Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a toutes et a tous ,

Je cherche des infos pratiques , des conseils , du vécu , concernant le Dobson Orion XX14G et ses oculaires .

Merci et bon ciel a vous .

Modifié par kerozene
Posté

Salut Xav,

Effectivement choux blanc... peu d'utilisateurs et massage peut être passé inaperçu.

Si tu essayais au Club Orion?

Sinon pour les oculaires c'est exactement pareil que sur un XX14i comme le mien, que veux tu savoir?

Stéphane

Posté (modifié)

Bonjour Stéphane , merci de m'avoir répondu ..ce monologue a deux ne pouvait pas aboutir , je pense..😉

Je suis assez ennuyé ; je dois recevoir mon téléscope dans les jours qui viennent , et je ne comprend toujours rien aux oculaires , bon , j'ai la tête dure , c'est un fait , la théorie me submerge , je me noie dans les sujets , me perd dans les posts ..la cata quoi !

Sont livrés avec l'instrument les oculaires ; en 1,25" , un pl 12,5mm

En 2" , un 35mm coulant 50,8mm ..

Que dois-j'attendre de tels oculaires ?

Pourquoi deux formats ; 1,25" - 2" ?

Quest-ce qu'un coulant ?

Que dois-je prévoir comme oculaires alternatifs ? 

Une Barlow est-elle envisageable ?

Merci a toi .

Vax..non , Xav .😊

Modifié par kerozene
Posté (modifié)

Sont pas non plus légions ceux qui débutent avec un tel matériel !

Vu tes questions, tu es plutôt novice. 

Prendre un peu de temps pour comprendre ( il y a assez d'informations ici et ailleurs ) , et vu l'investissement financier, c'est peu de chose à coté. :)

Bon ciel.

Modifié par Great gig in the sky
Posté

No stress :) Tu verras bien une fois que tu auras reçu le télescope, ça n'a rien de compliqué. Mais brièvement, 1,25'' est le format qui s'est imposé pour les oculaires, c'est le diamètre de la partie de l'oculaire qui reçoit la lumière du télescope. Et pour des raisons d'optique les oculaires de plus longues focales ont besoin d'un plus grand diamètre, d'où le format 2''.

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, kerozene a dit :

Sont livrés avec l'instrument les oculaires ; en 1,25" , un pl 12,5mm

En 2" , un 35mm coulant 50,8mm ..

Le Plossl en 1.25/12.5mm ça devrait aller mais avec un champ un peu juste avec un Dobson, ça te donnera : X132 de grossissement/champ de 23" (1/4 de 1°)

Le 35mm au coulant 50.8 si c'est le même qu'a ma copine il est pas terrible du tout... on s'en sert pas! ça te donnera : X47 de grossissement et pupille de sortie trop importante (7.6mm)

Quest-ce qu'un coulant ?

Un coulant: le diamètre du tube, en général métallique de ton oculaire que l'on insère dans le porte-oculaire. C'est ce qui le maintient en place.

Pourquoi deux formats ; 1,25" - 2" ?

Pour te faire essayer je suppose ??? 1.25 = 31,75mm / 2" = 50.8mm, ton porte oculaire accepte les deux coulants (pour le 2" faut juste enlever une bague). Le 2" peut être utile pour les longues focales.

Citation

Que dois-je prévoir comme oculaires alternatifs ? 

Une Barlow est-elle envisageable ?

Un peu de patience il te faut jeune padawan :be: pour te donner une idée des oculaires envisageables regarde ma signature, cela te donnera un premier aperçu.

Pour la Barlow je pense qu'elle peut attendre...

Modifié par Astro_007
Posté

Un vrai merci a tous !

Mon moral repart au beau fixe 😉

Me voici préparé a  mieux comprendre mon matériel .

il y a 21 minutes, Great gig in the sky a dit :

Sont pas non plus légions ceux qui débute avec un tel matériel !

Vu tes questions, tu es plutôt novice. 

Oui , je n'occulte pas ce fait , disons qu'a mon age , je ne vais pas partir du début , une petite lunette , des diamètres progressifs ..etc.

Je suis quasi-certain que ce téléscope sera mon compagnon pour très longtemps , une fois maitrisé , il m'ouvrira les portes de la voute céleste , sans avoir a en changer ulterieurement .

Peut-être un jour l'envie d'AP me fera fera investir dans une lunette motorisée , mais ceci sera une autre histoire ..

Xav.

Posté

Fichtre.... débuter avec un XX14G............. :b:

Ça va t'en faire des nuits blanches... mais pas qu'à observer !

Je connais très bien ce télescope, c'était mon précédent.

C'est un excellent télescope, j'ai presque regretté de l'avoir vendu... d'ailleurs, non nouveau propriétaire vient de le vendre et le regrette aussi :D (Michel... si tu nous regardes... :laughing:

Bref, sans faire le rabat-joie, acquérir les bases avec un bon 250 eut été beaucoup mieux.... C'est compact, ça se monte en 3mn, ça tient la collim...

Tu n'as pas ton permis, et on va te livrer un break de chasse !

Le montage et les réglages de ce tube sont fastidieux pour un néophyte. L'heure de te rapprocher d'un club ou d'autres amateurs me semble arrivée sous peine de galérer et te dégoûter de l'astro plutôt qu'autre chose ;)

Entraîne toi déjà de jour au montage/démontage, c'est une belle bête.... qui une fois apprivoisée, te donnera beaucoup, beaucoup de plaisir !

ps : le PL12 est un réticulé qui ne te servira qu'à centrer les étoiles de paramétrage du goto.

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, macfly51 a dit :

L'heure de te rapprocher d'un club ou d'autres amateurs me semble arrivée 

Bonjour Macfly51 , oui bien sûr c'est un conseil très sage , le truc qui fache , c'est que le club plus proche est a 65 bornes , et encore , il y a mieux , mais a 75 !

Je vis dans un trou (presque noir) , dont l'horizon des évenements..astronomiques , semble très flou 😁

Je suis en contact avec un membre de WA qui fréquente le club d'Evreux , le meilleur rapport distance / qualité pour moi , club que je compte bien fréquenter quelque fois , mais de là a m'abonner ..

Quels sont selon toi , les obstacles les plus sévères auquels je devrai me trouver confronté ?

Xav.

Modifié par kerozene
Posté
il y a 23 minutes, kerozene a dit :

Quels sont selon toi , les obstacles les plus sévères auquels je devrai me trouver confronté ?

1) La collimation.

Il faut la comprendre pour la maîtriser, et disposer des outils de base : Cheshire, et laser.

Le Cheshire permet de régler secondaire et primaire, mais le laser sera plus pratique pour le primaire.

2)  la maîtrise de tous les paramètres : montage, réglages divers, mise au point, bref la connaissance de ton matériel.

Et aussi la gestion des conditions atmosphériques : humidité, qualité du ciel, etc...

3) La MES (Mise En Station) du Goto.

En effet, le plus souvent on débute avec un petit matos, ce qui permet sans risque de s'initier au matériel, aux réglages, aux accessoires (viseur, chercheur, oculaires), aux conditions atmosphériques, etc...

Il sera aussi sage d'apprendre un minimum le ciel, et de situer les objets observés, malgré le Goto. :cool:

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, paradise a dit :

1) La collimation.

Il faut la comprendre pour la maîtriser, et disposer des outils de base : Cheshire, et laser.

Le Cheshire permet de régler secondaire et primaire, mais le laser sera plus pratique pour le primaire.

Bonjour Paradise , j'ai commandé un Baader , dont il est dit que la manipulation nécessite une gymnastique accrue au vu des autres collimateurs , mais qu'il offrait aussi une "certaine" garantie quand a la qualité de ses prestations ..

Qu'en pense-tu ?

2) La MES (Mise En Station) du Goto.

Oui , ayant déjà lu cette partie de la notice , j'ai en effet trouvé ça hardu !

Je vais m'accrocher ☺

Il sera aussi sage d'apprendre un minimum le ciel, et de situer les objets observés, malgré le Goto. :cool:

Là aussi je suis d'accord , rien ne vaut l'autodidactique !

J'ai voulu le Go-To pour le confort du suivi , choix judicieux tout de même .

Je me suis fait un dossier avec les objets , latitude , longitude , magnitude ..etc 

J'aurai grand plaisir a trouver moi-même les objets de mon choix .

Xav.

Modifié par kerozene
Posté
il y a 9 minutes, kerozene a dit :

Bonjour Paradise , j'ai commandé un Baader , dont il est dit que la manipulation nécessite une gymnastique accrue au vu des autres collimateurs , mais qu'il offrait aussi une "certaine" garantie quand a la qualité de ses prestations ..

Qu'en pense-tu ?

Je l'ai eu.

Le seul inconvénient est qu'il ne dispose pas d'une mire sur le côté, mais il est très précis et fiable.

Citation

Oui , ayant déjà lu cette partie de la notice , j'ai en effet trouvé ça hardu !

Je vais m'accrocher ☺

Je ne pourrai pas t'aider sur le coup, observant en manuel.

Citation

Là aussi je suis d'accord , rien ne vaut l'autodidactique !

J'ai voulu le Go-To pour le confort du suivi , choix judicieux tout de même .

J'aurai grand plaisir a trouver moi-même les objets de mon choix .

Pour le suivi, c'est un plus indéniable.

Pour la recherche d'objets, je ne relancerai pas la polémique, chacun est libre, et en effet on peut débrayer les moteurs et faire du manuel.

Les seuls inconvénients du Goto sont le surcoût et le surpoids, plus une alimentation dont il faut être sûr.

Les Orion XX sont à mon avis les meilleurs scopes de série du commerce.

Il faut juste y mettre le prix, et gérer encombrement et poids.

Posté
il y a une heure, kerozene a dit :

Je te propose dans un premier temps de maîtriser le montage et la manipulation de ton x14 en plein jour, et de commencer à te familiariser avec les étoiles principales avec une carte du ciel la nuit

Ça risque déjà de t'occuper à plein temps ;)

Quant au Goto et à la raquette, j'ai possédé un XT10G, un XX14G et aujourd'hui un StarGate utilisant tous ces mêmes composants... Je pense pouvoir dire qu'ils n'ont plus beaucoup de secrets pour moi :laughing: (pour avoir été en galère avec les 3.... mais ça c'est une autre histoire.... le SAV Optique Unterlinden a toujours été au top).

Donc, lis bien la notice du paramétrage de la raquette, .... et relis-la encore. Quand ça "déconne", c'est souvent la faute à l'humain... (sauf si les engrenages font le bruit d'un torréfacteur :D

Enjoy !

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, paradise a dit :

Il sera aussi sage d'apprendre un minimum le ciel, et de situer les objets observés, malgré le Goto.

Absolument! je vais même insister un peu... bien connaître son ciel avec ou sans un GOTO est indispensable !

il y a une heure, paradise a dit :

Les Orion XX sont à mon avis les meilleurs scopes de série du commerce.

Il faut juste y mettre le prix, et gérer encombrement et poids.

Je le pense aussi. Encombrement et poids sont les principaux facteurs à gérer, après on trouve assez vite une organisation qui facilite la mise en place...

Citation

Je te propose dans un premier temps de maîtriser le montage et la manipulation de ton x14 en plein jour

Sage conseil en effet mais pour rassurer notre ami kerozene ce n'est pas non plus très compliqué et ça ne de mande pas de longues heures d'apprentissage, il faut un peu relativiser.

3 ou 4 répétitions et ce sera réglé ;-)

Ah un truc! kerozene tu penseras à numéroter tes barres et leurs supports sur la cage primaire ET secondaire de la même façon : barres (par duo sur les XT/XX)

Barres N°1 = les supports numéroté 1

Barres N°2 = les supports numéroté 2

etc etc...

Tu monteras ainsi les mêmes barres aux mêmes emplacements à chaque utilisation, cela te permettra que tes barres fonctionnent toujours de la même façon, suivant l'inclinaison de ton scope il y a des barres en "compression" (en bas) et d'autres en "extension" (en haut) c'est un des points qui te permettra de conserver une collimation stable.

Modifié par Astro_007
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

Absolument! je vais même insister un peu... bien connaître son ciel avec ou sans un GOTO est indispensable !

Je le pense aussi. Encombrement et poids sont les principaux facteurs à gérer, après on trouve assez vite une organisation qui facilite la mise en place...

Sage conseil en effet mais pour rassurer notre ami kerozene ce n'est pas non plus très compliqué et ça ne de mande pas de longues heures d'apprentissage, il faut un peu relativiser.

3 ou 4 répétitions et ce sera réglé ;-)

Ah un truc! kerozene tu penseras à numéroter tes barres et leurs supports sur la cage primaire ET secondaire de la même façon : barres (par duo sur les XT/XX)

Barres N°1 = les supports numéroté 1

Barres N°2 = les supports numéroté 2

etc etc...

Tu monteras ainsi les mêmes barres aux mêmes emplacements à chaque utilisation, cela te permettra que tes barres fonctionnent toujours de la même façon, suivant l'inclinaison de ton scope il y a des barres en "compression" (en bas) et d'autres en "extension" (en haut) c'est un des points qui te permettra de conserver une collimation stable.

C'est noté , c'est le genre de conseil qui n'a l'air de rien comme ça , mais qui se revellera fort utile , je le sent .👍

merci a toi .

Modifié par kerozene
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Je te propose dans un premier temps de maîtriser le montage et la manipulation de ton x14 en plein jour, et de commencer à te familiariser avec les étoiles principales avec une carte du ciel la nuit

Ça risque déjà de t'occuper à plein temps ;)

A propos des étoiles , Polaris est visible , de là oú je compte installer le matériel , mais au ras du faîte du toit de ma maison..une chance , car c'est sur elle que se fonde la mise en station ..

Merci pour ces conseils .

Modifié par kerozene
Posté

Ouf ! c'est heureux que la polaire puisse être atteinte ! ils me font toujours peur ceux qui démarrent sec avec un gros instru...sans se poser de questions

• Gné? 1
Posté
Le 24/09/2018 à 13:36, kerozene a dit :

Je suis en contact avec un membre de WA qui fréquente le club d'Evreux , le meilleur rapport distance / qualité pour moi , club que je compte bien fréquenter quelque fois , mais de là a m'abonner ..

À ce propos, séance ce vendredi 28/09 à 21h30. Je dis ça et puis de dis rien hein ? 😋

Posté
Il y a 21 heures, kerozene a dit :

C'est noté , c'est le genre de conseil qui n'a l'air de rien comme ça , mais qui se revellera fort utile , je le sent .👍

Et non ! Un goto sur base azimutale n'a pas besoin de la Polaire, c'est même à éviter car elle se déplace si lentement qu'il faudrait être ultra précis sur son centrage à l'oculaire. Ce qu'il faut à ta raquette c'est le renseignement exact de ta localisation + dates/heures et un alignement sur deux ou trois étoiles éloignées du pole céleste et éloignées entre elles. Par exemple en ce moment Arcturus et Altair, ça fait l'affaire et c'est tout de suite en début de liste dans les choix qui te seront proposés.

Sinon pour tes questions sur les oculaires, tu as un instrument de type newton à rapport F/D autour de 4.5 ou 5 (je sais plus pour ce tube), tout ce qui est dit dans d'autres discut pour des newton comparables sera aussi valable pour toi. Tu peux donc te référer aux autres conseils déjà donnés pour plus ou moins n'importe quel dobson de 250 à 400mm. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour Popov , 

Mais c'est à cette astuce consistant a numéroter les tubes reliants les tubes primaire et secondaire que cette réponse était dédiée .

En ce qui concerne l'étoile Polaire , c'est pour la m.e.s. que l'on en a besoin ...??!

Ok pour les oculaires , merci a toi .

Modifié par kerozene
Posté

Ah excuse pour la citation, j'ai du lire trop vite. Dans tous les cas la polaire c'est avec une monture équatoriale, cela ne te concerne donc pas. D'autres étoiles feront mieux l'affaire.

Posté

Salut

C'est pas un XX14G que j'avais il y a quelques temps mais un XX14i, j'avais remplacé le 35mm livré d'origine ( effet tunnel et pupille de sortie trop grande ) par un ES 24mm 82° qui le remplaçait avantageusement, étant déjà équipé de quelques oculaires, ces derniers ont trouvé leur place sans problème sur ce scope, Pentax XW 10mm et barlowx2 Ultima et un zoom Leica 7,3mm-22mm

Pour compléter ce 24mm et pour rester dans la même gamme, un 14mm et un 6.7mm pourraient faire un bon trio, restera plus qu'a trouver un 4mm ou 5mm pour les petites nébuleuses brillantes, étoiles doubles et le planétaire lors de belles nuits

Posté
il y a 2 minutes, jeap a dit :

ou 5mm pour les petites nébuleuses brillantes, étoiles doubles et le planétaire lors de belles nuits

Salut Jeap , 

J'ai pris celui-ci en plus .

20180925_155013.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.