé par des lampadaires ...si l'on parvient à se soustraire quelque peu de leur affront, les conditions deviennent vraiment très bonnes et l'on a des surprises quand aux magnitudes atteintes.

Sinon, ça ruine quand même quelque peu la vision nocturne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.