Aller au contenu

Dobson Explore Scientific 12" : quels oculaires (et accesoires) ?

Messages recommandés

Invité Oodini
Posté

Bonsoir,

Il y a 10 jours, je lançais le sujet Dobson 10" : quels accessoires ?.

J'y déclarais que j'étais sur le point d'acheter un Dobson 10" de chez GSO.

Problème : malgré ce qu'annonçait le site d'un revendeur bien connu, l'objet convoité n'était plus dispo. Et globalement, grosse pénurie de Dobson 10" sur le marché.

Je remercie malgré tout tous ceux qui ont contribué à ce fil de discussion.

Et je m'excuse auprès d'eux de l'infâme trahison commise à l'encontre de leur bonne volonté : ce WE, à l'occasion d'une vente de matériel d'exposition par Bresser, j'ai commandé un Explore Scientific 12".

Un peu dans la précipitation, je l'avoue : je voulais un tube plein pour la facilité d'installation. Je n'ai pas besoin d'un Serrurier (ma voiture est assez grande pour un tube plein).

La collimation va semble-t-il être galère sur cet engin.

Le miroir primaire n'est pas protégé lors de l'installation.

Le porte-oculaire serait du mauvais côté.

Et les oculaires ne sont pas fournis...

Et c'est là que je fais appel à vous.

Rappel : je possède déjà un Meade Series 5000 Super Wide Angle (68°) de 16mm.

Je ne sais pas vraiment ce dont j'ai besoin, mais je compte principalement faire du ciel profond (longues focales, donc, a priori).

Quels oculaires me conseilleriez-vous ?

Je compte prendre des oculaires d'entrée de gamme, essayer d'en emprunter quelques en club pour faire une idée de ce que je veux et commander de la qualité au printemps.

Si par ailleurs, vous viennent des idées d'accessoires spécifiques aux Serrurier ou aux Explore Scientific, n'hésitez pas !

Merci.

Posté
il y a 26 minutes, Oodini a dit :

Et je m'excuse auprès d'eux de l'infâme trahison commise à l'encontre de leur bonne volonté : ce WE, à l'occasion d'une vente de matériel d'exposition par Bresser, j'ai commandé un Explore Scientific 12".

Pas grave, ça leur fera les pieds ! :D

Citation

La collimation va semble-t-il être galère sur cet engin.

Assez, oui, mais tu connais désormais la soluce. ;)

Citation

Le miroir primaire n'est pas protégé lors de l'installation.

Meuuuh si ! Tu n'as qu'à laisser le disque de protection d'origine, avec une épaisseur de papier dessous, et un bon morceau de polystyrène par-dessus récupéré dans l'emballage (j'ai gardé tous les gros morceaux), que tu ôteras une fois tout fixé (viseur/chercheur compris).

Citation

Le porte-oculaire serait du mauvais côté.

Il l'est, mais cela ne dérange pas tout le monde, à toi de voir.

Citation

Et les oculaires ne sont pas fournis...

Vu la daube fournie par les autres, on ne perd pas grand chose... :be:

Citation

Je compte prendre des oculaires d'entrée de gamme, essayer d'en emprunter quelques en club pour faire une idée de ce que je veux et commander de la qualité au printemps.

Mmmmh... Je ne connais pas ton budget, ni tes moyens financiers, mais mieux vaut 2 bons oculaires que 5 moyens...

Pourquoi ne pas prendre, par exemple, deux ES d'occaz', associés à  une bonne Barlow 2X ou 3X  Televue d'occaz' également ?

Cela te ferait déjà d'emblée 4 grossissements de qualité !

Invité Oodini
Posté

Je serais tout disposé à prendre des occasions, mais on ne choisit pas quand elles tombent.

Dans les petites annonces de ce site, il y en a peu, et ce sont surtout des (très) courtes focales.

Et sinon, quelles focales suggérerais-tu ?

Posté (modifié)

Le ciel profond ce ne sont pas que des longues focales...avec par exemple les nébuleuses planétaires à haute luminosité surfaçique on grossit souvent à gogo (ditto pour les minuscules galaxies assez brillantes).

Mais bon: ton SWA 16mm sera assez bon. Inutile de le remplacer, et en plus c'est une longueur focale très utile (surtout pour les nébuleuses avec un filtre UHC et les grandes galaxies).

Bon: combien d'oculaires on voit là, et quel budget? Et est-tu réfractaire aux barlows (sinon je verrais bien une barlow 3x pour une gamme 24/16/10 qui donne des 8/5/3 effectifs en utilisant la barlow; il y a des barlows qui ne coûtent pas tellement)?

Modifié par sixela
Invité Oodini
Posté

Réfractaire ?

Aurais-je des réfractions pour des oculaires ?... 😀

À vrai dire, non.

Mais tu me proposes 6 oculaires (moins celui que j'ai déjà), plus une Barlow x3 ??

Posté (modifié)

Non, je penserais plutôt à garder ton 16, et d'acheter un 24mm et un 10mm pour faire 24/16/10/8/5,3/3,3 avec les trois oculaires plus la barlow.

La première chose à décider, c'est "quel budget". La seconde, quel champ apparent (les 82° et 100° font gonfler le budget, les 72° sont les oculaires "normaux" pour le ciel profond où les objets sont grands ou en groupes, les 60° sont plus abordables, ou permettent de monter en qualité).

En 1,25" (pour pouvoir barlowter) le 24mm est limité à 68-72°.

Modifié par sixela
Posté
il y a 5 minutes, Oodini a dit :

Mais tu me proposes 6 oculaires (moins celui que j'ai déjà), plus une Barlow x3 ??

Mais non ! C'est la Barlow 3X qui te donne 3 autres oculaires/grossissements produits par les 3 autres oculaires ! ;)

Posté

Comme proposé par Sixela :

- un 24mm ES en 68° t'offrirait déjà une bonne base,

- tu gardes le 16mm,

- tu trouves un 10mm,

- tu trouves d'occaz une TV 3X (ça passe souvent),

et tu es paré même pour des années avec une bonne qualité et un bon étagement de Grossissements ! :)

Invité Oodini
Posté
il y a 11 minutes, sixela a dit :

sinon je verrais bien une barlow 3x pour compléter une gamme 24/16/10 en rajoutant des 8/5/3 pour les grossissement élevés

Si ça complète, c'est qu'ils existent indépendamment. Voire que la gamme 24/16/10 existe préalablement au Barlow.

Mais je vais étudier ce scénario.

Posté
il y a 3 minutes, Oodini a dit :

Si ça complète, c'est qu'ils existent indépendamment. Voire que la gamme 24/16/10 existe préalablement au Barlow.

Mais je vais étudier ce scénario.

cf mon commentaire ci-dessus : oui, tu te constitues une gamme de 24/16/10, et avec la Barlow 3X ça te fait à la finale 8/5,3/3,3 en plus.

Invité Oodini
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, paradise a dit :

- un 24mm ES en 68° t'offrirait déjà une bonne base,

- tu gardes le 16mm,

- tu trouves un 10mm,

- tu trouves d'occaz une TV 3X (ça passe souvent),

et tu es paré même pour des années avec une bonne qualité et un bon étagement de Grossissements ! :)

Merci, c'est le genre de conseils que je cherchais.

Le 24 mm, ça serait neuf ou d'occasion ?

Au fait, Bresser fait des ventes d'oculaires (Explore Scientific) d'exposition.

Modifié par Oodini
Posté
il y a 7 minutes, Oodini a dit :

Merci, c'est le genre de conseils que je cherchais.

Le 24 mm, ça serait neuf ou d'occasion ?

Ça passe de temps à autre dans les PA, je l'avais acheté en promo chez ES, puis revendu un an après nickel, ce n'est pas un 100°, mais il va bien, une très bonne affaire.

Si tu poses la question de l'occasion, tous ceux que j'ai achetés dans les PA étaient rigoureusement comme neufs (5 Delos, et 1 ES 20mm 100°), je n'ai rien perdu en les revendant, finalement j'ai acheté peu de neufs.

Passe par les PA de Webastro auprès de forumeurs connus, aucun souci. :)

Posté (modifié)

J'ai un peu clarifié le message ci-dessus, je donnais le même conseil que Paradise.

Si on ne trouve pas de TV 3x en occasion (elle sont excellentes), celles-ci ne sont pas si mal non plus (en tous cas pour le prix):
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p56_TSOptics-TSB31-3x-ED-Barlow-Lens---1-25-inch---3x-more-magnification.html

https://www.astroshop.eu/barlow-erecting-lenses/orion-3x-tri-mag-1-25-barlow-lens/p,14066

Question 10-11mm et 24mm, exemples:

https://www.explorescientific.de/Okulare/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Okular-11mm-1-25.html (c'est une bonne idée de prendre des 82° en 11mm, c'est surtout à ce grossissement que le champ en plus est intéressant pour les gros objects ou les groupes).

https://www.explorescientific.de/Okulare/EXPLORE-SCIENTIFIC-68-Ar-Okular-24mm-1-25.html

Il y a aussi des 100° (uniquement pour l'oculaire court, les 100° longs sont des oculaires 2"), par exemple 
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7919_TS-Optics-SWA-100--Ultra-Series-10-mm-1-25--Xtreme-Wide-Angle-Eyepiece.html

En 24mm 1,25", la Rolls c'est le Panoptic 24mm. Si tu en trouves d'occasion...il arrive que des gens les remplacent par des 2" 82° ou 100° et les revendent.

Modifié par sixela
Invité Oodini
Posté

Je viens de répondre à une annonce pour un Barlow TeleVue x3 à la boutique d'en face.

Invité Oodini
Posté

Annonce postée il y a 13h...

On saura demain si j'étais le premier. :)

Invité Oodini
Posté

Ah ! Ta réponse est fort bienvenue !

J'étais en train d'enquêter dessus, et hésitais pour prendre pour le 28 mm.

Posté

Bonjour, 

Sur les dob es, pour le porte oculaire du mauvais côté, il suffit de tourner la cage du secondaire de 180° lors du montage. Tu te retrouves avec le chercheur (qu'il vaut mieux changer) du mauvais côté, mais ce n'est pas trop gênant. Pour que les molettes du porte oculaire soient du côté qui te convient, il faut une petite clé allen. Il y a 2 vis, une de chaque côté (à faire quand la cage n'est pas montée)

Pour la collimation, j'utilise un laser, ça marche bien.

Selon ta taille, trouver un siège fait du bien aux lombaires.

Une jupe peut être interessante également, surtout lors d'observations publiques pour protéger le primaire ou lors d'observation en présence de lumières parasites, une bande coupée dans un tapis de sol décathlon pour entourer la cage du secondaire s'avère également utile (fixation par scratch adhesifs ou double face, mais dans ce cas ça devient définitif). 

Pour les oculaires, si ça peut t'aider, j'utilise un grand champ qui noircit le ciel (j'utilise un 24mm/82°), un grossissement moyen, ton 16mm sera très bien et un grossissement plus puissant (j'utilise un 7mm/82°) avec sous le coude un fort grossisement au cas ou (j'ai un 4,8mm/82°que j'utilise très rarement).

J'ai également un filtre npb 2" pour les nébuleuses.

Bon ciel.

Invité Oodini
Posté

Bon, je m'en vais acheter un collimateur et un filtre UHC.

Pour les oculaires, je vais attendre un peu les occasions qui tombent.

Posté

Bon ça suffit de dire que je PO est du "mauvais" côté 😋

Il est très bien ce PO, surprenant pour ceux qui ont l'habitude de l'autre côté, mais après 5 min c'est fini.

+1 pour ES 24mm, je les utilisent en bino et ils font super bien le taf (même si je suis plutôt un adepte des lentilles de sorties généreuses)

Posté
Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Bon ça suffit de dire que je PO est du "mauvais" côté 😋

Il est très bien ce PO, surprenant pour ceux qui ont l'habitude de l'autre côté, mais après 5 min c'est fini.

Cela dépend des gens.

Moi j'ai mes habitudes, notamment d'avoir la vis micrométrique à ma main droite, et de tirer/pousser avec la main gauche dans la cage du secondaire, je suis vieux et donc psycho-rigide ! :D

Bon, bien sûr c'est un détail, à chacun de voir... :cool:

Posté

C'est pareil de l'autre côté, vis micro dans la main droite, bon pour la main gauche dans la cage du secondaire 😅

Je pousse et tire en tenant un barreau pour ma part, t'facon pas trop choix de ce côté

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.