Aller au contenu

Grande dentelle à l'apn en 4h36, et des questions...

Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

Je pense pouvoir dire que c'est ma plus belle acquisition à ce jour et c'est également mon record de temps de pose. (En même temps c'était pas dur vu le niveau :be:)

Mais que de galères ces dernières semaines pour en arriver là... Je suis épuisé :ambu: 

Et encore, j'ai toujours des soucis, j'y reviens après.

Donc, 4h36 de pose (3min x 92) en centre ville (Lyon), 1600ISO, 51 darks, 51 offsets, 51 flats.

70D Astrodon, filtre eos clip CLS CCD XT, 80ED, HEQ5

Siril, photoshop et Lightroom (traitement douteux, vous jugerez)

44802942811_80456bef20_c.jpg

Grande dentelle by Sébastien Herbreteau, sur Flickr

Venons-en aux questions.

Premièrement, est-ce que je gagnerai quelque chose à ajouter, par exemple, 4h de pose à cette photo ?  Ou est-ce que mon APN est arrivé à ses limites dans cette configuration ?

Deuxièmement, voici mon fichier log de phd2 https://drive.google.com/file/d/1-X9ayp_4cVmZBRe9KNzHyg84An95ZQTe/view?usp=sharing, je trouve le guidage par terrible, mais je n'arrive pas à l'améliorer. Que pensez-vous de la courbe ? On peut faire mieux avec la HEQ5 ?

Et troisièmement, les flats, encore les flats, toujours les flats, ça me rend fou ces fichiers. Vous allez comprendre, voici la sortie d'empilement traitée à l'arrache :

https://drive.google.com/file/d/1--CwB3YUuAcn0Apz3XfdBNKzYjZ3vpTL/view?usp=sharing

Un flat

https://drive.google.com/file/d/1rj7or1ABEy5BZFUeNyHMptD2xfgmlixT/view?usp=sharing

Voilà, il y a un problème, et depuis plusieurs semaines, impossible d'appliquer les flats. Alors ceux de cette nuit ont été fait à une sensibilité différente des brutes, 800 pour 1600, mais j'ai lu que ça n'avait pas d'importance, et de toute façon même quand je les fais à la même ça ne marche pas.

Pour les réaliser, en général juste avant de commencer les prises de vue, j'ai fait le ciel le soir après le coucher du soleil, le t-shirt blanc bien tendu, l'écran d'ordi portable... Histo à 50, 60, 70 ou 80%...

Toujours le même résultat.  Je soigne la mise au point et je fais en sorte que ça ne bouge pas (ouais, je serre fort quoi).

Est-ce que ça pourrait venir du filtre ? (bizarrement j'ai l'impression que ça coïncide avec son arrivée...)

Bref, je suis perdu. Alors j'en fait quand même DES FLLAATTEEEUUUU !!:bang: (on sent le mec énervé là ?:be:), avec l'espoir que ça marche, mais non, toujours le vignettage, les poussières... Du coup je crop, mais c'est pas une solution...

J'espère que vous pourrez m'aider :)

Et surtout n'hésitez pas à critiquer la photo ! ;)

Seb

Elle est belle ta dentelle,il y a du signal, tu devrais juste (selon mon modeste avis) tirer un peu moins sur les saturations, laisser un peu de fond de ciel (remonter ombres et tons moyens), lui donner un peu de douceur quoi, c'est du gaz infinitésimal.

Après je sais ce que c'est de "tirer" les curseurs à cause d'un fond de ciel pas homogène qu'on veut éteindre...car, idem...:

pour les flat mes essais avec mon A7iii sont aussi catastrophiques, ils transforment le vignettage en double anti-vignettage en forme de beignet...

Tu les fait sur le ciel ou avec un écran ?

En fait jusqu'à présent avec le CANON, j'avais jamais fait de flat et ça se passait pas si mal.... 

Bon, aussi, shooter du centre ville de Lyon... faut vraiment y croire !!!! Bravo !

;)

Ma première version du traitement était plus soft, mais tu as compris, le fond de ciel était trop présent, je lui ai fait la peau :be:

J'avoue aussi que je n'ai jamais eu autant de couleur sur une photo, j'ai été très surpris, et j'ai trouvé le traitement des couleurs très difficile.

Pour les flats, j'ai tout essayé, ma préférence, c'est l'écran de l'ordi portable, parce que je peux le faire n'importe quand.

Et oui Lyon...

Il y a quelques mois je me suis lancé un défi, essayer d'aller au maximum des possibilités de mon matos en centre ville.

Je sais c'est con comme défi, mais je suis un dingue :be:

Et de toute façon, pour le moment, à part en été où je vais à la campagne, je dois faire avec ce ciel pollué.

En gros, oui j'y crois ! :be:

@Cbastos Je partage ton entêtement urbain, mon bled de 25.000 habitants est éclairé comme une fête foraine, j'ai un stade de rugby, et deux stades de foot qui jouent aux mecs sérieux en 25eme division...

Dis toi que c'est rassurant: on apprend, et le jour ou on pose son matos dans un coin bien noir on se dirait presque que c'est pas si compliqué!

Sinon, la photo... il y a tellement de choses à comprendre et à digérer que c'est ça qui me plait, l'impression que j'arriverais pas au bout est une vraie motivation.

J'admire vraiment les mecs qui ont commencé tôt, choisi le bon matos, compris les ficelles et qui nous sortent des images en bande étroite de pure folie, mais je me dis que le chemin est long et que c'est tant mieux, ça justifie de continuer.

Fais nous une version douce de ton image, même avec le fond de ciel pourri, juste concentre toi sur tes dentelles, quitte à croper l'image de façon drastique, tu as assez de couleur et de signal pour te faire plaisir.

Les dentelles: c'est de la dentelle.

• J'aime 1

Merci JMDSomme pour ton message, très... inspirant ! :) Je vais travailler sur une version douce. Là j'avoue que je me suis emballé devant tant de détails et de couleurs, j'ai pas l'habitude :be:

Pour mes flats, il me semble que j'ai trouvé le problème, Siril :confused:

Malgré la mise à jour ils ne s'appliquent pas. Pour être sûr, j'ai refais mon traitement avec DSS, là ça marche... (mais le résultat est tout de même en dessous en terme de qualité)

Et pour mes autres questions, si quelqu'un à une idée, je suis tout ouïe :)

Es-tu certain d'avoir bien mis à jour les scripts ?

Dans ton dossier SiriL (C:\programmes\SiriL\scripts), tu dois voir ça (regarde les dates surtout) :

image.png.038d1361b093bf94c5f9f8e3c80b609e.png

Sinon, comme mentionné dans le lien de ma réponse au-dessus, tu les télécharges directement sur mon site (lien donné plus haut) et tu les dézippes dans ce dossier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.