Aller au contenu

Cas de conscience

xs_man

Messages recommandés

Posté

Salut Albéric,

Tu pourrais avoir un truc approchant pour 200€ de plus (et neuf) :

http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

mais bon ... Si j'avais les moyens de faire reprendre le miroir par un J-M. Lecleire ce serait oui pour m'exploser la rétine, dans ton cas je pense que je me boufferais la frustration d'avoir un miroir dans cet état et ce serait probablement non :confused: .

Franck

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
tu as un droit de rétractation de 7 jours (ouvrables ou calendaires ??), c'est valable pour n'importe quelle vente je pense, non ?

Non, non, c'est très encadré et ça ne concerne que la vente à distance ou la vente en démarchage à domicile.

Posté

Le droit de retraction de 7 jours est également valable en grande surface. (c'est juste pour préciser ;) )

Mais par contre, ce n'est pas valable pour la vente entre particulier.

Posté

Pour revenir à un peu de sérieux, il me semble que la rétractation n'est possible que s'il y a "démarchage", c'est à dire que le l'acheteur n'a pas fait "l'effort" de le chercher un produit. Et le législateur considère dans ce cas que l'acheteur à pu être abusé sur la teneur du produit.

Là c'est pas vraiment ça pour le malheureux albéric. Du oui-dire ou une annonce sur le web, et c'est lui qui a contacté les vendeurs (enfin j'imagine). Le fait qu'ils (les vendeurs) aient apporté l'objet ne change rien à l'affaire !

Mais il faut croire en une bonne étoile des astrams, et son affaire va bien se résoudre !

Posté

Mais si les gars sont honnêtes ils accepteront de ne pas encaisser le chèque ou de te le rembourser. Sinon ce sont des enf...... et tu n'as guère de recours.

Désolé

Olivier

Posté

Déjà posté :

:be:

C'est un cas typique de dol qui peut rentrer dans la catégorie des vices cachés :

Code Civil, Article 1641 :

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1643 :

Il [le vendeur] est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Article 1644 :

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Si ça peut aider... ;)

Posté

J'ai reçu la réponse de Franck Grière (Mirro Sphere, désolé pour la pub...mais il répond très rapidement) :

"

Bonjour,

il faudara compter 300 euros pour le réébaucher / doucir, le probléme

est qu'il faut ajuster un outil à sa surface, la focale bougera donc

imanquablement de quelques millimétres.

"

Donc franchement je pense que ça vaut le coup de garder l'ensemble en réclamant les 175 Euros de remboursement comme je souhaitais le faire, ce qui coupe à peu près la poire en deux. J'espère que cet arrangement conviendra car j'estime qu'il est équilibré, avec quand même 125 euros pour ma pomme. Je prend quand même un risque car un choc éventuel sur une galette de verre n'est pas anodin et si cela a atteint la structure cristalline, il n'est pas impossible qu'à l'extrême le miroir finisse par se fendre suite à un choc thermique ou un simple choc (il faut quand même y mettre de la bonne volonté, c'est vrai !!!).

Cela vous semble-t'il équitable ?

Encore merci.

Albéric.

Posté
Je vais quand même poser la question clairement histoire de faire avancer les choses : acheteriez-vous ce dobson et son primaire à reprendre (comprendre au moins aluminure HS) pour la somme de 975 Euros livré chez vous en supposant que vous ayez cette somme à investir ???

A 975 € d'achat + 1800 € de retouche miroir (vu l'état je crains que cela soit nécessaire) et aluminure (standard) = 2775 € !

Vu avec du recul ce n'est pas une si mauvaise affaire pour un 400 mm mais....c'est un tube plein sonotube (bof) avec un barillet qui est dépassé par rapport à la production actuelle, tu peux trouver mieux à ce tarif là ;)

Donc au final comme conseillé hier soir, NON je n'achéterais pas ce tube.

Stéph.

Posté

L'étoile mystérieuse, je suis navré de te décevoir mais pour une vente mano à mano (y a t il une facture?) avec le gars qui a proposé d'ouvrir le truc, il n'y a pas de recours.

les objets d'occasion vendus de particuliers à particuliers sont vendus 'en l'état'. C'est à l'acheteur de faire le tour du produit avant de payer. Après c'est trop tard.

Olivier

Posté
A 975 € d'achat + 1800 € de retouche miroir (vu l'état je crains que cela soit nécessaire) et aluminure (standard) = 2775 € !

Vu avec du recul ce n'est pas une si mauvaise affaire pour un 400 mm mais....c'est un tube plein sonotube (bof) avec un barillet qui est dépassé par rapport à la production actuelle, tu peux trouver mieux à ce tarif là ;)

Donc au final comme conseillé hier soir, NON je n'achéterais pas ce tube.

Stéph.

Tout pareil, l'interet de racheter un vieux meade comme ça, c'est le primaire de 400 pour pas trop cher, et la... enfin voila. Le reste n'est pas d'un grand interet à part pour la poubelle semble t-il !

Posté

Après vous avoir lu, je ne suis pas du tout convaincu que le miroir est inutilisable. Son aluminure est usée, il faudra peut-être la refaire (et ça ne coûtera sûrement pas 1800 € !!!!), mais je ne vois aucune raison de croire que :

- 1° le miroir est déformé ;

- 2° l'image sera nettement dégradée.

C'est juste un miroir qui a mal vieilli, a priori, non ? Visiblement les vendeurs étaient de bonne foi, sauf qu'ils ont osé dire que le miroir est en bon état, ce qui est faux (ils auraient dû vérifier avant d'écrire ça).

Il y a quelques années, j'avais regardé dans un Meade Starfinder 250 mm dont les propriétaires m'avaient dit que l'aluminure était très usée (sur une bonne partie du miroir). Eh bien il était plus lumineux que mon Kepler 200 mm et les images étaient bien fines.

Bref, avant d'envisager le pire, je pense que xs_man devrait tester le télescope (star test et test de magnitude limite - pour ce dernier, il faudrait un autre diamètre à côté pour juger si on gagne ou non les magnitudes qu'un 400 mm devrait offrir). Et on verra alors.

----

J'ajoute une chose : les très anciens Starfinder (fin des années 1970 et début des 1980) étaient garantis à lambda/10 (sur l'onde). C'était l'époque où Meade n'était qu'un petit constructeur de Newton artisanaux, une autre époque... Si celui-ci date de ces années là, eh bien il faut espérer que seule l'aluminure soit à refaire.

Posté

salut à tous

moi je trouve tout cela bizarre .....

comment fait on pour acheter un telescope d'occasion livré à la maison sans regarder le miroir?

je travaille à l'inspection d'une grande banque française et je peux certifié qu'il est impossible de faire opposition sauf pour perte ou vol

pourquoi d'après ce que je comprends mettre un post avant le retour de la version des vendeurs?

Posté
L'étoile mystérieuse, je suis navré de te décevoir mais pour une vente mano à mano (y a t il une facture?) avec le gars qui a proposé d'ouvrir le truc, il n'y a pas de recours.

C'est complètement faux, désolé, renseigne-toi.

Un vendeur, c'est un vendeur, qu'il soit professionnel ou non, et heureusement d'ailleurs ! :rolleyes:

Posté

Xs demandait conseil pour comment gérer l'affaire, pas pour descendre les vendeurs. Et la question n'est pas de savoir pourquoi il n'a pas regardé le miroir (il admet lui même qu'il a fait une bétise) mais comment résoudre ce problème.

Posté
Xs demandait conseil pour comment gérer l'affaire, pas pour descendre les vendeurs. Et la question n'est pas de savoir pourquoi il n'a pas regardé le miroir (il admet lui même qu'il a fait une bétise) mais comment résoudre ce problème.

Je ne vois pas le problème :D

De "comment gérer", le post glisse sur la question de "est-ce gérable" :cool:

Posté
sauf qu'ils ont osé dire que le miroir est en bon état' date=' ce qui est faux (ils auraient dû vérifier avant d'écrire ça).[/quote']

Eh oui et c'est bien là la clé du problème. Comme par hasard, la boîte était fermée avec des boulons (?) pour ne pas faciliter son ouverture. Visiblement, la tromperie était volontaire.

L'acheteur a été trompé (le vendeur a menti) :

- si l'acheteur peut prouver la volonté de tromperie du vendeur, dans ce cas, l'acheteur dispose de 2 actions :

- Une action purement civile fondée sur le dol :

L'acheteur pourra obtenir l'annulation de la vente et le versement de dommages-intérêts s'il démontre l'intention de tromper du vendeur et si la tromperie a porté sur un élément essentiel du contrat,

- Une action pénale fondée sur le délit de tromperie :

L’acheteur devra déposer une plainte entre les mains du procureur de la République et informer la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du département.

Cette action pourra entraîner la condamnation pénale du vendeur (emprisonnement et/ou amende), l'annulation de la vente et l'attribution de dommages-intérêts.

- si l'acheteur ne peut pas prouver la tromperie du vendeur, il devra intenter une action sur le fondement de l'erreur pour faire annuler la vente. Mais il devra prouver que son erreur a porté sur une qualité substantielle de la chose.

Je rapelle que le terme "vendeur" s'applique que ce soit un pro ou non, la loi est la même pour tous. Les cas de dol sont assez fréquents dans le cas des ventes d'occasion entre particuliers.

Posté

Je te souhaite sincèrement que ton histoire finisse bien xs_man. Ce télescope je ne l'aurais jamais acheté, même à 500EUR, pas pour une question de miroir, mais simplement parce que je ne pourrais ni le transporter ni le stocker ;)

Par contre j'avoue que j'aimerais bien observer avec, d'ailleurs c'est peut-être la meilleure chose à faire dans l'immédiat (je sais...la météo :( ). Je ne suis pas opticien alors on me livrerait un télescope avec un miroir de barbier d'apparence nickelle je me ferais avoir. Inversement, comme l'écrit Patry, peut-être que ce miroir-là équivaut à un 380mm standard, avec éventuellement des défauts visibles à l'oculaire, je ne sais pas comment ça se manifeste.

Le vendeur n'aurait pas du écrire "bon état" c'est vrai. Il aurait du préciser "miroir fatigué mais apte pour l'observation", maintenant il reste à déterminer si ce 400 est vraiment apte au service ou pas du tout.

Je ne suis pas à ta place mais si j'essaye de me placer dans un contexte similaire ça donne à peu près ça :

quelqu'un vend une fs-128 à 1000-2000EUR. Imaginons que je revende je ne sais trop quoi pour l'acheter et il me la livre. Je ne vois qu'après que l'objectif est rayé. Du coup je téléphone immédiatement au vendeur pour lui faire part de ma déception. Là il me dit soit que ce n'est pas gênant pour observer (c'est vrai que des rayures radiales légères sont beaucoup moins handicapantes que les rayures concentriques) soit "ben oui, tu t'es fait ****, l'annonce était juste assez chère pour que tu mordes à l'hameçon". Du coup je serais extrêmement pressé d'essayer la chose sur le terrain avec Saturne à 300x, si c'est pas mieux que la 102 je tenterais alors un arrangement si c'est possible et un recours si le vendeur est manifestement de mauvaise foi.

Avec un 400 j'irais comparer la vision des galaxies faiblardes par rapport au 250 que je connais (ou mieux : un 300).

Je te souhaite que tout s'arrange, mais tant qu'on n'a pas vu ce que donnait l'instrument on n'a qu'un jugement (peut-être vrai) fondé sur un délit de sale tronche.

Posté
Après vous avoir lu, je ne suis pas du tout convaincu que le miroir est inutilisable. Son aluminure est usée, il faudra peut-être la refaire (et ça ne coûtera sûrement pas 1800 € !!!!), mais je ne vois aucune raison de croire que :

- 1° le miroir est déformé ;

- 2° l'image sera nettement dégradée.

C'est juste un miroir qui a mal vieilli, a priori, non ? Visiblement les vendeurs étaient de bonne foi, sauf qu'ils ont osé dire que le miroir est en bon état, ce qui est faux (ils auraient dû vérifier avant d'écrire ça).

Bruno relis avec attention mes précédents messages, je parlais de 1800 € avec retouche + aluminure.

Il est certain que ce miroir aura besoin d'une retouche (rayures profondes et importantes...quand on connait l'épaisseur d'une aluminure)

Je ne pense pas que l'état du miroir est juste du à une "mauvaise vieillesse", j'ai déjà vu des miroirs vieux de plus de 15 ans et aucuns n'étaient dans un état pareil!

Posté
Il est certain que ce miroir aura besoin d'une retouche (rayures profondes et importantes...quand on connait l'épaisseur d'une aluminure)

Ah OK. Moi ça ne me paraissait pas évident (xs_man parlait de micro-rayures). De plus, reste à savoir ce que ça donne sur le ciel.

Posté
Ah OK. Moi ça ne me paraissait pas évident (xs_man parlait de micro-rayures). De plus' date=' reste à savoir ce que ça donne sur le ciel.[/quote']

Regarde bien les photos, à certains endroits et en particulier sur le bord il s'agit de bien plus que de simples rayures....ma crainte est que même sur le ciel profond l'état du miroir risque de se voir : diffusion et manque de contraste.

Stéph.

Posté
J'ai reçu la réponse de Franck Grière (Mirro Sphere, désolé pour la pub...mais il répond très rapidement) :

"

Bonjour,

il faudra compter 300 euros pour le réébaucher / doucir, le probléme

est qu'il faut ajuster un outil à sa surface, la focale bougera donc

imanquablement de quelques millimétres."

J'arrive après la bataille, mais cela me semble être la bonne solution. Et en plus le tarif est très doux!

Bonne chance, XS!

Posté

Il faut bien comprendre que je ne cherche pas à decendre les vendeurs, ni à les diffamer, je ne suis pas un excité des assignations en justice ni du lynchage en place publique (sinon j'aurais balancé les noms...) mais nous n'avons apparemment pas du tout la même notion d'un miroir en bon état. Franchement, même en étant tout débutant, peut-on écrire 'miroir en bon état' alors qu'un simple coup d'oeil démontre à l'évidence le contraire ????? C'est d'autant plus vrai si l'on se rappelle que dans un club il y a toujours des astrams plus expérimentés donc qui ont une meilleur connaissance au niveau optique (d'autant plus que ce n'est pas leur seul télescope). Il suffisait juste de me préciser que l'aluminure était à reprendre, c'était tellement simple de me l'indiquer dès le départ !!

Je refuse de lâcher comme ça le morceau car je pense que quand on commet une erreur on l'assume et on cherche un moyen de la réparer, c'est la moindre des correction. C'est pour cette raison que je préfère un remboursement partiel qui marque le coup sans pour autant être totallement désavantageuse pour les vendeurs. Car s'ils viennent reprendre le télescope, en plus des déplacements perdus, qui voudra le leur racheter à 1000 Euros avec la mention 'aluminure à refaire' (ne pas le mentionner clairement serait alors de la duperie manifeste) ?

J'ai laissé un message sur le portable du vendeur. J'espère qu'il ne choisiras pas la technique du blackout et me répondra.... Attendons.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.