Aller au contenu

c9,eq6 mon premier véritable test .

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Salut a toutes et a tous ,

Dès 14h00 , je me suis confectionné une petite table basse de 30cm de hauteur en contre plaqué marine sur laquelle , je pose l'ensemble eq6 et c9. Une fois le trépied ajusté sur la table , j'ai mémorisé le nord . la table me permet de ne pas avoir a déplié les jambes du trépied pour le surélever et donc perdre de la stabilité . Le confort apporté par ce système est évident .( photo suivra ) .

Ce soir 20h30 je positionne ma table de niveau , orientée vers le nord . je pose ma monture et ajuste mon viseur polaire puis monte le télescope .

Première étape , les coordonnées étant déjà mémorisées , l'alignement sur trois étoiles apparemment réussi .

Je vais maintenant éssayé de vous décrire du mieux possible ce que j'ai observé .

Tout d'abord le site , mon petit jardin assez isolé des réverbères en direct , mais les lumières du quartier sont présentes .

Première cible orion m42 au 25mm 2pouces wo , ( je sais ) , superbe::) les étoiles centrales bien lumineuses et l'étendue de la nébuleuse bien définie , remplissant presque la totalité de l'oculaire . Au 40mm la vision était moins spectaculaire et au 15mm , a refaire pour avoir un meilleur jugement .

Deuxième cible m31 Andromède, pour ma première visite au 25mm et au 40mm , une grosse tache floue :confused: plutôt décevant pour une première fois .

Ensuite les classiques , m35 , 36 , 37 , 38 , 46 et 47 rien a dire de particulier mis a part le fait de la très bonne qualité de l'image ;) .

Un petit problème de centrage apparait au fur et a mesure que je change mes cibles , je jette un coup d'oeil sur mes niveaux , la table ok par contre la bulle de la monture décalée .

Pour finir en beauté SATURNE , il est 23h30 environ , au 40mm rien de très spectaculaire . Au 25 déjà du plaisir pour les yeux , beau piqué d'image , Au 15mm les anneaux bien détachées de la planète et une image de toute beauté , on devine des ombres différentes sur la planète elle même . Enfin pour terminer le 9mm , je suis très agréablement surpris par la qualité de l'image a l'oculaire :o , SATURNE est là flottant dans l'espace se faisant admirer de toute sa superbe et déjà je pense a un tel moment , loin des lumières de la ville .

Voilà le récit de ma première soirée , certes un peu courte . J'attends néanmoins d'avoir fait plusieurs soirées d'observation afin de me faire une idée plus précise sur le materiel mais au premier abord la qualité est au rendez vous .

En espérant avoir réussi a vous transmettre mes impressions de cette premiére véritable soirée d'observation avec mon nouveau materiel .

Posté

Y'en a qui ont de la chance de pouvoir sortir le matériel en ce moment ... :rolleyes:

Tu t'attendais à quoi sur M31 ???

Tu verras toujours une grosse tâche floue de toute façon ... Un peu mieux définie les très belles nuits ... :)

Posté

C'est clair, sur M31 peu de détails visibles . Ce que je préfère dans M31, c'est ... M110, la galaxie qui est juste à côté...

Dans M46, il y a une petite nébuleuse planétaire à voir ...

Posté

Merci des renseignements cà me conforte sur mes premières impressions ,pour le moment je ne fais que les classiques (messier) et plus tard je m'aventurerai plus profondemment vers les autres curiosités . En ce qui concerne le materiel trois soirs d'affilés je l'ai préparé avec un beau ciel prommeteur et au moment de tout mettre en station des nuages , pourtant selon la convention avec éole , dans le midi les nuages sont interdits sauf le jour .

Posté

Salut Jeannot!

Alors là, chui plié :D ! Tout le monde reproche aux Newton sur équatoriale de devoir observer debout, et toi tu as un C9 qui permet d'observer assis et tu le montes sur une table pour observer debout?

Ah, AAAAAAAH AHH HA HA..... :rofl::roflmao:

Au fait, elle est assez rigide, ta table? Pas de tremblements? Tu m'intrigues de plus en plus!

Pour M31, qu'il me soit permis de ne pas suivre les copains, pour moi c'est la plus belle, la plus incroyable "chose" que le ciel profond nous offre à contempler!

Mais, c'est aussi une des plus exigeantes. Ciel noir de chez noir, et transparent de chez transpraent!

Bref, une nuit sans Lune, à la montagne, plus haut, encore plus haut, quand la Voie Lactée dessine vaguement nos ombres par terre, et en grand champ, on voit la spirale. A 2° de champ elle déborde largement de chaque côté, elle est à la fois bien dessinée et transparente, c'est absolument sublime!

:)

Posté

Je sais Gérard et je le dis dans mon croa vivement que j'emmène mon c9 a la campagne . pour m31 en particulier , je le précise je réserve mon jugement .Pour la table pas de problème bonne stabilité .

Posté
: :

Pour M31, qu'il me soit permis de ne pas suivre les copains, pour moi c'est la plus belle, la plus incroyable "chose" que le ciel profond nous offre à contempler!

Mais, c'est aussi une des plus exigeantes. Ciel noir de chez noir, et transparent de chez transpraent!

:)

Pour en revenir a M31 l'ayant longuement observé avec des 25/100 , il est évident qu'avec un télescope cà change tout , manque de champ mais je ne désespère pas a la voir avec un bon ciel .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.