Aller au contenu

Cas de conscience

xs_man

Messages recommandés

Posté

Cela et bien connus de faire passer la victime pour l'agresseur ceci et un aveu pur et simple pour retourner la situation de sont côte .Bon courage et ne baisse pas les bras.

christophe

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

XS, quand tu m'a répondu à mon MP, je n'ai pas cru 1 seconde au caractéère sérieux ce que tu m'a relaté... mais je ne voulait pas te violer avec la méthode proposée qui je penses est la seule maintenant :hm:

Forcement, le gars s'est montré surpris ( sur un ton d'innocence )... c'était sa seule répartie possible !

Comme il aurait joué le gars supris si la caisse avait été ouverte devant toi.

Si les dégats étaient réellement accidentels, la moindre honneté serait de faire le max pour redresser la situation envers toi, et visiblement... L'intention n'y est pas.

Posté

Comment le miroir était-il emballé ? Il y avait un papier de protection ? Il était bien maintenu ou pouvait se balader dans sa boîte ? (C'est pour savoir s'il est possible que le miroir ait été dégradé lors du transport, donc pour savoir s'il y a un moyen de prouver ta bonne foi.)

Posté

On dit que le meilleur moyen de défense, c'est l'attaque...ton adversaire se défend donc bien.

L'hypothèse adverse est que tu as reçu un instrument en parfait état, mais que tu essayes de liquider par des moyens peu honorables un miroir en mauvais état censé t'appartenir.

Voilà de leur part une imagination malsaine qui permet de supposer qu'ils connaissaient réellement l'état de leur miroir, qu'ils t'ont fourgué une daube et essayent de s'en sortir par une invraisemblable acrobatie...

En tous cas, ils ne sont pas loin de t'accuser d'escroquerie et à ce stade, la médiation ou la négociation ne sont plus de mise.

Les propos tenus à ton encontre doivent être consignés par écrit et envoyés par recommandée aux auteurs, leur demandant s'ils confirment leur point de vue.

Je pense aussi que pour une question de stratégie, le débat devrait cesser d'être public, car en effet XS, il ne s'agit pas d'éventer ton futur modus operandi!!!

Posté

Fritzmayo a raison!! Il serait preferable dene pas trop étaler cette affaire sur la place publique si on veut pas que çà tourne au vinaigre.Ils sont peut être sur le forum.

Posté

Comme quoi on croit que la passion commune crée des liens, on fait confiance, et VLAN....

Désolé XS, c'est dégueulasse....voilà!

Olivier

Posté

Hello Xs,

On est en train de discuter au niveau admin/modération de la position de WA par rapport à ce problème. C'est totalement nouveau et ça peut être dangereux.

Nous te tenons au courant le plus rapidement possible. :)

Posté

Bruno,

Merci tu m'as fait penser à vérifier quelque chose que je n'avais pas fait (quel con, c'est la première chose que j'aurais dû faire !!!!!) : vérifier un éventuel marquage sur mon miroir 'en bon état'. Et il y en a un en effet gravé dans le verre plus un nombre écrit à l'encre noire indélébile (mais difficile à lire) sur la tranche.

Numéro gravé : 5919

Numéro écrit : 72.0 (mais je n'en suis pas absolument certain)

Démontage de la caisse en images :

caisse1sj2.jpg

caisse2ae8.jpg

caisse3za0.jpg

caisse4yi5.jpg

Numéro et marque sur le miroir :

miroir5kd5.jpg

miroir6sf9.jpg

Qu'on ose me dire que j'ai falsifié le numéro du miroir !!!!

Y-a-t'il moyen de retrouver l'acheteur malgré l'âge du télescope (je dirais 15 ans environ) ?? Où se renseigner ??

Albéric

Posté

Newton,

Je ne vois aucun inconvénient à ce que les admins rédigent eux-même le post en gardant un ton parfaitement neutre à mon encontre et à celui du club.

Le forum sera alors mon ultime recours pour une médiation 'intelligente'.

Albéric

Posté

il etait posé comme çà!!!!!Aluminure sur le tissus!!!J'ia bien l'impression!Avec le transport çà expiquerait le problème.C'est pas comme çà qu'on transporte un miroir!

Posté

Petite réflexion:

- tu as la date d'achate

- tu as la date de création du post

- le miroir doit avoir des "marques" faites par le support

=> tu dois pouvoir montrer ta bonne foie en disant:

- que l'instrument n'a pas été utilisé entre la livraison et la création du post

- que les marques faites sur le miroir par les supports correspondent exactement

Posté

Ça ressemble effectivement à un gros problème de transport. Je sais qu'il ne faut jamais faire entrer en contact la surface aluminée du primaire avec quoi que soit. Par exemple un simple papier d'emballage suffit à abimer l'aluminure (rayures). Je connais quelqu'un qui avait reçu un miroir emballé avec du papier dessus (soit disant pour le protéger) et dont l'aluminure était tellement abimée que le vendeur (un fabriquant de miroir pas très soigneux sur le coup) a accepté de tout recommencer. Là, si j'ai bien compris, il y avait le tissu directement sur la surface du primaire, et le couvercle dessus. Il aurait fallu le transporter avec le couvercle seul (il pose sur les pattes latérales, donc quelques millimètres au-dessus du primaire). Comme de plus le primaire et le couvercle n'ont pas l'air bien calés dans la caisse, il était possible que tout ça bouge un peu : le tissu a frotté sur le primaire et a endommagé l'aluminure.

C'est du moins une hypothèse. Elle expliquerait d'une part l'état du miroir, et d'autre part que son vendeur soit surpris.

Maintenant, je persiste à trouver que ce n'est pas si catastrophique (sauf si effectivement le miroir a été abimé et pas seulement l'aluminure).

Posté

Sur tes dernières photos, il a l'air en bien moins mauvais état que sur les premières.

C'est aussi le problème avec l'éclairage et son incidence qui peut faire paraitre horrible une aluminure alors que si l'on regarde le miroir au fond de son tube, il parait tout à fait convenable et en bon état et donnera des performances honorables.

Si l'éclairage n'a pas frappé le miroir sous un angle critique lors du démontage, le vendeur peut être de bonne foi.

Tu devrais l'assembler et observer avec, tu changeras peut-être d'avis au vu des performances.

Le problème majeur est surtout de ne pas avoir vérifié ce miroir à la livraison, sachant que c'est quand même la seule partie de l'ensemble qui était vraiment à vérifier.

Denis

Posté

Den,

L'incidence de prise de vue et l'éclairage ont une énorme influence sur l'aspect des défauts !!! L'image est prise en rasant cette fois et il suffit que la MAP soit mauvaise pour 'atténuer' . Mais les défauts décrit précédemment sont bien présents et c'est l'aluminure en plus mauvais état qu'il m'ai été donné de voir !!! :mad:

Albéric

Posté

C'est vrai que sur la dernière photo que tu produis, le miroir a l'air plus normalement usé pour son âge, donc pas en parfait état, certes, mais en "bon" état... :confused:

et je rejoins volontier la Sittelle sur le test réel sur le ciel... :)

Posté
L'incidence de prise de vue et l'éclairage ont une énorme influence sur l'aspect des défauts !!!

C'est ce que que je disais au dessus. Et j'ai vu des miroirs que l'on utilisait sans problème et paraissant parfaits ou en très bon état vus de face qui avait le même aspect que le tien une fois démonté et éclairés sous l'angle "qui fait peur".

C'est pour ça que quand des gens disent sur les forums américains : j'ai éclairé mon miroir avec une lampe et il à l'air tout abimé ou il est extrèmement poussiéreux, ils s'entendent souvent répondre de ne jamais examiner leur miroir avec une lampe car cela fait toujours peur.

Il aurait quand même été drôlement simple de jeter un coup d'oeil sur la pièce maîtresse du télescope à la livraison, cela t'aurait évité tous ces déboires.

Tu as quand même été d'une légèreté impensable sur ce coup.

Denis

Posté

Tout le problème est un problème d'interprétation, et tel que tu nous a présenté l'état de ce miroir initialement, les réactions ne pouvaient être qu'unanimes vu l'état déplorable apparent de l'objet...

Mais à la vue de ta dernière série de photo, il semble que ce soit cet aspect que le vendeur a qualifié de "bon état": la surface globale semble réagir uniformément à la lumière, il ne semble pas y avoir de plaie majeure dans l'épaisseur du verre, et ce miroir accuse simplement son âge, près de 15 ans comme tu dis, et il s'en sort plutôt bien...

Donc, si vous vous êtes pris le bec, c'est que chacun de vous est persuadé du fondement de vos arguments, que le vendeur t'a fourni un instrument d'occasion en bon état général, que tu découvres un miroir décevant car pas en parfait état...

Honnêtement, je pense que la souris a accouché d'une montagne, que ce miroir reste une très bonne occasion, et qu'un nettoyage et une aluminure s'imposent après 15 ans de bons et loyaux services.

Mais une fois de plus, il est difficile d'aprécier "sur photo" l'état réel de l'objet, un examen in situ serait nécessaire...

Posté

.....

Tu as quand même été d'une légèreté impensable sur ce coup.

Denis

Oh que oui, et je m'en mord les doigts tous les jours, crois-moi !!!! :( J'en suis presque aux os....:be:

Que veux-tu, j'en était resté sur l'impression de mes précédents achats d'occasion : XT12 et ses miroirs en parfait état et Orion Optics 300 mm avec lui aussi des optiques en parfait état... :wub:

Maintenant je sais que la dénomination, je cite, 'Les optiques sont de bonnes qualites le primaire est à lambda sur 5 et elles n' ont pas de traces particulieres', n'est pas forcément à prendre au sens litéral du terme...

Maintenant que faire : franchement j'ai en ce moment d'autres préocupations plus importante, je me suis fait avoir, pour moi c'est très clair. Intenter une action en justice ? Les tribunaux ont d'autres choses plus importantes à f... et vu le préjudice subit je perds clairement mon temps. Maintenant que je l'ai, je le garde c'est sûr et je n'ai d'autre choix que d'observer avec en l'état.

Mais il reste que la bonne foi est de mon côté et pas du côté du vendeur. J'espère que ce club ne vendra pas d'autres instruments en agissant de la sorte....

Sur ce, faut aller bosser...

Albéric

Posté

Je pense que tu devrais déja observer un peu avec. Le diamètre te fera certainement oublier l'aluminure défaillante et te donnera certainement des images plus que sympathiques.

Et quand tu aura quelques euros en trop, tu lui offres une nouvelle aluminure, après un éventuel repolissage (qui est certainement loin d'être obligatoire) et là tu en tirera toute la quintescence.

Denis

PS : Dommage que ce soit un 400mm. Mon prochain projet est absolument limité à 350 mm, sinon je t'en aurais débarassé sans problème à ce prix.

Et je pense que même en l'état, tu devrais pouvoir le revendre sans problème au prix ou tu l'as touché, si tu ne désirais pas le conserver.

Posté

Si je maintiens que la méthode de vente est plus qu'incorrecte et que je peux légitimement demander réparation, je le garde quand même en l'état. Den, comprend qu'il est pour moi hors de question de refourguer un miroir dans un tel état même à ce prix à d'autres astrams !!! Ce serait de la malveillance ! Maintenant que je l'ai sous la main, je vais voir ce que je peux en tirer.

Après discussion avec les admins, je demande la fermeture du post afin de bien rester dans la charte WA. Je reste encore ouvert au débat avec d'éventuels membres du club en question par MP s'ils se reconnaissent.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.