Aller au contenu

Pleine lumière

Franck804

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur les possibilités offertes en visuel et photo (planétaire et lunaire) par un tube de 254 mm à F/D 13,5 offrant un champ de pleine lumière de 16 mm de diamètre au foyer ? Hmmmm :) ?

Merci

Franck

PS Au passage si vous pouvez m'éclairer sur la signification du champ de pleine lumière ça m'intéresse aussi :be: ...

Posté

C'est normalement le champ uniformément éclairé par l'optique (sans vignettage).

Cela dépends de l'obstruction et de la focale.

L'epsilon de cotopaxi couvre largement le champ d'un 24x36 avec son ouverture de 3.3 (diam=160mm) mais c'est au prix d'un secondaire assez important (>>35% je pense, voire presque 40%). Peu importe, c'est pas un outil pour faire de la haute résolution (tache de diffraction très affectée).

Alors pour ce qui est de ton tube, 254mm c'est cool, mais F 13.5 cela fait beaucoup pour le CP (il faut poser longtemps) et avec la focale que cela donne, il faut une monture sacrément précise !

Par contre, on peut penser qu'en planétaire le résultat ne doit pas être mal (focale de 3500mm "de base").

Toutefois, là encore, le CdPL me semble un peu grand (16mm c'est énorme quand un newton ouvert à 5 fait peut être le tiers de cela) ce qui implique un secondaire (et donc une obstruction) sans doute -trop- important !

Par contre si ce n'est pas une formule newton (ou un newton corrigé) il faut voir !

Posté

Salut Marc,

Tu as fait rapide sur ce coup-là !

Il s'agit d'un Cassegrain, la formule est donc orientée planétaire, lunaire et objets du ciel profond correspondant à ce type de focale.

Pour info obstruction 23%.

Franck

Posté
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur les possibilités offertes en visuel et photo (planétaire et lunaire) par un tube de 254 mm à F/D 13,5 offrant un champ de pleine lumière de 16 mm de diamètre au foyer ? Hmmmm :) ?

Merci

Franck

PS Au passage si vous pouvez m'éclairer sur la signification du champ de pleine lumière ça m'intéresse aussi :be: ...

le champ de pleine lumiere correspond aux faisceaux lumineux non interceptes par les differents diaphragmes de l intrument. c est dans ce champs que tu as l information maximale puisque toute etoile image qui sera dans ce champs aura beneficiee du diametre total de l objectif, mais attention rien ne dis qu il n y a pas d abberations dans ce champs la!!

sur un telesope le champ de pleine lumiere est en general limité par le diametre de l objectif (pupille d entree ) et certainement par le diametre du secondaire si tu travaille en photo, ou par la pupille de sortie de l oculaire en systeme afocal.

Posté

Comme l'a dit nicolas, le fait que le champ ne vignette pas sur 16mm c'est bien. Mais le fait que ce champ de 16mm soit utilisable ... c'est mieux !

En CP le vignettage se corrige +/- facilement avec un flat et c'est tout !

En planétaire, on est rarement embété par la chose (hors peut être en lunaire) car 9 fois sur 10, on est à la webcam (et là on se fout des 16mm). Donc cela ne s'applique que pour de la prise de vue avec un reflex ... et qui ferait de la photo planétaire avec un reflex (même numérique) quand tu fait mieux avec une webcam ?

Edit :

Maintenant, si le fabriquant te garanti un champ de 16mm exempt de vignettage, coma et autres aberrations ... là fonce !

Posté

Edit :

Maintenant, si le fabriquant te garanti un champ de 16mm exempt de vignettage, coma et autres aberrations ... là fonce !

ces exactement ca!! en fait quand le fabriquant te donne comme info un champ de Pl de 16 mm il ne se mouille pas trop :D

par contre mefie toi car si j ai bien compris tu veux faire de la photo? il va falloir trouver une bonne monture pour un tel tube !!

plus de 3 metres de focale......

Posté

La monture ce sera G11 ou EQ6 GOTO tout de suite et G11 après.

Mais G11 sans Gemini, a pas les moyens là :( !

Et G11 Optique et Vision c'est à dire avec la vis maison.

Posté
Bonjour à tous,

pour du planétaire et lunaire il n'y a aucun problème, que ce soit au foyer ou avec une Barlow 1,5x à 2x et une webcam, vu que le champ est bien plus petit que ça. Après, pour un quartier de Lune en entier, ben déjà ça ne rentrera que sur un capteur 24x36, ça va vigneter mais de toute façon il y aura aussi de la courbure de champ.

Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de ça, par contre la mise en température, la collimation, la mise au point...là oui ;)

Posté

Bonjour Thierry,

Merci pour ton avis ... avisé :be: !

Pour tout dire nous nous sommes croisés aux RCE devant le stand Astrosurf : j'avais ton livre en main, c'était le dernier sur le stand et tu étais en conversation avec d'autres personnes. Du coup j'ai eu droit à une dédicace :p ! Et dire que j'ai failli l'acheter à la FNAC ;) ...

Bon, je pose toutes ces questions pour y voir plus clair sur (et après dans :D) un tube qui me semble excellent (made by JML, je ne prends pas de risques); je n'ai pas tout compris des specs techniques et donc je me renseigne.

J'ai l'intention d'acheter LE tuyau de qualité que j'attends depuis des années, fais moi confiance pour soigner la mise en température, la collimation et tout le reste ;) !

Et puis, si j'ai un trou de mémoire technique j'ai ton livre, ça va le faire !

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.