Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, voilà c’etait ce samedi 22 septembre, j’avais sorti mon matos pour observer le ciel et j’ai décidé de consacrer ma soirée à M57 qui m’avait un peu déçue lors de mes deux premières sorties car je n’avais pas réussi à l’observer. J’etais avec ma petite sœur et ma copine et nous observions la constellation de la Lyre quand tout à coup nous avons était éboulis pendant 0,5 par un gros flash. J’ai vite « repris mes esprit » et j’ai pu voir à côté des Vega un point lumineux volant et dont luminosité baissait au fur et à mesure qu’il avançait jusqu’a devenir quasi invisible mais toujours observable avec de bons yeux. Il n’y avait aucunes traînées. Voilà mon hypothèse : un satellite ayant reflété la lumière du soleil à l’aide de ses pales exactement sur ma position ( je m’en doute que le reflet ne faisait sûrement pas 20cm et que j’en n’ai pas été l’unique chanceux en France à avoir observé ce phénomène mais voila c’est toujours choquant ). 

Donc je demande votre aide pour premièrement valider ou pas mon hypothèse puis j’aimerai également savoir si il est possible de connaître le satellite à l´aide d’un logiciel retraçant les orbites des satellites à des moments précis. 

Je vous remercie de votre aide ! 😊

Posté

Bonsoir,

D'après ce que tu décris, il ne s'agirait pas d'un météore car :

"

il y a 13 minutes, Matthieu Marques a dit :

dont luminosité baissait au fur et à mesure qu’il avançait jusqu’a devenir quasi invisible mais toujours observable avec de bons yeux

"

Très brillant dans le ciel, mais pas sous forme d'un flash et qu'on peut suivre pendant plusieurs minutes avec une luminosité qui baisse.

--> La station spatiale internationale ISS.

Posté (modifié)

Rho, tu viens de voir ton premier flash d'Iridium.

Tu peux installer ISS tracker qui suit ISS mais aussi les satellites Iridium (calcul aussi les flashs)

Si tu arrives à en avoir un de nuit avec un tag vert sur ISS tracker, tu vas prendre un gros effet whaou.

Modifié par Lionel25
Posté

Il y a above heavens pour tous les satellites et stations spatiales. Il faut enregistrer les coordonnées du lieu et hop on choisit le satellite.

Je penche plus pour un satellite qui tourne comme un iridium. ISS ne laisse aucun doute sur sa présence et la durée de son passage

Posté

C'est bien un flash iridium que vous avez vu.

Cela va bientôt disparaître car les satellites à l'origine de ce phénomène sont actuellement remplacés progressivement dans l'espace.

Il ne sera plus possible d'en apercevoir prochainement.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense aussi au flash d'un satellite (sympa à montrer aux enfants ;) )

Il y a 8 heures, chatbleu54 a dit :

Il y a above heavens pour tous les satellites et stations spatiales. Il faut enregistrer les coordonnées du lieu et hop on choisit le satellite.

Ouaip !

https://www.heavens-above.com/main.aspx

;)

Modifié par Le Gnou
Faute
Posté

Salut tout le monde, excusez moi pour le retard de la reponse.

Il y a 17 heures, Toutiet a dit :

Matthieu Marques,

Où as-tu fait cette observation...?

Eh bien j’etais dans le sud de la France proche de Brignoles 😅

Sinon je vous remercie pour vos infos et vos logiciels/site, c’est assez intéressant d’obersver ce genre de phénomène ! 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.