Aller au contenu

Projet : Motorisation, suivi, auto-guidage, et consort (Onstep, teenastro, nafabox, etc.)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens enfin poster après avoir fais de très longues recherches.

Il y a deux projets qui se joignent dans la finalité mais avec des contraintes un peu différentes:

- Motoriser ma petite monture pour du suivi, du guidage, puis me lancer dans la photo.

- Idem mais pour une table équatoriale faite maison pour le Dob du petit club dont je fais partie.

Dans un premier temps sur ma monture.

Il s'agit d'une petite EQ-300 de chez omegon (juste un autre nom pour l'EXOS-1 de chez BRESSER) que l'on m'a offerte avec le Newton 152/700 Advanced de chez Omegon (c'était un kit). Parfait pour s'initier seul, puis avec le club près de chez moi.

Pour une raison qui m'échappe en cherchant à la motoriser, je me suis rendu compte qu'elle ne l'était que sur un axe et pour 150 balles le moteur et son électronique oldschool (du vol, à mon sens)....

J'ai donc cherché si des solution DIY existaient et si oui, ce qu'elles permettaient. Plutôt que de partir du "moteur", je suis parti de ce que je veux comme résultats. Quelque chose d'évolutif facilement, permettant aussi bien le suivi que l'autoguidage, l'assistance pour la MES, l'astrophoto avancée, etc.... Le but étant de m'éviter de tout reprendre dès le début à chaque nouvelle "phase" du projet.

Bricoleur et possédant quelques raspberry pi à la maison, je suis vite tombé sur les superbes solutions que sont Astroberry et la NAFABOX (je passe sur l'Astropibox qui a le mérite d'être en français et simplifiée, ainsi que sur stellarmate qui est au même prix, trop cher pour moi).

Après avoir mieux cerné les bases que sont INDI, Kstars, EKOS, etc....  la motorisation, et là, je suis tombé sur le genial Onstep et le projet de l'un des vôtres, Teenastro.

Je voudrais quelque chose d'évolutif qui puisse aussi bien marcher pour ma monture que pour la table du club, en changeant le minimum (moto/reducteur et interfaçage mécanique), voilà le projet. Je ne sais pas si c'est faisable, et je pense avoir besoin d'aide pour plusieurs morceaux du projets.

Je voudrais:

- adapter deux moteurs NEMA14 (je pense que c'est suffisant, votre avis est bienvenu surtout sur le modèle avec les réducteurs qui vont bien) sur ma monture ou NEMA17 si nécessaire. Assez classique on est sur du 144:1 au niveau de la vis sans fin d'après ce que j'ai lu d'un gars sur le groupe onstep qui a motorisé une EXOS-1

- me faire un boitier de ce type, composé de la shield arduino teensy (voir ce lien), mais au lieu de la surmonter d'une protoboard, y mettre deux ou trois étages, un pour la connectivité (si nécessaire) et deux d'entre eux étant des driver TOS-100, qui sont au même format. (je ne me suis pas penché sur les PIN disponible, n'étant pas electronicien, et mal à l'aise sur les schémas en électronique, donc je ne sais pas si c'est faisable, mais sur ce blog de trinamic, on voit bien qu'on peut les empiler.)

post-219573-0-63404200-1507772789.jpg

Ce qui donnerait quelque chose dans ce genre :

image.thumb.png.569f2b175a623f464211053aede62acc.png

Pourquoi partir sur le SHIELD plutôt que l'une des PCB dispos? tout simplement parce qu'en terme de "compacité", dès qu'on passe sur les TOS-100, il devient interressant de se pencher sur la question de l'empilement. Par ailleurs, s'il est possible d'interfacer la shield avec le GPIO d'un raspberry pi via un module quelconque, on à la solution, à mon sens la plus confortable en terme de praticité et de mobilité. On branche le PI sous ce boitier, il est alors alimenté par le GPIO et peut traiter (moyennant les pilotes qui vont bien et il en existe sur INDI) directement via les PIN, donc pas besoin de câbles supplémentaires.

Pourquoi de la connectivité sur le onstep? parce que si je veux juste sortir le scope pour du visuel (ce qui sera le cas dans un premier temps, avant de passer à la photo) juste pour une une à trois heures d'observations, je veux juste pouvoir faire du goto via mon smartphone. Je peux donc aussi bien utiliser onstep seul, ou bien y brancher le pi (nafabox par exemple) en plug and play, le jour ou je veux plus, mais sans perdre trop de temps ou emmener un remorque de matos.

Vos avis, aides, etc sont les bienvenus, je n'en suis qu'à la phase de réfléxion (certes, avancée, mais reflexion quand même)

PS: pardon pour le pavé, mais je pense que la section s'y porte ;)

Modifié par Steffou
Posté

J' oubliais, n'ayant que peu d'expérience en montage électronique, je ne me sens pas de monter une mini PCB ou un Teenastro. Je souhaites minimiser au maximum les risques d'erreurs liées (inversion, soudures sèches, etc.) sans trop faire exploser le coût. C'est une des raison qui me pousse à chercher des solutions de ce type ( un peu de soudure et pour le reste, du "stackable").

Posté

Salut Steffou,

Je ne suis pas electronicien et je comprends toutes les peurs que la soudure ou le montage d'un systeme peut engendrer. Tu ne vas peut etre pas me croire mais teenastro à commencer avec un projet de shield empillés pour les meme raison que tu viens de dire. Mais en fait ce qui est mega chiant c'est la partie mecanique c'est aussi et de loin ce qui peut couter le plus cher.

Pour Teenastro tu dois débourser 200€ mini. Mais dans cette configuration tu as aussi une raquette et le wifi. le tout est facile á flasher et tu n'as pas besoin de reflasher si tu change de monture.

Je viens de Chinon (37) si tu veux je peux t'aider à faire un TeenAstro et meme  le souder avec toi. Par contre je ne peux avancer les frais.

Amicalement,

Charles

Posté (modifié)

Bonsoir Charles,

Chouette un voisin ! Je suis du côté de Tours Nord, nous ne sommes donc pas bien loin!

J'ai vraiment bien accroché au projet Teenastro, mais si je peux me permettre, je dirais qu'il y a quelques points qui m'ont poussé à partir de ce projet et l'adapter à mon "besoin". Un truc à mi-chemin entre ce que vous avez fait et le projet onstep initial en version mini-PCB

-> la mobilité:

- je trouve le rendu final vraiment top et léché, mais c'est gros et les boitiers alu sont trop chers pour moi, lourds, et je n'ai pas l'outillage pour les usiner.

- Question alimentation, je pensais me promener, avec une "power bank" de tablette (les trucs à 12-19V à 30Ah), mais pas une batterie plomb. Est-ce que l'alimentation permanente de la raquette ne vient pas torpiller cette option?, il me semble en plus, qu'on ne peut pas bénéficier de la partie "power saving" de onstep avec les TOS-100 ?

- Ayant deux jeunes enfants à la maison, et une rénovation en cours de la dite maison, le temps que je peux y consacrer se limite aux soirées quand tout le monde dort.... donc exit le bruit et bonjour la fatigue (pas terrible pour faire de la précision)

- Je ne suis pas vraiment outillé pour l'électronique (j'ai bien un fer à souder, une dremel, et un jeu de tournevis de précision, mais ça s’arrête là, tout le reste de mon outillage est au format du dessus)

-> Le prix: J'ai vraiment pas de budget, je cherche donc à faire des compromis.

- J'ai épluché les listes que tu donnes sur le group.io, et je ne vois qu'un seul point sur lequel je peux économiser si je garde ta version, ce sont les boitiers. Sachant qu'il me faut en plus les moteurs, la mécanique pour adapter à la monture, l'alimentation...... du coup, je suis parti sur l'idée de repenser la partie électronique (sans toucher aux TOS-100 qui me semblent vraiment un bon choix)

- J'ai un PI2 B+ avec un petit écran tactile qui se branche dessus et qui ne me sert pas et je pensais en faire une "raquette" ou une interface que je peux allumer pour gérer le onstep puis ensuite utiliser tout simplement l'appli sur smartphone. (j'ai aussi un PI3 pour la nafabox).

Pourquoi avoir laissé en route l'idée des shields sachant que tu voulais faire un truc en kit ? vous avez fait face à des problèmes en particulier ?

Ce que tu me dis au sujet de la raquette qui est un plus me convainc, du coup, penses-tu envisageable (es-tu interressé) de te pencher sur l'idée d'utiliser un pi ? Ta raquette est bien connecté en ST4? Ma question n'est pas anodine.... Parce qu'on sait que les PI (et consort) évoluent très vite, et cette solution permettrait un upgrade "facile", et pour le coup, de là à imaginer une raquette qui "heberge" une nafabox, y'a pas bien long...

En récap:

- Si vous vous ètes déjà penché sur un version en shield, je ne dis pas non à un peu d'aide, car je pense que ce format correspond plus à ce que je voudrais sur ma petite monture. En revanche, faire une teenastro quasiment en l'état pour le club, ça peut tout à fait s'envisager (peut être rogner sur les coûts au niveau du boitier en optant pour l'impression 3D ou un truc du genre, à réfléchir). Je parlerais de la solution à la prochaine réunion. Est-il possible si nécessaire que tu vienne brancher la tienne pour des essais ?

- Es-tu interressé par l'idée de faire une raquette (potentiellement beaucoup beaucoup plus) sur un PI que l'on allume/eteint seulement en cas de besoin ? l'utilisation standard étant via un smartphone ?

Stéphane

Modifié par Steffou
Posté

Salut,

C'est le wifi qui est gourmant sinon l'amperage est different entre le mode suivi et goto.

Pour une petite monture et pas de budget, je pense que tu devrais te tourner vers un Mini PCB et te debrouiller pour mettre ca dans une boite l'option des shield est plus cher.

Pour l'impression 3d de TeenAstro tous les fichier pour faire l'impression sont en ligne. il reste le boitier à commander qui coute 30€ HT

Amcialement,

Charles

Posté
Il y a 20 heures, Steffou a dit :

- Es-tu interressé par l'idée de faire une raquette (potentiellement beaucoup beaucoup plus) sur un PI que l'on allume/eteint seulement en cas de besoin ? l'utilisation standard étant via un smartphone ?

dans cette configuration oriente toi vers un MiniPCB ou un onstep a base de ESP32.

bonne chance

Posté (modifié)

J'ai écarté la mini PCB principalement parce que je ne pense pas être en mesure de me débrouiller. Mais aussi parce que les TOS-100 sont une option plus évolutive (et semble--t''il plus fiable également) et plus "simple" si je décide dans quelques temps de passer sur plus gros.  Pour tout te dire, je pensais mettre 150euros au total. Les shields et modules pour entre 80 et 100 euros max , j'ai deja des pi pour faire une commande, et le reste du budget pour les moteurs et pieces diverses.

La Teenastro repond a mon besoin d'évolution et je peux sans doute la faire rentrer dans le prix si je me débrouille pour les boîtiers, que je mutualise l'achat des pièces avec d'autres, et si en plus je fais une raquette avec du matos que j'ai déjà, c'est parfait . Mais c'est la partie mobilité qui me fait peur. Tu alimentes avec quoi quand tu sors ?

Modifié par Steffou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.