Aller au contenu

Planétaire 2007-2012

woonfizz

Messages recommandés

Posté

messieurs,

à quoi va ressembler le planétaire entre 2007 et 2012?

Car j'ai trouvé des infos disant que ce sera pauvre, mais à part que Saturne nous présentera son profil et donc présentera peu d'intérêt, je n'ai pas trouvé moultes information sur le reste.

Donc lachez vous......

Olivier

Posté

Bonjour, woonfizz :)

Ces propos me surprennent:

...mais à part que Saturne nous présentera son profil et donc présentera peu d'intérêt...

Ce sera pour moi la première fois que je pourrais observer cet aspect de Saturne (je n'avais pas mon observatoire perso avant ;) ) et je m'y prépare :-_-:

Au delà de l'aspect inhabituel de "Saturne sans ses anneaux", ce sera le moment d'apprécier la finesse de ces derniers, cela me plait.

De plus, cette perspective sur Saturne nous permettra d'observer des phénomènes transitoires et des éclipses avec ses satellites, ce qui est moins courant que sur Jupiter! :)

Donc, j'attends ce moment avec intérêt!

Posté

Salut,

J'ai lu a ma grande surprise et déception qu'il faudrait mettre de coté L'observation planétaire pour 5 ans mais je n'ai pas compris pourquoi.

Je ne maitrise pas les mouvements du système solaire.

Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci, tchusss

Posté
Sauf que ce moment se produisant à l'opposition, on ne le verra pas... :confused:

Pour les anneaux fins comme une lame de rasoir... eh non! :(

Mais les phénomènes avec les satellites, si! :)

Je pense, comme je l'ai déjà exprimé ailleurs, que c'est l'imagerie haute résolution qui pâtira le plus de la position des planètes pour les prochaines années, mais je garde tout mon enthousiasme concernant les observations visuelles qui resteront agréables, certes avec moins de détails, mais toujours plaisantes :)

Posté

Hello

La planétaire va peut-être devenir moins intéressant mais n'oublions pas que l'activité solaire redémarre tout juste un cycle et les tâches vont être de plus en plus nombreuses jusqu'au maximum en 2012.

Alors ne faites pas refroidir vos webcam !

a+

Posté

Comme vous, je pensais que le planétaire, c'était fini pour un long moment. Mais finalement, je pense cette année quand même me prendre un bon oculaire de petite focale. Pourqoui ? Voici les raisons:

J'aime bien voir les phases de Vénus. La planète est énorme parfois ! (1' si je me souviens bien, soit beaucoup plus gros que Jupiter).

Et puis la lune, c'est du planétaire aussi.

Et Uranus ? Neptune ? Elles sont petites mais mignones.

Et les étoiles doubles ?

Et avec une barlow, ça permet de faire une bonne collimation sur une étoile.

Et puis finalement, Saturne, on va la voir encore pendant un petit moment

Posté

à 300x ? Pas encore testé. :) Mais j'essaierai.

Mais c'est vrai que 100-150x, sur un 200mm, certaines passent bien.

Posté
Sauf que ce moment se produisant à l'opposition, on ne le verra pas...

Oui, sauf que c'est la conjonction, pas l'opposition ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.