Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous  !

Voila, j'aimerai faire défiltrer mon appareil canon EOS  1100D , mais avec tout ce qu'on lis sur internet , difficile de faire un choix ...

Sachant que cet appareil ne fera exclusivement que de l'astrophoto, j'ai cru comprendre qu'un défiltrage total serait suffisant. D'ou ma première question :) y a t-il une difference ou un avantage (hors MAP etc..) à refiltrer Astrodon ou Badder ?

Et ma deuxième question :) :  Si le défiltrage total est suffisant , l'utilisation d'un filtre ir/cut est -il obligatoire par la suite ?

mon modeste setup :p

skywatcher 150/750 pds

eq5-pro synscan

canon eos 1100d

Posté (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, Pome a dit :

Bonjour à tous  !

j'ai cru comprendre qu'un défiltrage total serait suffisant.

Non, un défiltrage partiel est suffisant. Avantage : le capteur n'est pas exposé directement aux poussières. Mais la séparation des deux filtres devant le capteur est très délicate et perso, le verre s'est cassé, j'ai donc fait un défiltrage total. 

y a t-il une difference ou un avantage (hors MAP etc..) à refiltrer Astrodon ou Badder ?

L'astrodon se met à la place du filtre d'origine, son avantage est de conserver la mise au point pour la photo diurne et il coupe les IR et UV (il laisse passer la raie ha des nébuleuses).

Si le défiltrage total est suffisant , l'utilisation d'un filtre ir/cut est -il obligatoire par la suite ?

Après un défiltrage total il te faut un filtre IR si tu utilises un réfracteur (lunette).

Perso, je te conseilles de tenter un défiltrage partiel : ton capteur sera protégé des poussières et tu pourras faire les nébuleuses à émission dans le ha. Si tu casses le verre, fais un défiltrage total, tu peux ensuite placer un eos clip IR/UV pour protéger ton capteur des poussières (ce que j'ai fait).

Un très bon tutoriel

D'autres excellentes explications par Fred_76 ici

Modifié par latrade24
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.