Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, je cherche quelques personnes pointu en astrophysique et en cosmologie, qui seraient curieux de réfléchir à cette vision un peu bizarre que je me fait de l'univers depuis assez récemment.

 

En fait c'est venu après avoir vu cette video:

 

 

Depuis que je l'ai vu, je n'arrive pas à me sortir de la tête, que l'univers fait partie d'un multivers, mais cette video montre à la fin le mur de plank comme si il était de forme sphérique. Alors je me mélange un peu les pinceaux, et je le reconnais cette vision est très loufoque pour certains, vous avez le droit de vous moquer.

Le truc, c'est que je m'imagine le mur de plank comme étant la surface d'un soleil, et notre univers serait en son cœur. J'ai entendu dire que le soleil contient plus de volume qu'il devrait en contenir si je ne dit pas de bêtise.

 

De plus on sait qu'une étoile grandit ( Big bang => expansion ) puis se contracte pour finir par imploser ( big crunch? ) et on sait que l'univers etait extremrment chaud et dense à son plus jeune age ( surface d'une étoile?)

 

Voilà ce truc un peu idiot que je pense, j'ai l'impression que l'univers est en fait un multivers, à l'infini dans les deux sens. Chaque etoile aurait un univers en son cœur et chaque etoile serait dans un univers aussi, à l'infini.

 

Voilà je m'intéresse aussi a des question philosophique et métaphysique que je n'aborderais pas ici car c'est hors sujet, mais j'ai entendu que l'univers etait fractal, je comprend mal le concept, mais si cela veut dire que n'importe quel partie du model contient son intégralité, cela corrobore encore un peu plus mes idées de soleils/univers lol

 

Qu'en pensez vous? Est ce risible? ^^

Posté

A partir du moment où l'on joue avec des mots et des concepts vaguement (et mal) définis on peut imaginer et conclure tout ce que l'on veut et son contraire.

Pour avancer il faudrait mettre un peu de physique et de maths là dessus.

Sinon tout le monde à le droit de rêver ;-)

  • J'aime 2
Posté

Salut,

l'univers représenter comme une sphère n'en est pas une. D'apres plusieurs scientifiques dont Mr Luminet, ce que l'on voit sur ce mur, serait l'horizon visible de l'univers, qui est courbé (on retrouve le terme horizon pour les trou noir aussi) c'est la limite du visible à un point donné.. C'est expliqué dans une conférence, il faudrait que je la retrouve. 

En gros, si tu te déplaçais vers cet horizon, disons à mi chemin entre la terre et cet horizon, et bien tu aurais une autre horizon visible, qui serait différente, et ce à l'infini (peut etre ?)

 

Tout cela n'est pas encore démontré mathématiquement, mais c'est une des idées.

 

Le multivers et tout ça, on n'y est pas encore .... c'est une des hypothèse, comme janus & co. Apres, on y adhere ou pas.

Cédric.

 

 

 

 

Posté

D'accord merci à vous deux, je regarderais la vidéo ( je manque de temps de suite ). Effectivement j'ai du mal comprendre cette notion de mur de plank en me l'imaginant sphérique. ( induit en erreur par la video )

  • 2 semaines plus tard...
Posté

On peut tout à fait imaginer que tout l’univers est contenu dans un trou noir, et que par conséquent tous les trous noirs contiennent d’autres univers. Comme on n’a pas encore de théorie qui arrive à rendre compte de ce qui se passe dans un trou noir (ce qui implique une théorie qui traite la gravitation à l’échelle quantique), il est permis de faire marcher son imagination.

 

Si tu remplaces « soleil » par « trou noir » ( ce sont des étoiles de toute façon, mais ça permet de s’enlever de la tête le côté « qui brille et qui fusionne l’hydrogène » ), ça n’est pas si loufoque que ça :)

Posté
Le 22/09/2018 à 11:10, Sebastro77 a dit :

c'est peut etre dans celle ci :

 

Merci pour ce lien, j'ai passé ma soirée à voir cette vidéo, passionnante et très vulgarisatrice ! :)

 

Sur le même sujet :

 

 

  • J'aime 1
Posté

Décidément, il y a bien deux domaines qui évitent qu'on se fasse ch... dans notre vie, c'est la Science et l'Art !

 

Luminet montre avec une très grande pertinence, à un moment, deux tableaux, l'un de Dali, qui fait penser à la vision platonicienne de l'Univers : l'étonnant dodécaèdre sur fond de grotte (un trou noir ?), la montre molle évoquée derrière (déformation de l'espace-temps par la masse), et l'autre la vision quantique de l'Univers par le tableau de Seurat et le pointillisme, dans ce dernier cas l'infiniment petit (ou le très petit) expliquant l'infiniment grand (ou le très grand).

La Nature produit aussi de la musique, la musique créant aussi des vibrations ordonnées.

 

Bon, c'était juste une digression, en faisant un parallèle divertissant, je ne veux pas partir dans des visions anthropocentriques de la cosmologie, je ne consomme d'ailleurs pas de substances illicites ! :be:

Posté

Chose intéressante, Aurélien Barrau n'est pas obsédé par la fameuse (fumeuse ?) Unification des lois fondamentales de la physique, il croit plutôt en des différences intrinsèques de ces lois, et juste en une cohérence entre la Relativité Générale et la Mécanique Quantique.

Finalement, j'ai bien mieux compris les notions de cosmologie avec Barrau qu'avec Luminet.

  • J'aime 1
Posté
Le 22/09/2018 à 02:03, davin a dit :

mais cette video montre à la fin le mur de plank comme si il était de forme sphérique

 

Je pense que tu confonds mur de Planck et CMB (le fond de rayonnement fossile).

Posté

@ tout le monde, oui j'ai eu une idée de mer… Et effectivement j'ai confondu le mur de Planck et le fond diffus cosmologique, en plus j'y connais rien, ou pas grand chose!!!

 

J'ai toujours à l'idée d'essayer de m'imaginer l'ordre de l'univers mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas du tout la "forme" de tout ça.

 

paradise j'ai changé mon avatar sans avoir vu ton commentaire, juste avant de le voir en fait lol!!

Posté
Le 05/10/2018 à 18:35, davin a dit :

J'ai toujours à l'idée d'essayer de m'imaginer l'ordre de l'univers mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas du tout la "forme" de tout ça.

T'inquiète, tu n'es pas le seul, tout cela échappe pas mal à notre représentation d'une « forme », notre propre pensée, notre cerveau, ne le permettent pas, et même les scientifiques font preuve d'une grande humilité et ne doivent guère mieux se « représenter » des dimensions supplémentaires, ils sont comme nous. :cool:

  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour montrer la difficulté à se représenter un monde un 4 dimensions: Lorsqu'on fait une coupe d'une sphère, le résultat est un cercle par réduction d'une dimension. La réduction d 'une sphère à 4 dimensions est une ... sphère à 3 dimensions.

 

Le problème de la forme de l'univers n'est pas résolu à ce jour. Il existe un tas d'hypothèses non démontrées.  Et de son unicité ou pluralité (multi-ver) idem.  Du boulot pour les prochaines générations, si on réussi à encore exister sur notre Terre. Les dinosaures ont vécu 200 millions d'années, l'humanité pourra-t-elle passer ce siècle après environ 6 millions d'années ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Citation

J'ai toujours à l'idée d'essayer de m'imaginer l'ordre de l'univers mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas du tout la "forme" de tout ça.

 

Citation

Le problème de la forme de l'univers n'est pas résolu à ce jour. Il existe un tas d'hypothèses non démontrées.  Et de son unicité ou pluralité (multi-ver) idem.  Du boulot pour les prochaines générations, si on réussi à encore exister sur notre Terre. Les dinosaures ont vécu 200 millions d'années, l'humanité pourra-t-elle passer ce siècle après environ 6 millions d'années ?

 

Peut-on réellement parler de forme? Peut-on dire que l'univers a une forme? En effet, puisqu'il n'y a pas, par définition, d'espace en dehors de l'univers, "dans" quoi peut-il avoir une forme?

 

Certains expliquerons bien mieux que moi les notion de mur de Planck et de fond diffu cosmologique (qui sont liés, mais ce n'est pas la même chose).

 

Mais c'est effectivement là que c'est intéressant: de ce que j'en ai compris, le fond diffu cosmologique, ce n'est pas la "fin" ou même les confins de notre univers, c'est son origine: tout, y compris ce qui nous compose aujourd'hui, y est. Quand on lève les cieux au ciel, il faut toujours se rappeler qu'on voit autant dans l'espace que dans le temps.  C'est très différent de regarder une carte de nos continents (et donc d'en saisir "l'ordre" et "la forme" et une carte du ciel. Pour reprendre l'analogie: ce serait comme imaginer qu'une carte géographique de la Terre montre en même temps des continents de maintenant, mais un peu plus loin la Pangée....etc... et en plus le tout en considérant que la carte n'a pas de limites véritables puisqu'elle est contenue en elle-même.... 

 

Donc l'univers n'est pas du tout "contenu" dans le fond diffu cosmologique.

 

L'univers est en expansion sur lui-même: il ne s'étend pas "dans" quelque chose.

 

Enfin bref, je dis peut-être des âneries, étant loin d'être spécialiste de tout ça.

 

Juste que j'ai arrêté de me poser ces question de "forme", et "d'ordre": ce sont des concepts humain, issus de cerveaux humains: on essaye de faire rentrer ce que nous ne pouvons concevoir dans des repères dont on a l'habitude.  rien que d'imaginer l'échelle de la Voie Lactée nous est impossible alors qu'elle mesure un peu plus de 100 000 années lumières (distance/temps absolument inconcevable). Et quand on parle de l'univers observable, on est à des échelle encore bien plus grandes d'espace/temps...

 

Quand à notre avenir, quand on considère ce qu'il s'est passé ces 5000 dernières années, déjà si nous sommes encore là dans 5000 ans, ce sera bien... (et ça voudra dire qu'on aura trouvé un mode de vie qui ne détruit pas notre monde et ou on ne s'auto détruit pas... ou que la chute de notre civilisation aura été vraiment radicale, et qu'on sera repassé par divers stades de développement technologique).

 

 

 

 

 

 

Modifié par Egill
Posté
il y a une heure, Egill a dit :

Peut-on réellement parler de forme? Peut-on dire que l'univers a une forme? En effet, puisqu'il n'y a pas, par définition, d'espace en dehors de l'univers, "dans" quoi peut-il avoir une forme?

 

Mathématiquement, ce n'est pas un souci : on peut définir des formes indépendamment de leur extérieur. On peut mesurer la courbure de l'espace même si l'espace n'est courbé dans rien (puisque l'espace occupe tout). Il suffit par exemple de mesurer la sommes des angles d'un triangle : si elle fait 180°, l'espace est localement plat, sinon il est localement courbé (courbé dans rien : il est courbé tout court).

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

On peut mesurer la courbure de l'espace même si l'espace n'est courbé dans rien

 

+1
C'est un concept difficile à saisir car la courbature de l'univers est un concept purement mathématique qui ne nécessite pas de dimension spatiales supérieures dans lesquelles l'espace serait courbé.

 

Pour les anglophones (et je m'excuse auprès de ceux qui ne le sont pas, j'ai que dalle en français 😧), je vous invite à regarder cette vidéo :

 

Bending both Space and Time - Ask a Spaceman! (YouYube)

Posté (modifié)

Merci pour ces éclaircissements.

 

Je bloque pas mal dès qu'il est question de courbure de l'univers. J'arrive à concevoir que ce soit un modèle mathématique (bien que je sois  vraiment une brêle dans cette discipline... pire que ça même), mais du coup ça reste quand même vraiment abstrait, et j'ai du mal à concevoir ce que ça implique, ou plutôt je le conçois mais de manière probablemetn totalement fausse, au niveau cosmologique.

 

C'est certainement là que mes lacunes en math me cachent pas mal de choses (mais que voulez-vous, vous n'imaginez pas à 15 ans ce qui vous intéressera à 30...).

 

 

Modifié par Egill
Posté

C'est vrai, mais il n'est jamais trop tard : de nos jours internet regorge de ressource pour compléter voire acquérir de toute pièce une solide culture dans tous les domaines, y compris en maths et en physique. Regarde par exemple tous les MOOC (fais une recherche là dessus sur ton moteur de recherche préféré)

Il faut juste s'y mettre et pas mal de motivation certes.

  • J'aime 1
Posté
Le ‎22‎/‎09‎/‎2018 à 02:03, davin a dit :

Chaque etoile aurait un univers en son cœur et chaque etoile serait dans un univers aussi, à l'infini. 

Salut,

On sait assez précisément par l'observation et par le calcul ce qui se passe dans une étoile. Ainsi que la manière dont elle se forme, vit et se détruit. Donc d'emblée ton idée ne peut pas tenir. Donc pas de mini univers caché dans notre soleil ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.