Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

Après avoir regardé plusieurs tutos, je suis sur le point de tenter le defiltrage total du 450D.

Vu que j'ai deux Newtons, il ne devrait pas y avoir de chromatisme si j'ai bien compris.

Par contre j'aurais besoin d'avis pour le fait de mettre un vitre blanche pour protéger le capteur des poussières, ou peut-on en trouver ? Et est-ce vraiment nécessaire ? Le nettoyage de celui-ci ne semble pas trop complexe. 

De plus, en imageant pour le moment de mon jardin proche de la ville et avec un lampadaire jusqu'à 23h, devrais-je rajouter un filtre ? 

Et quid d'un IR Cut? Est-ce utile ? Indispensable ? 

Merci d'avance 

Justin. 

Modifié par Justino21m
Posté

Non, il ne sombrera pas.

La solution est de laisser en place le premier filtre (dans le sens d'entrée de la lumière, donc celui en contact avec l'extérieur). On ne retire que le filtre interne (bleuté) qui d'ailleurs est tellement fin et fragile qu'on le casse la plupart du temps.

Le filtre qu'on conserve :

1. laisse passer les Ha mais pas trop au delà, donc on peut utiliser l'APN avec une lunette ou un correcteur de coma, ou même un objectif photo, ET PAS BESOIN D'IR CUT 

2. fait barrière aux poussières

3. je ne sais plus sur le 450D, mais ce filtre est aussi équipé d'un système piezzo électrique qui permet de faire tomber certaines poussières

4. si même des poussières se collent sur ce filtre, elles s'enlèvent facilement avec les flats, ce qui n'est pas du tout le cas des poussières collées à la vitre du capteur

5. comme il a une certaine épaisseur, il permet de conserver à peu près la même distance optique et donc la plupart des objectifs photo restent utilisables, en particulier avec la MAP à l'infini

DONC laisse le premier filtre en place !

Le meilleur tuto pour défiltrer le 450D est ici :

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

Pour la pollution lumineuse, je te conseille d'utiliser un filtre de type Astronomik EOS Clip CLS.

• J'aime 1
Posté

Un nouveau merci ! 

IMG_20180929_122618.thumb.jpg.0922ac948cb95cfb6edfa38171b55759.jpg

J'ai sauté le pas ce matin ! J'espère ne pas avoir égaré trop de poussière au voisinage du capteur mais mes photos sont plus rouge dorénavant. 

Bon ciel à toi ! 

Justin. 

• J'aime 1
Posté

Salut Justin,

Je n'avais pas vu passer ton post d'origine!!!

En fait, moi aussi j'ai franchi le pas avec un 450D il y a qqs temps.

Je l'ai partiellement défiltré (deuxième filtre enlevé uniquement).

Et j'ai utilisé exactement le même tuto que Fred_76 t'a conseillé.

Donc pas de sueur froide à avoir avec un peu d'application.

Pour l'utilisation, j'ai cru comprendre qu'en environnement pollué il vaut mieux placer un CLS-CCD qui coupe le proche Ir (même si le filtre N°1 qui reste y participe aussi).

Perso, j'ai un CLS tout court, et je vois la saturation dans le rouge si utilisé avec un objectif. Avec le 150/750, pas de souci.

Tiens nous au courant et bon ciel.

Fred

Posté
il y a 52 minutes, Batbihirulau a dit :

Salut Justin,

Je n'avais pas vu passer ton post d'origine!!!

En fait, moi aussi j'ai franchi le pas avec un 450D il y a qqs temps.

Je l'ai partiellement défiltré (deuxième filtre enlevé uniquement).

Et j'ai utilisé exactement le même tuto que Fred_76 t'a conseillé.

Donc pas de sueur froide à avoir avec un peu d'application.

Pour l'utilisation, j'ai cru comprendre qu'en environnement pollué il vaut mieux placer un CLS-CCD qui coupe le proche Ir (même si le filtre N°1 qui reste y participe aussi).

Perso, j'ai un CLS tout court, et je vois la saturation dans le rouge si utilisé avec un objectif. Avec le 150/750, pas de souci.

Tiens nous au courant et bon ciel.

Fred

Salut Fred ! 

Alors, tu as vu une différence significative après defiltrage ?

Tout semble s'être bien passé, j'ai fait une test avec le 18-55 sur ciel bleu et je ne semble pas voir de poussière... Affaire à suivre sur une bonne nuit noire. 

Je pense partir sur le CLS tout court, d'ici un an, j'ai bonne espoir de m'éloigner de la ville, jessai de faire construire... 😁

A part le tube (j'ai un 200/1000 et 130/650) on a vraiment le même set-up. Je vais donc suivre avec attention tes prochaines images :)

il y a 17 minutes, Ryo a dit :

Salut Justin  profite bien de ton apn defiltré  :)

Salut sauveur! 

Merci ! 

Dommage que j'ai de grands arbres dans le jardins, car tes images m'ont vraiment donné envie de tenter le planétaire à la T7C mais il y en a aucune de visible de mon jardin... 

Bon ciel à vous deux ! 

Justin. 

• J'aime 1
Posté

Vu mes énormes étourderies, je m'interdit de publier ma première image avec L'APN defiltré dans un sujet à part entière. 

J'ai retourné L'APN pour bien cadrer la grandes dentelle et j'en ai profité pour le mettre bien bancal... Au moment du changement de batterie qui coïncidait avec l'extinction des lampadaire, je m'en suis rendu compte, hop un petit coup de bathinov, que j'ai laissé tout le reste de la soirée ! :bang:

Du coup, j'ai seulement 13 x 180 sec... Avec lampadaire et MAP dans les choux... Mais de la couleur ! :D

2067663745_ngc6992foiree.thumb.jpg.f32fa1ba84f74361329fcf1823630386.jpg

Posté

Salut Justin

Tu as l'apn et tu as identifié ce qu'il faut ameliorer: tout est parfait et ça devrait être sympa...

Comme on a presque le même matos je vais essayer aussi.

C'est rageant d'avoir l'impression de perdre une soirée. Chez moi c'est souvent. Le côté positif c'est qu'on fait plus attention la prochaine fois. Au final on apprend et on progresse...

J'attends la suite avec impatience. 

Bon ciel

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.