Aller au contenu

Cas de conscience

xs_man

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ca me semble être le moins idiot car qui voudrait d'un miroir dans un tel état ?

J'arrive un peu tard, mais moi je veux bien t'en débararsser si tu comptes le revendre pas trop cher...;)!pomoi!

Posté
J'arrive un peu tard, mais moi je veux bien t'en débararsser si tu comptes le revendre pas trop cher...;)!pomoi!

Je te fais un prix d'ami : 975 Euros, les optiques sont en bon état, c'est une affaire...:D

Albéric

Posté

N'oublie pas que actuellement, ce genre de miroir est assez recherché, pour ensuite le faire optimiser par un artisant, ce que tu pourras faire + tard. Et là, tu auras des images d'enfer en planétaire. en attendant, tu peux t'éclater en ciel profond sans PB. En attendant, il te faut t'arranger avec ton vendeur. Voici le schéma que j'observerais si j'étais à ta place. Allez, courage çà va s'arranger. JM

Posté

Je partage ta façon de voir les choses, xs_man, et j'aprécie ta patience et ta diplomatie :)

"Dans la vie il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" :rolleyes:

Mais c'est vrai qu'un 400 dans cet état, par rapport à l'annonce, ça m'aurait... :mad:

attendons, et espérons que le vendeur consente à une remise substancielle pour marquer le coup (200 € ?)

mais sait-on pourquoi ce club a mis cet instrument en vente :?: ça aurait pourtant été l'occasion d'aborder la réfection d'un miroir avec ses adhérents, pédagogique ça, non?

Posté

ERS,

Le vendeur m'a expliqué que c'était pour s'acheter un spectro., ce qui à mon sens est une excellente idée pour intéresser les membres d'un club à une véritable activité scientifique inscrite dans la durée. Mais j'estime juste que ça ne doit pas se faire au détriment de celui qui se porte acquéreur de l'ancien instrument....

Albéric

Posté

Merci pour cette précision :)

et je reste d'accord avec toi sur le fond (du tube :D )

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Posté

Salut Albéric,

Quelle galère :( ! Faire un achat pour se faire plaisir et se retrouver dans une situation pareille !

Je serais d'avis que tu communiques sur les personnes qui t'ont vendu le tube si ça ne s'arrange pas; ils ne fréquentent peut-être pas ce forum, n'ont peut-être pas reçu ton message et sont donc peut-être de bonne foi, mais si ça n'est pas le cas ce serait bien que tout le monde sache à quoi s'en tenir :mad: !

Et puis le monde des astrams est petit ...

En tous cas bon courage

Franck

Posté

Je ne sais pas vous, mais quand je vois 3 poussières sur mon primaire, ça me rends malade :D

Comment ignorer l'état de ce miroir, hein ?! :mad:

Je penses que les vendeurs ne sont pas préssés de reprendre contact, je penses qu'ils savent ce qu'ils ont vendu, car les aveugles utilisent rarement des telescopes ...

Peut-être il v a te falloir être plus pressant XS ...

Posté
Peut-être il v a te falloir être plus pressant XS ...

Oui, mais comment? Ce n'est pas un magasin, et rien n'est signé qui les engage, je suppose?

Posté
je penses qu'ils savent ce qu'ils ont vendu

Ce n'est pas pour rien que la caisse du miroir était boulonnée :confused:

Je reste sur ma première impression (dol) et je continue de penser que, même parmi les astrophiles, ce n'est pas "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"..... Malheureusement.....

:(

Posté
Oui, mais comment? Ce n'est pas un magasin, et rien n'est signé qui les engage, je suppose?

GG, tu exagères : j'ai donné tous les textes.......

Encore une fois (personne ne lit apparemment) un vendeur est un vendeur, qu'il soit professionnel ou non ! Renseignez-vous, les gars !

Posté

Franck et L'Etoile.mystérieuse,

J'ai laissé un nouveau message sur le portable du vendeur et j'ai adressé au club une lettre recommandée avec AR et j'espère cette fois avoir une réponse !! Il faut bien voir qu'un club ne se réunit pas très souvent donc difficile de communiquer. Il n'y a que le vendeur pour lequel j'ai des coordonnées, je n'ai pas celles des autres membres (les emails donnés sur leur site sont tous obsolètes).

S'il cherche délibérément à me snober et à tout court-circuiter (ce serait une attitude totallement imbécile car dans ce cas on peut l'interprêter comme un aveux....) , je préciserais le nom du club en espérant que l'un des membre au moins prenne contact avec moi par MP.

Je suis diplomate mais ma patience n'est pas infinie quand même !!!

Albéric

Posté
Ce n'est pas pour rien que la caisse du miroir était boulonnée :confused:

Je reste sur ma première impression (dol) et je continue de penser que, même parmi les astrophiles, ce n'est pas "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"..... Malheureusement.....

:(

je penses aussi, le miroir devait être enfermé de telle facon qu'il devait être long ou fastidieux d'y acceder, que peut être meme il eut fallu des outils ou ouvrir ( pour exagerer peut être, je vois bien ça avec des vis Torx américaines :D ) et la proposition d'examiner devait naturellement conduire à un refus gêné de XS (?!) face à ce coté fastidieux et génant envers le vendeur, sur l'instant ou la convivialité et peut être le bagou ont pu faire oublier les precautions de verification !

Quand une personne en face de vous vous règle en espèce, parfois, ne vous sentez vous pas gêné de recompter devant elle, après une discussion passionée ?!

Posté

Keranoh,

Je t'ai très bien entendu, n'ai crainte !!;)

La technique bourrin (porter plainte) c'est pour moi l'ultime solution, celle à employer uniquement en dernier recours ! Pour moi ça reste quand même la technique la plus stupide, entre personnes butées et stupides vu les frais engendrés et le discrédit pour le club d'astro, et c'est pour ça que je privilégie la négociation....pour l'instant du moins.

J'espère que la situation se débloquera ce week-end.

Albéric

Posté
...Je suis diplomate mais ma patience n'est pas infinie quand même !!!

Ce que tu fais est juste. Le courrier AR est une bonne chose.

Ta montée en puissance dans ta requête est proportionnelle à l'épuisement des recours amiables que tu tentes.

Bon courage, ne lâche pas le morceau! ;)

Posté
La technique bourrin (porter plainte) c'est pour moi l'ultime solution

Nous sommes bien d'accord même si je ne suis pas du tout d'accord avec le terme :o je t'ai donné tout ça pour que tu connaisses tes droits ce qui permet de mener une transaction amiable. Merci de ne pas se méprendre sur mes intentions et je répondais aussi surtout à ceux qui croient n'avoir aucun recours car ils ont acheté à un particulier ! Tiens, encore une couche :

La garantie des vices cachés

Aux termes de l’article 1641 du Code civil, « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Cette obligation de garantie s’impose à tout vendeur, professionnel ou non. Elle offre la possibilité à l'acheteur, soit de rendre la chose et de se faire restituer le prix, soit de la garder et de se faire rendre une partie du prix dont le montant doit, aux termes de l’article 1644 du Code civil être « arbitrée par experts ». Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. A l’inverse, si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Depuis l’ordonnance du 17 février 2005, il est à noter que cette action doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans, délai qui court à compter de la découverte du vice et non pas à compter de la vente.

PS : je ne vois pas en quoi ça peut être "bourrin" de porter plainte, s'il ne reste plus que ça pour aboutir...

Posté

Je pense que le fait de voir le club cité, puisque tes deux interlocuteurs se sont recommandés de lui, pourra avoir de l'effet, peut-être quelques uns de ses membres visitent-ils ce forum ?

Maintenant, es tu sûr qu'ils soient bien de ce club :?: ? Parce que franchement, pour vendre un miroir dans cet état il faudrait qu'ils soient gonflés ! Ca leur enlève tout crédit auprès de leurs adhérents si les responsables laissent de telles choses se passer ...

Franck

Posté

Je pense que c'est le vendeur le responsable, à moins de faire un paiement à l'ordre du club bien sur !

Maintenant, comme Franck l'a fait remarquer, s'il n'y a pas eu de contact directs avec le club, c'est la parole des uns contre celle des autres et il y a peut être eu un mensonge de glissé !

Je te recommande Albéric de conserver et de mettre à l'abri toutes les références écrites relative à ton instrument (descriptif surtout) et de signaler à ton vendeur que sans réponse de sa part, tu portera plainte.

Si l'achat s'est fait sur Ebay, il faut savoir que le commerce est une activité très réglementée et que les "Ebayeurs institutionels" (je ne parle pas de ceux qui vendent un ou deux articles de ci de là mais qui mettent en vente des dizaines d'objets chaque mois) encourent aussi des risques pour commerce illégal. Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est à fouiller ! Cela les fait réfléchir (cas vécu pour qqun de ma famille qui a acheté et jamais reçu un article acheté à un particulier de Blagnac. On l'a menacé de le signaler à la repression des fraudres, et le colis a miraculeusement été envoyé le lendemain) en général.

Posté

PS : je ne vois pas en quoi ça peut être "bourrin" de porter plainte

Ben... si XS avait décidé, avant de tenter de reprendre contact avec le vendeur, de porter directement plainte suite à la vente, celà aurait pù être qualifié de "bourrin" comme attitude.

, s'il ne reste plus que ça pour aboutir...

Vi, c'est ce que dit XS et c'est le recours qu'il, si j'ai bien tout suivi, garde dans sa manche si le vendeur fait le mort.
Posté

La garantie des vices cachés

(...)

Si je me rappelle bien mes cours de droit, cette garantie ne s'applique que pour des vices cachés. Malheureusement, je crains que le cas du miroir ne puisse pas être considéré comme caché, surtout si le vendeur a proposé de le vérifier sur place...

Enfin bon, je dis ça, mais j'suis pas expert non plus en la matière :confused:

Posté

Moi je suis navré, mais je suis de l'avis de Cptaine Igloo.

Si tu vas en justice, en admettant que tu sois reçu (pas gagné là). On va te demander si tu as tout vérifié. Le telescope est un appareil avec miroirs et le vendeur t'as proposé de les vérifier. tu ne l'as pas fais. Il n'y a plus de vice caché. Sauf si tu dis qu'il ne t'as rien proposé mais là tu deviens malhonnête. Pour qu'un vice soit caché il faut que la tentative de tromperie soit MANIFESTE.

Si tu t'acharne, réfléchis bien à la procédure engagée. Les gens qui engagent ce genre de procédures sont pour des sommes bien plus grosses. Désolé, mais je ne suis pas certain que tes 1000€ émeuvent grand monde.

Kenaroh, les textes de lois sont magnifiques mais c'est de la pisse d'âne. Je te rappelle que selon la loi, tu tu te déplace à plus de 10 km/h tu dois être précédé par un cheval. Faut voir le nombre de gens dispos pour appliquer les textes.

Ce genre de tribunal/bureau/associations sont assaillies de plaintes qui atteignent les 10-20 voir 30 000€.....alors un telescope avec un dossier tendancieux.....

En gros mon avis c'est de résoudre à l'amiable (quite à te déplacer au club) car tu risques d'attendre longtemps sinon.

Ca ne retire rien au fait que tu aies le droit d'être furieux.

Olivier

Posté

Marc,

Je garde le maximum de preuves sous le coude dont le mail où il est clairement dit que les surfaces optiques sont en bon état.

Olivier,

C'est malheureusement ce que je crains, je vais arriver la gueule enfarinée au tribunal avec ma bonne foi dans le sac à dos tout ça pour un litige portant sur une 'petite' somme (m'enfin 1000 Euros ça ne se trouve dans les canivaux quand même....) et si on compte les frais à engager et le temps à consacrer à la chose, je serais de toute façon perdant même si le jugement est en ma faveur !!!

Cela dit si on me tourne délibérément le dos, j'étalerais sans aucun scrupule le nom et la méthode de vente 'spéciale' de ce club, du moins de celui qui me l'a vendu.

Me déplacer n'a pas intérêt, il y a une sacrée trotte pour me rendre là-bas !!

Albéric

Posté
Kenaroh, les textes de lois sont magnifiques mais c'est de la pisse d'âne.

Voilà le genre de propos qui me font détester les forums. On s'abrite derrière un pseudo pour balancer des conneries à la limite de l'insulte alors que l'on y connaît absolument rien et que l'on a rien compris sur l'intention de mes propos (je me suis pourtant clairement expliqué plus haut).

Tes remarques désagréables à la con, tu te les gardes, et comme ça les vaches seront bien gardées. Quand on a rien à dire, on se la ferme. Mes conseils ne t'étaient pas destinés.

Maintenant, tu peux m'insulter, je m'en fous, je ne répondrai pas :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.