Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente, Florent, petit astronome à mes heures, et heureux possesseur d'un LX90EMC depuis… 10 ou 12 ans !

J'ai fait mes premiers pas avec ce télescope offert par mon épouse à l'époque, qui m'a permis de découvrir pas mal de choses, mais qui me laisse de plus en plus sur ma faim. Il m'offre de belles images de planètes, petites mais belles, mais pour ce qui est du ciel profond, bah… pas grand chose à voir ( et les planètes un peu petites à mon goût )

Il s'avère que je déménage dans 10 jours, et que je vais avoir la chance d'avoir de la place chez moi, pour pouvoir observer à domicile sous un ciel convenable. Du coup l'idée enfouie depuis longtemps au fin fond de ma cervelle refait surface : et pourquoi pas passer à plus gros ? D'où mon premier post aujourd'hui sur ce forum.

Je ne me sens pas capable de me lancer avec un Dobson sans guidage, j'ai toujours observé avec mon LX goto, et suis bien incapable aujourd'hui de faire sans. Du coup je zieute un peu du côté des Orion et autres Skywatcher, peut être bien en 400 de diamètre, pour rester dans un budget que je considère de raisonnable, autour de  2500€.

Que pensez vous du projet ? Est-il judicieux ? Vais-je me régaler en laissant mon " petit " LX 8" pour un Dob de 16" ?...  bref plein de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre, malgré les heures passées à lire des articles, des retours d'expériences, des vidéos…

Viens aussi la question de la qualité de l'instrument, car je me rend bien compte de plus en plus que mon Meade n'est peut être pas au top ( difficile de grossir au delà de 1D ), malgré de bien belle vues de Jupiter et saturne à environ 140X, et une bonne collimation.

En tout cas, merci beaucoup d'avance de m'avoir lu, et pour vos éventuels retours !

Flo

Invité Oodini
Posté
il y a 18 minutes, flovis a dit :

Je ne me sens pas capable de me lancer avec un Dobson sans guidage, j'ai toujours observé avec mon LX goto, et suis bien incapable aujourd'hui de faire sans.

Apprendre le ciel et chercher les joyaux qui s'y trouve fait partie du plaisir de l'astronomie, je trouve.

Posté

Salut, et bienvenue. En doublant de diamètre, tu vas prendre une bonne claque et redécouvrir ton ciel, aucun doute là-dessus. Après il faut être conscient qu'un 400 c'est lourd et encombrant, et ce d'autant plus en goto.

Je n'ai pas trop saisi où se trouvait ta question en fait. As-tu déjà posé ton dévolu sur un instrument en particulier?

Posté

Bonjour,

je trouve que tu devrais aller voir dans un club d'amateur comment les uns et les autres gèrent leurs instruments. chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients; on prend celui où les avantages l'emportent sur les inconvénients, du moins on essaie que ce soit ainsi. Passer d'emblée à un 400mm ne va pas sans problèmes , loin de là. j'en ai connu qui ont eut du mal à passer d'un 200 à un 300...une autre option est d'améliorer ce que l'on a déjà en listant tous les défauts et les solutions à apporter, pas toujours évident et simple mais rarement impossible.

il y a 30 minutes, Oodini a dit :

Apprendre le ciel et chercher les joyaux qui s'y trouve fait partie du plaisir de l'astronomie, je trouve.

je suis total d'accord ! cette démarche est formatrice, elle aide aussi à se passer de couteux accessoires.

Posté

Je te remercie pour l'accueil.

Je suis conscient du gabarit de l'engin pour avoir pu y jeter un oeil dans un club près de chez moi. Il s'agissait d'un Meade lightbridge, effectivement très imposant. Mais posé sur un chariot et pour observer à domicile, pourquoi pas…

Plusieurs questions en fait :  Peur de faire une bêtise en m'obligeant à n'observer plus qu'à domicile, peur de n'être peut être pas si bluffé que ça, peur de me tromper en achetant un 400 " industriel " Orion XX ou Skywatcher de qualité d'optique incertaine ? Idem au LX ou mieux, ou pire.. ? Peur de lâcher mon petit 200 relativement transportable et facile à vivre pour un gros bébé en fait, il faut que le jeu en vaille la chandelle comme on dit, d'où ma demande de retour d'expérience auprès d'astronomes amateurs étants déjà passés par là.

Merci

Posté

Bonjour

Retourne au club et met ton matos à côté du lightbridge pour zieuter et comparer et voir  si ça vaut le coup .

Après pour le poids et l' encombrement , nous ne sommes pas tous pareil . Certain accepte plus la difficultée

que d' autre.

JM

Posté
il y a une heure, flovis a dit :

Peur de lâcher mon petit 200 relativement transportable et facile à vivre pour un gros bébé en fait, il faut que le jeu en vaille la chandelle comme on dit, d'où ma demande de retour d'expérience auprès d'astronomes amateurs étants déjà passés par là.

Tu n'es pas obligé de te débarrasser du 200 : personnellement, j'ai un 400 que je sors quand je sais que les conditions seront bonnes et que je vais y passer du temps, et j'ai gardé un 250 que j'utilise pour des observations plus rapides, ou pour la Lune.

Après pour le miroir industriel vs artisan, tu pourras lire des tas et des tas de posts à ce sujet sur le forum : les images seront plus belles dans un artisanal, mais il coûte beaucoup plus cher. Savoir si ça en vaut la chandelle dépend du goût de chacun, même si avec les années les gens ont tendance à être plus exigeants avec leur matériel.

Posté
Il y a 2 heures, Oodini a dit :

Je suis aussi d'accord, mais je ne m'y suis jamais mis pour de bon, et mon temps libre étant relativement compté, j'avoue aller à la facilité et apprécier le goto pour m'en mettre vite plein les mirettes. Fainéant va...

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

Bonjour,

je trouve que tu devrais aller voir dans un club d'amateur comment les uns et les autres gèrent leurs instruments. chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients; on prend celui où les avantages l'emportent sur les inconvénients, du moins on essaie que ce soit ainsi. Passer d'emblée à un 400mm ne va pas sans problèmes , loin de là. j'en ai connu qui ont eut du mal à passer d'un 200 à un 300...une autre option est d'améliorer ce que l'on a déjà en listant tous les défauts et les solutions à apporter, pas toujours évident et simple mais rarement impossible.

je suis total d'accord ! cette démarche est formatrice, elle aide aussi à se passer de couteux accessoires.

Je m'y suis rendu, gentiment invité par un copain membre. J'y ai d'ailleurs rencontré un dobson de 400mm pour la première fois, et j'avoue ne pas avoir été bluffé plus que ça à l'oculaire ( Jupiter était quand même prometteuse dans ce tube..! ). Attention ceci dit,  le club est en proche banlieue Lyonnaise, et sous un ciel blanc..! D'où certainement mon manque d'enthousiasme.

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Retourne au club et met ton matos à côté du lightbridge pour zieuter et comparer et voir  si ça vaut le coup .

Après pour le poids et l' encombrement , nous ne sommes pas tous pareil . Certain accepte plus la difficultée

que d' autre.

JM

Ils m'ont très gentiment proposé de me mettre le 400 à dispo une soirée dans ma nouvelle maison. Là je pense que je me rendrait compte du réel potentiel de l'engin sous un ciel connu.

Merci pour tous ces retours.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.