Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je souhaite offrir à mon compagnon un télescope, il adore les sciences et s'intéresse beaucoup à l'astronomie, il a déjà beaucoup de connaissance qui reste théorique et l'obtention d'un télescope serait pour lui une aubaine! 

C'est donc pour cela que j'ai commencé à regarder sur internet un télescope qui serait un bon rapport qualité/prix et dont ses limites ne seraient pas atteinte rapidement. Sans me ruiner non plus!

Pour en retenir deux :
Le Télescope Bresser AC 102/600 EQ-3 AT-3.

Le télescope Bresser N 130/650 EQ3 Spica

J'ai regardé s'il y avait des avis mais je n'ai rien trouvé c'est pour cela que je me tourne vers vous. 

Merci pour votre retour!

Je vous souhaite une excellente journée, 

Laure.

Invité Oodini
Posté

Il est délicat d'acheter un instrument technique pour quelqu'un d'autre.

T'y connais-tu toi-même ?

Sais-tu s'il a déjà envisagé un achat ?

Posté

Bonjour et bienvenue.

Très belle idée de cadeau!

Sur quelle base tu as retenu ces deux instruments? 

Dans l'absolu ce ne sont pas de mauvais instruments, il faut voir pour quel usage. Peut-être un poil chers, regarde la rubrique "VENTES" du site Bresser tu trouves le 130/650 en promo.

Dans la même gamme de prix tu peux trouver un Dobson de 150 voir 200mm, mieux à tous points de vue selon moi. Mais il faut voir les contraintes d'observation: jardin, terrasse, balcon, fenêtre? 

A mon sens, ça n'est que mon avis, attention, 2 possibilités:

-Tu mets le paquet du budget, dans les 350€/400€ sur un instrument correct, en prenant le risque qu'il ne corresponde pas à ses attentes ou qu'il soit trop technique à manipuler, mais tu t'es fait plaisir en lui faisant un super cadeau.

-Tu pars sur un instrument d'initiation pas cher mais utilisable: petite lunette achro, petit dobson de table, éventuellement des jumelles dans les 100€, pour qu'il mette le pied à l'étrier, voir s'il accroche à l'astro visuel. Avec la différence tu y ajoutes un resto suivi d'une soirée d'observation dans un club. Tu as économisé la moitié du budget, vous passez une super soirée, et dans deux mois après s'être inscrit sur le forum il revient chercher conseil pour l'instrument de SES rêves! ;)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

C'est pas facile d'offrir un instrument pour quelqu'un d'autre (déjà pour soi-même il faut de la pratique et de la réflexion) mais je pense que vous avez bien raisonné ce cadeau car il s'agit là de 2 instruments très portables, faciles à manipuler, pouvant être emmenés partout et mis en oeuvre pour un "jeté" rapide sur le ciel (une bonne paire de jumelles pouvait être aussi une bonne idée mais les bonnes sont chères..). S'intéressant à l'astronomie, votre compagnon se dirigera un jour sur un gros diamètre et s'investira : mais ce sra son choix et sa contrainte ! en attendant vous lui offrez un objet plaisir et pratique qui peut faire mûrir son envie.

Posté

Bonjour, 

Étant donné la grande diversité de l'offre, je trouve qu'un télescope est un cadeau difficile.

Je ne connais pas les 2 références que tu mets, mais les 2 sont assez proche, non pas dans leur conception, mais dans leur utilisation. Ils sont tous deux tournés vers les observations grand champ, à faible grossissement.

La principale différence vient de la position d'observation, sur le côté pour le newton et derrière pour la lunette.

Il y aura des différences également à l'image, les lunettes sont connues pour leur chromatisme à fort grossissement.

Un autre point, la lunette acceptera des oculaires 2", donc de champ plus grand.

La monture eq3 est un peu légère pour ces instruments.

Entre la lunette et le télescope, je prendrais la lunette car en ce moment et pendant un peu de temps, hormis la lune, le planétaire c'est un peu difficile  (planètes basses et fin de saison), donc pas besoin de grossir trop.

Le porte oculaire est en 2" ce qui est bienvenue pour un instrument grand champ car il peut accepter des oculaires de longue focale (faible grossissement) grand champ justement. De plus la lunette courte grand champ est toujours bienvenue en complément d'un plus gros télescope ou en vacances.  Par contre, je chercherai plus une monture azimutale, plus intuitive et plus simple à transporter.

Ce n'est qu'un point de vue, la proposition de Hibou est très pertinante.

Posté

Merci pour toute vos réponses complémentaires ! 

Je ne m'y connais pas mais en regardant des sites et vidéos, je me suis orienté vers ces produits qui m'ont l'air d'être bien. Quant à mon compagnon il m'a bien fait sous entendre qu'il aimerait en avoir un mais c'est vrai que cela reste malgré tous délicat de choisir à sa place même en le connaissant bien! 

Les critères ont été l'ouverture et la focale qui m'ont l'air interessante (par rapport au prix). Que l'on puisse voir les nébuleuses et galaxies en plus. Et que pour l'un d'entre eux il est recommandé pour un amateur ce qui d'après moi sa capacité d'utilisation durera plus longtemps. Je conçois qu'il peut être plus difficile a manipuler pour un débutant.

Je viens de voir le Dobson que vous proposez il à l'air en effet mieux que le Bresser (malgré la belle promo).

Nous habitons en ville donc l'idée c'est de se faire des soirées à la campagne à regarder ce que l'univers nous offre :) 

Je vais regarder ce que je peux trouver comme autre jumelle. Et je viens de voir ce que représente les "EQ" et en effet c'est un critère qui n'est pas négligeable!

En tout cas merci pour tout vos conseils et d'avoir pris le temps de répondre !

Invité Oodini
Posté

Si tu es près d'un des grands revendeurs de matériel astronomique, tu peux l'inviter à déjeuner, et lui offrir un bon d'achat.

Vous pourrez ensuite aller ensemble au magasin. Il pourra ainsi rajouter au pot avec ce qu'il avait envie de mettre de son côté.

Posté
il y a 13 minutes, Lauremic a dit :

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Messier-8-T-lescope-Dobson-203mm.html  je n'arrive pas à voir si le trépied est fournit

Oui, en guise de trépied tu as un base alt-azimutale qui est fournie, c'est ce qu'on appelle un télescope de type Dobson, du nom de son inventeur John Dobson.

On pose le télescope au sol et c'est prêt, on observe assis, tout ce qu'il y a de plus simple.

Belle promotion, ça vaut le coup.

La différence entre les deux modèles n'est pas énorme, ça se joue sur les équipements (oculaires, porte oculaire, chercheur...) et la conception de la base.

Le Bresser est de conception plus récente, avec un système de base démontable pour faciliter le transport. Assez peu de retours sur ce modèle mais c'est du bon matos, pas de soucis.

Vu la promo, net avantage au Bresser.

Pour autant le Skywatcher reste une valeur sûre, largement diffusé et utilisé, très apprécié par la communauté.

Invité Oodini
Posté (modifié)

Attention, le Bresser est en promo, car c'est du matériel d'exposition.

Moi, je m'en ficherais, mais comme c'est pour un cadeau...

Je te conseille de lire ce fil, même s'il concerne la taille au-dessus :

Modifié par Oodini
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.