Aller au contenu

M42 au C8 et en ville

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir, le temps était de la partie. Pas trop de brume (endémique en cette saison sur Toulouse), une turbulence modérée.

Du coup, je veux tester mon montage de réglage de la pression de la VSF.

Avant limité à quelques secondes, j'arrive sans trop de problème à faire entre 20 et 30" de poses sans trop de rejet ! C'est cool !

Du coup, je m'attaque à M42 avec 20 poses (je sais c'est pas assez), au C8 (je sais c'est pas fait pour) avec réducteur (je sais je sais ...) et au Minolta D5D (je sais, c'est pas un Canon).

Bon j'ai pas fait de flat ni de dark (je sais je sais ... blablabla) mais c'est juste pour tester la monture voyez vous !

Ha oui, bien sur sans guidage et avec une MES "au jeté de monture".

Ensuite je traiterais les images de saturne réalisées ce matin également !

Edit : c'est un crop un peu réduit (80%) pour ne pas charger le forum.

m42lrgb.jpg.aa480951798d20b638cee6c85c987ffe.jpg

Posté

Yo ;-)

Quand tu dis enville, c'est centre-ville ? à 5 kms ? je dis ça car j'habite désormais en plein centre de Lyon, j'ai un beau balcon mais pour l'instant, dur dur d'y voir quelque chose :(

jm

Posté
Hier soir, le temps était de la partie. Pas trop de brume (endémique en cette saison sur Toulouse), une turbulence modérée.

Du coup, je veux tester mon montage de réglage de la pression de la VSF.

Avant limité à quelques secondes, j'arrive sans trop de problème à faire entre 20 et 30" de poses sans trop de rejet ! C'est cool !

Du coup, je m'attaque à M42 avec 20 poses (je sais c'est pas assez), au C8 (je sais c'est pas fait pour) avec réducteur (je sais je sais ...) et au Minolta D5D (je sais, c'est pas un Canon).

Bon j'ai pas fait de flat ni de dark (je sais je sais ... blablabla) mais c'est juste pour tester la monture voyez vous !

Ha oui, bien sur sans guidage et avec une MES "au jeté de monture".

Ensuite je traiterais les images de saturne réalisées ce matin également !

Edit : c'est un crop un peu réduit (80%) pour ne pas charger le forum.

Dans Toulouse centre?

Va falloir bouger. moi à 15km au sudouest (Seysses) je trouve le ciel toujours pas digne. Pour du test de suivi ca semble bien

Posté

Siegfried_M31>

Non pas Toulouse centre ... mais pas mieux, Blagnac (Airbus ville) et son aéroport ouvert toute la nuit, les parking Airbus éclairés 24h/24 ... du coup ma magnitude limite avoisine 3, voire 4 les soirs exceptionels !

Qui plus est, appartement => balcon et une concentration de globes oranges à proximité (en plus bien sur d'un magnifique four à brique vieux d'un siècle, très bien restauré ... et éclairé) !

Faudra nous accompagner à la prochaine sortie sur la forêt de Bouconne ! Il y aura peut être 2 C11 cette fois, un sur G11, et l'autre sur Gemini G41 (un monstre ... 30kg de charge).

breizman>

Je ne sais pas si c'est mieux qu'a Lyon mais c'est un poil mieux que la petite couronne parisienne où j'ai habité longtemps !

Thierry31>

Mince, j'ai tout viré après la manip ! En tout cas, c'est sympa de pouvoir commencer à envisager des poses de 30" qui seront possibles si j'équilibre mon tube sur la fourche (le pare-bué ne balance pas le reflex numérique malheureusement). A titre d'info, les poses à 10" sont à 90% conservées, et 50% seulement à 30". Par contre, 30" à 3200 iso, c'est presque tout blanc ... enfin orange je veux dire (j'en ai gardé qu'une pour les extensions les plus lointaines).

Question traitement : rien, pas de filtrage mais par contre j'ai joué sur le gamma d'une part (couleur et luminance) ainsi qu'avec la fonction asinh (pour la luminance). J'ai soustrait un fond de ciel (valeur ~1200 après sommation des 20 vues).

Attention, le pan coupé est lié au fait que j'ai réalisé deux séquences et que dans la seconde, le boitier avait été tourné (de 17°,28 exactement). Du coup soit je prenais 16 vues seulement ou alors je passait à 20 ... mais avec "le coin". J'ai choisi les vues.

Posté

Très encourageant pour la monture :)

Ce qui m'étonne (outre la dominante verdâtre), c'est que tu captes AUTANT de M42 avec un C8, même avec un réducteur (me souviens plus... x0.63 ou x0.33) et un APN :?:

Faudra que je vérifie avec mon N8!

Posté

Réducteur 0,63 très cher !

J'ai joué aussi de la sensibilité pour obtenir ceci. Sachant que les poses de 20" à 1600 crament le coeur MAIS montrent les extensions, mais que les poses de 10" à 400iso montrent bien le coeur, j'ai mixé un peu le tout (en passant de 10 à 30" et de 400 à 3200 iso). Du coup, on a des extensions ET le coeur. Bon là bien sur en jpeg c'est pas flagrant, mais sur l'image pic on distingue bien les 4 étoiles. Par contre la turbu, la map, et le suivi, empatent un peu les étoiles là (alors que je suis en binning 2:2 et avec une réduction de 0,8 pour le jpeg).

Posté

Ok merci pour le réducteur, mais je me suis mal exprimé pour le reste... je parlais de la surface capturée :)

Dans mes souvenirs, M42 dépassait largement la zone couverte par le capteur, mais je dois confondre avec une autre config :b:

Posté

Non j'ai viré les bords ... déjà à cause de la rotation du boitier sur mes 2 séries, et puis parce que sinon, cela reste un peu petit je trouve !

Tiens j'ai exhumé de la poubelle deux raw ...

m42raw10s1600iso.jpg

C'est un raw de 10s à 1600iso

et celui là :

m42raw30s3200iso.jpg

Le raw de 30" à 3200iso (en fait le seul que j'ai conservé).

Bon ca vignette un peu (normal) et c'est à peu près centré !

Par contre, peu de réponse dans le rouge (hors le fond du ciel je veux dire) pour moi j'ai surtout du vert et du bleu.

Lin> Sans réducteur c'est très possible, ou alors avec un C9/C11 vraisemblablement ! Là c'est au chausse pied et encore il manque un morceau de la boucle quand même ! Mais cela resemble assez à ce que l'on observe en visuel au C8 et au C11/C14 (enfin j'imagine pour le C14) le champ en moins bien entendu.

Posté

salut

eu égard au fait qu'il n'y ai pas assez de temps de pose ni assez de poses

eu égard qu'il n'y a pas de prétraitement moi je dis que ça promet un max

aller 2h de poses la dessus et ça devrait bien parler

y a pas à dire un c8 c'est quand même un tres bon tube.....;)

Posté

Tiens, pour Thierry qui m'a posé la question du champ en bordure avec le réducteur F6.3. Une photo crop du RAW au centre de l'image (pour donner une idée du focus et de la turbulence).

attachment.php?attachmentid=2010&stc=1&d=1168863339

La suivante se situe sur le bord gauche (collé sur le bord gauche même) de cette même image (donc même focus et même exposition). Attention, il n'y a pas d'autoguidage et une MES en "posé de monture".

attachment.php?attachmentid=2011&stc=1&d=1168863339

L'étoile est un peu allongée et le champ a légèrement tourné (cela se sent entre la première et la dernière image surtout) mais l'étoile reste "propre" quand même.

En tout cas cela n'a rien à voir avec ce que tu me décris thierry ... peut être que ta manip est mauvaise (à défaut).

m42pict3864center.jpg.5617fc74e3c2078187f0b76cee3e33af.jpg

m42pict3864left.jpg.f1a12cd33d43d26a3a4bf5dd9f47a77c.jpg

Posté

Oui tu a raison, sur les conseils de Thierry, j'ai finalement conservé les RAW (comprendre sortis de la poubelle) afin d'accumuler les images sur plusieurs prises de vues ! J'améliorerais donc normalement l'image finale au cours du temps !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.