Aller au contenu

un ch'ti Dob !

balbuz

Messages recommandés

Posté

bonjour,

dites... c'est gênant un Dob pour du planétaire?? :?: et les avantages apportés par ce tye de scope?!:hm:

par exemple: Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (Pyrex)

bon après ce n'est pas un choix ... ?

mais ... oui oui pas de photo je sais ...:be: :be: :be:

amicalement

Balbuz :)

Posté

Salut

dites... c'est gênant un Dob pour du planétaire?? :?: et les avantages apportés par ce tye de scope?!:hm:

Bin pour le planètaire non ca va enfin ca depend si tu grossis beaucoup car apres vaut la suivre la planète c'est que ca file vite !

Sinon l'avantage premier d'un dobson c'est la rapidité de deploiement

et le prix car tu peux avoir de gros diamètre pour des prix pas trop elevés

Posté

Non un Dobson n'est pas génant pour le planétaire, il faut s'habituer à suivre à la main.

J'utilise régulièrement un grossissement de X200 à X300 avec la technique du défilement, par contre j'utilise des oculaires de 68° à 82° de champ.

Deux conditions essentielles pour le planétaire :

-mouvements azimutaux fluides et doux,

-bonne collimation.

Les avantages du Dobson :

-Facilité d'utilisation,

-Facilité d'installation/desinstallation,

-Fiable (pas de risque de panne),

-Rapport diamétre/prix excellent.

Les inconvénients :

-Pas de suivi (ou alors il faut une table équatoriale),

-Pas ou peu de photo (Lunaire possible).

Le GSO 250/1250 Pyrex est un bon choix.

Stéph.

Posté

Salut,

moi j'ai une équatoriale et ai eu l'occasion de tester un dob (200 mm) en planétaire. Une fois le coup de main du suivi pris, il n'y a plus de souci. gaffe au vibrations entrainé par le suivi d'une main inexpérimentée. Mais les grands champs aident bien!

En 250 mm ça vaut le coup selon moi, en dessous c'est plus discutable (toujours selon moi).

Olivier

Posté

Bonjour!

:merci:bien vous trois pour ces réponses :) j'ai tout bien enregistré !

un de ces quatre je vais en essayer un dans un club, mais pour l'instant il n'y a pas de soirée d'observation prévue alors... :cry: faut patienter !!

:be: :be: :be:

à bientôt

Balbuz :)

Posté

Bonne idée de voir si tu n'es pas allergique aux dobs avant d'acheter.

Tiens, il pleut? Il y a des gouttes qui tombent d'en haut?

Ah oui: c'est le smiley qui pleure au dessus.

Ben, vu la météo pourrie, je me joins à toi...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Patte.

Posté

ces histoires de suivi au Dob', ça me fait rire, tenez, la derniere fois, j'ai collé une paire d'ortho 12,5 sur le 300-binoculé , certes, à x210, y'avais pas des masses de champs, mais alors, pfffiouuuuu c'etait loin d'être moche :be:

Et vous savez quoi (?), j'attends les 9mm :be:

Ce ne sera plus du suivi mais de la course-poursuite :D

Une Saturne qui galoppe, c'est marrant et ça se scrutte sans soucis, suffit de la caller sur un bord et la regarder traverser !

Invité akira
Posté

ou d adapter une motorisation de type Bartel ...

Posté

Personnellement, j'éprouve un certain confort à pouvoir cibler une planète et à ne plus rien toucher pendant un temps indéfini pour contempler....

Mais c'est certain que le diamètre compte.....et beaucoup même....donc, le dob c'est sympa pour ça.

Olivier

Posté

ben... vivement qu'il fasse bien froid la nuit, donc un ciel OUVERT et pas blindé de nuages !!:confused: :confused:

j'ai hâte de jeter un coup d'oeil dans le scope !:be:

ah oui encore quelque chose: un tube dob 250, ça se monte sur équatoriale ?

Balbuz:)

Posté

Oui mais il va te falloir une très très grosse monture (HEQ5 par exemple si tu veux du stable). Et qui dit grosse monture dit aussi 'chère'...

perso à 250 mm je préfère en version Dob. C'est moins encombrant et moins lourd.

Olivier

Posté

dac Woonfizz !

je demandais juste cela pour dans longtemps si (enfin plutôt "quand" ou hypothétiquement) je voudrais faire de l'astrophoto... mais pour l'instant en 250mm quels sont les modèles conseillés? :?:

:)

Posté

Bah ça dépend de ce que tu veux faire et de tes moyens.....

Perso je m'orienterais vers un Kepler (chez OU) ou un GSO qui sont bien équipés. Si tu veux le trimbaler partout vois le Lightbridge de MEADE.

Les possésseurs de Dob 10' seront heureux de t'aider.

Pour info, il y avait le test d'un Dob 10' UK l'an dernier dans Astronomy UK. C'était un nom de marque dont je ne me souviens plus (Revelation ou Revolution un truc dans le genre). Il avait explosé les tests. Il était vendu 400£ en UK....soit 600€...

Olivier

Posté
Bah ça dépend de ce que tu veux faire et de tes moyens.....

en fait je visais en gros jusque 700-800 €... ou un peu plus si ça vaut le coup !

Perso je m'orienterais vers un Kepler (chez OU) ou un GSO qui sont bien équipés

... c'est pas la même marque chinoise GSO et Kepler ??:?:

Mais le problème des Lightbridge c'est qu'ils n'ont pas de tube alors ils sont in-montable sur équatoriale... :confused:

Posté
Oui mais il va te falloir une très très grosse monture (HEQ5 par exemple si tu veux du stable).

Une HEQ-5 est insuffisante pour un 250 mm Newton.

Posté

dac... une eq6 alors, ou plutôt une svp... (proposition après lecture de nombreux post mais en restant ignare...) quelle est la différence?:confused:

Posté

Une EQ-6 oui une SVP je ne crois pas non.

Non seulement sur un 250 il y a le poids mais aussi le porte à faux important du à la longueur du tube (1 métre 20).

Posté

En passant, le témoignage de notre nouvel ami Romicel:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=218198&postcount=52

J'ai pu juger du confort en mouvement de différents modèles en magasin.

AUCUN n'était parfait! Le lightbridge, mouvements altitude très agréables mais ça tourne à la folie en azimut. Orion, le contraire etc...

C'est très important d'avoir le bon compromis fluidité/dureté spécialement à forts grossissements.

Heureusement qu'il est assez facile d'améliorer le confort des mouvements avec un peu de bricolage.

Donc, un dob, il faut le roder, l'améliorer.

Mais même avec un dob tip top certaines personnes ne s'y font pas, essayer au club est la meilleure des choses.

Quant-à la possibilité de mettre un tuyau de dob sur une équatoriale, un 200/1000 passe encore bien sur SVP pour du visuel, un 200/1200 ??? limite je pense.

Un 250 nécessite une EQ6.

Patte.

Posté

Le GSO 250/1250 Pyrex est un bon choix.

Ah bon, ils se sont mis à faire des miroirs en Pyrex chez GSO :?: Je n'étais pas au courant. A vérifier.

en fait je visais en gros jusque 700-800 €... ou un peu plus si ça vaut le coup !

Là, ça devient une question d'encombrement. Un 300/1500 à 660€ ne rentre pas dans une petite voiture, un 250/1250 à 400€ si. Ces prix, piochés chez APM, ne comprennent ni les frais de ports éventuels, ni les équipements optionnels (Crayford, etc). N'oublie pas de privilégier le diamètre autant que le permettra ta voiture!

A moins que tu souhaites l'aide informatisée au pointage? Le XT10i coûte 850€ en principe, mais ils sont en train de les solder en prévison de la nouvelle version, mieux équipée.

Heureusement qu'il est assez facile d'améliorer le confort des mouvements avec un peu de bricolage. Donc, un dob, il faut le roder, l'améliorer.

Tout comme une monture équatoriale. Si l'on oublie d'enlever l'horrible colle-graisse Synta et de la remplacer par de la graisse téflonée. Ce n'est donc pas la faute au dobson.

Posté
Ah bon, ils se sont mis à faire des miroirs en Pyrex chez GSO :?: Je n'étais pas au courant. A vérifier..

salut

mon GSO "kepler" 10" de 2002 a un primaire en "pyrex", c'etait la version DLX (deluxe)... :), la difference de prix était de 60€ (750 contre 690 € pour le primaire en "verre" )...

;)

Posté
J'ai pu juger du confort en mouvement de différents modèles en magasin.

AUCUN n'était parfait! Le lightbridge, mouvements altitude très agréables mais ça tourne à la folie en azimut. Orion, le contraire etc...

C'est très important d'avoir le bon compromis fluidité/dureté spécialement à forts grossissements.

Heureusement qu'il est assez facile d'améliorer le confort des mouvements avec un peu de bricolage.

Donc, un dob, il faut le roder, l'améliorer.

Tout à fait d'accord avec Patte :)

Sur mon Orion XTi le mouvement en azimut était trop dur, donc j'ai cherché et trouvé un compromis :

1/ J'ai viré les 3 patins Téflon d'origine.

2/ Installation des disques avec roulements d'un gros plateau TV.

3/ Mise en place d'un patin en feutrine pour freiner la fluidité.

Résultat :une reprise du concept Lightbridge en ajoutant une amélioration perso! :) maintenant X 400 (et plus quand c'est possible) fingers in the nose ! :wub:

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.