Aller au contenu

nouveau traitement m1


frédéric

Messages recommandés

voici une petite retouche de ma dernière image au niveau du traitement, j'espère que toute les extentions seront visible sur vos écran

 

 

Canon 350 défiltré au foyé du lx200 254mm ouvert à 10 autoguidage avec une lunette orion 80ED, 58 poses de 5 min

 

nouveau traitement

m1nouveau%20traitement.jpg

 

ancien traitement http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012651.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ton nouveau traitement est plus doux. Le fond du ciel présente une composante verte peut être un peu trop marquée (?).

Les filaments sont mieux définis, plus nets qu'au 1er traitement.

 

D'une façon globale je préfére la 1ere, avec plus de punch. Mais c'est une question de gout.

 

Ceci dit les 2 sont trés bien.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis de l'avis de Christian, il faudrait à mon goût plus de contraste.

Sinon, en effet, comme le dit Gil, traitement plus doux et plus cotonneux (j'aime bien ce mot, c'est le mot adéquat pour cette M1 !)

a+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pas convaincu moi non plus.

J’accroche pas sur la balance des couleurs, l’image est un peu trop « aplati ».

Et le masque flou ou ondelette sur la couche rouge un peu excessif.

Pour avoir bossé un sacré nombre d’heures sur mon traitement de M1 avec comme objectif l’image de Gendler (je pense que c’est une bonne référence :) ) j’ai procédé comme ça :

Décomposition de mon RGB.

Luminance artificielle RRGB. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour accentuer le rouge et essayer de sortir les faibles extensions bleues.

Visualisation L RGB sous Iris + saturation , balance des blancs.

DDP à la limite du bruit :) sans trop aplatir l’image :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16900

J’ai retenté le traitement chez moi depuis ce post avec des résultats assez encouragent. Je vais relancer une série de poses à l’occasion à ça devrait le faire.

Bon courage,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaire,

pour mon image j'ai peut-être trop forcé sur le gamma

 

steph37, au niveau traitement je tatonne beaucoup pourrais tu m'en dire plus sur la luminance artificielle RRGB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement c’est fait pour les capteurs monochrome, maintenant avec un capteur couleur on fait avec les moyens du bord :)

Pour M1 je trouve plus sympa de faire ressortir les filaments plutôt que de les noyer dans la mixture blanche :)

Le simple fait de recomposer ton image en RGB et de ré indiquer ta couche R en luminance va complètement transformer ton image pour faire ressortir principalement les détails de ta couche R.

Mais revers de la médaille, adieux les extensions bleues/verte.

Alors j’ai copié la technique du LHa RGB qui avec un capteur monochrome permet de faire ressortir les structure Ha en les combinants à la luminance.

Alors j’ai recrée une luminance artificielle en additionnant / moyennant RGB puis en réinjectant R :)

Ca me permet de mettre en avant les structures Ha sans supprimer complètement les autres structures :)

Ensuite un coup de ddp et le tour est joué ;)

Si je suis pas clair hésite pas à me demander !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Sans trop me mouiller (j’ai fait ça en à peine 2mn montre en main au taf ), j’irai plus vers un truc comme ça :

http://pix.nofrag.com/59/00/04fa130c6f944038fae67ba6ebab.jpg

Mais je suis sûr qu’avec 58 x 300s. avec un 10’’, tu peux nous en montrer beaucoup plus ! A moins que tu ai des conditions de PL défavorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/font]

Alors j’ai recrée une luminance artificielle en additionnant / moyennant RGB puis en réinjectant R :)

Ca me permet de mettre en avant les structures Ha sans supprimer complètement les autres structures :)

Ensuite un coup de ddp et le tour est joué ;)

Si je suis pas clair hésite pas à me demander !

Stéphane

 

Trés intérassant mais trés technique, ca se joue ou, dans Iris? Peux tu mieux décomposer, je pense on est beaucoup à souffrir avec le rouge surtout avec les APN non défiltré. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une petite retouche de ma dernière image au niveau du traitement, j'espère que toute les extentions seront visible sur vos écran

 

 

Canon 350 défiltré au foyé du lx200 254mm ouvert à 10 autoguidage avec une lunette orion 80ED, 58 poses de 5 min

 

nouveau traitement

http://astrosurf.com/dirand/m1nouveau%20traitement.jpg

 

ancien traitement http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012651.html

 

Sacré patience, c'est incroyable tout ce teps de pose, chapeau.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intérassant mais trés technique, ca se joue ou, dans Iris? Peux tu mieux décomposer, je pense on est beaucoup à souffrir avec le rouge surtout avec les APN non défiltré. :?:

 

Désolé mais c'est pas la solution miracle pour les APN filtré ;)

Les photons perdu sont bel et bien perdu.

C'est juste un truc pour la visualisation, ça me permet de mettre une structure en avant.

Au contraire je dirai que ça impose une couche rouge impeccable avec un bon rapport signal/bruit sous peine de dégradé l'image finale.

Sinon ça se trouve dans Iris/visualisation/(L)RGB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est pas la solution miracle pour les APN filtré ;)

Les photons perdu sont bel et bien perdu.

C'est juste un truc pour la visualisation, ça me permet de mettre une structure en avant.

Au contraire je dirai que ça impose une couche rouge impeccable avec un bon rapport signal/bruit sous peine de dégradé l'image finale.

Sinon ça se trouve dans Iris/visualisation/(L)RGB.

 

Merci Steph. Pour les photons je me doute, néanmoins c'est une fonction que je n'ai jamais compris. Tes explications à l'appui je commence à avoir une vague idée. Va falloir que j'approfondisse. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de problème.

Par contre hier j’ai retouché à mon traitement de M1, et j’émet un doute. Je suis plus sûr que ce soit la meilleur solution. Moi aussi je tâtonne ! Je vais m’y remettre ce weekend pour en avoir le cœur net ;).

Je t’explique quand même la méthode pour que tu te fasses ta propre opinion.

Dans un premier temps, essaies simplement de mettre ta couche R en luminance pour voir les effets.

Pour cela, si tu travailles en .pic (48 bits), décomposes ton image (après pré-traitement / compositage) à l’aide du menu phot numérique/séparation RGB. Par exemple dans le canal rouge tu indiques R, pour le vert G et le bleu B.

Ensuite tu vas directement dans visualisation/(L)RGB et dans le canal rouge tu indiques R, le vert G et le bleu B. Tu fais appliquer. Tu retrouves donc ton image avant décomposition. Maintenant tu coches la case luminance et tu donnes comme référence R. Tu fais appliquer et tu vois ce que ça donne. Tu peux aussi jouer avec le curseur à coté de la case pour jouer avec la saturation, essaies à 1.5 pour voir ce que ça donne, et tu appliques.

Essaies aussi avec les canaux G et B comme luminance juste pour comprendre ce qui se passe. Ensuite ce sera facile pour toi de combiner tes canaux entre eux pour obtenir l’effet voulu.

Si tu veux, si tu peux me mettre en ligne ou m’envoyer ton image brut en .pic ou tes 3 canaux en .fit avant traitement (avant 16h :) ), je veux bien m’amuser avec ce weekend et te montrer lundi avec toutes les étapes si c’est concluant.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai refais un essais avec toujours ton premier traitement, et en effet, je me suis emballé un peu vite : la densité de l’image semble différente mais ça n’apporte rien de plus.

Ci-dessous un exemple traité rapidement.

e50355927203429d053481d07ad2.jpg

La prochaine fois je réfléchirai avant d’embrouiller tout le monde ;)

Désolé…:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

J’ai pas mal travaillé sur ton image vendredi soir, mais je diois dire que je n’ai pas obtenus de résultat très concluant, guère mieux que ta première image.

Après comparaison avec la mienne, je me pose une question car impossible d’avoir le même rendu !

Ton APN, j’ai la vague impression qu’il n’est pas refiltré Baader, ou que tu n’as pas utilisé de filtre anti IR, je me trompe ??

Je te donne quand même le lien de ce que j’ai fait, mais bon…

http://pix.nofrag.com/e4/5f/f1e81d98c06b5dd46426f902aab5.jpg

Pour info sur le traitement :

Balance des blancs

Bining x3

DDP 0,50 1,80

Saturation 1,50

Masque flou 1 1,6

Reprise des courbes globale sous Photoshop

Modification de la courbe rouge

Re-saturation

Il reste des pixels chaud à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effect mon APN est totalement défiltré, il n'y pas de filtre anti IR, pourtant je possède le filtre baader, mais je ne l'ai pas encore monté dans le boitié, je voulais seulement faire quelques images avant de le baaderisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux ! J’ai cherché un moment le hic…Image de base avec du signal, mise au point correct, mais… :?:

Le truc c’est que le capteur fonctionne comme un capteur monochrome dans l’IR. Ce qui veut dire que sur tes 3 canaux R,G et B tu a ajouté un signal IR non négligeable. Le résultat c’est une image nettement desaturée avec une balance des blancs faussée. Dans le cas présent je me demande si une partie du signal n’a pas également été noyée ?

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.