Aller au contenu

question au sujet d'un moteur(pour monture)

Copernic54

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila... en cherchant sur le site de bresser et sur optical systeme j'ai trouve sa:http://www.optical-systems.com/product_info.php/name/Bresser_Messier_RA+DEC-Moteur_+_Contrôleur_MON2/products_id/791?osCsid=9d63513d2cc93e26d832ce4936c31bf2

Sachant que j'ai une monture Mon2 avec un bresser N-203 j'aurais voulu savoir:

-D'abord est-ce que si je ne compte pas particulierement faire de l'astrophoto,un moteur pourrait etre un bon achat?(sachant que sans moteur j'arrive ,avec la methode des Coord.diff. trouver facilement les objets celestes voulus)

-ensuite est-ce que dans le produit qui est affiche sur le site il y a tous?(je veux dire est ce que en achetant ce dernier j' aurais juste a installer le produit sur mes axes est tout pourras fonctionner?)

j'attend vos reponses avec impatience Merci!

Ps:desole pour les fautes mais sur mon clavier il n'y a pas d'accents

Posté

Salut,

le kit moteurs de ton lien contient tout ce qu'il faut pour ta monture. il se compose de deux moteurs à installer (un par axe), de la raquette de commande et certainement d'un boîtier pour y caser quatre piles 1,5V (le gros modèle).

Installer ce genre de kit c'est très rapide, il faut juste prendre garde à ajuster correctement les engrenages, c'est-à-dire à laisser un léger jeu entre les roues dentées (et le vérifier de temps en temps).

Tu as raison de préciser que ce n'est pas pour la photo, ce genre de kit moteurs (j'ai l'équivalent sur une skyviewpro) c'est fait pour assurer le suivi pour le VISUEL. Il ne s'agit pas de pointer avec les moteurs, pour cette tâche on utilise toujours la méthode manuelle : on relâche les freins et on bouge le tube à la main. Vu la lenteur des moteurs (les miens ne dépassent pas 8x la vitesse de suivi), la raquette ne sert qu'à appliquer de légères lorsque le suivi est défaillant (en cas de mauvaise mise en station). Si tu fais correctement ta mise en station, le moteur de déclinaison n'est même pas nécessaire, tu peux même ne pas le monter si tu veux.

Pour résumer, ce kit est très efficace pour assurer le suivi en visuel. Une mise en station correcte au viseur polaire suffit largement pour que 50 personnes puissent défiler pour admirer Saturne sans réajustement du pointage pendant plusieurs heures. Par contre il ne faut pas espérer jouer avec la raquette pour passser d'un objet à l'autre car finalement elle ne sert pas à grand chose. Le bouton le plus utile c'est "N/OFF/S" qui permet de passer du mode éteint au mode opérationnel pour l'hémishère nord ou sud, le reste c'est du gadget (c'est lent, il faut attendre que le jeu soit rattrapé si tu fais tourner le moteur dans le sens opposé du précédent). Il faudra aussi penser à débrayer avant le pointage et rembrayer après, d'où le non montage du moteur de DEC pour limiter les gestes.

Posté

un grand merci a toi Alu pour ta reponse clair:)

j'aurais juste une derniere question :

Tu as dit:Par contre il ne faut pas espérer jouer avec la raquette pour passser d'un objet à l'autre car finalement elle ne sert pas à grand chose.

que faut t-il alors pour pouvoir passer d'un objet a un autre?

merci d'avance

Posté
un grand merci a toi Alu pour ta reponse clair:)

j'aurais juste une derniere question :

Tu as dit:Par contre il ne faut pas espérer jouer avec la raquette pour passser d'un objet à l'autre car finalement elle ne sert pas à grand chose.

que faut t-il alors pour pouvoir passer d'un objet a un autre?

merci d'avance

comme tu dois faire actuellement sauf qu'il faut penser à débrayer ;)

En supposant que tu ne montes que le moteur de suivi (ascension droite, celui de l'axe horaire) et que tu laisses la raquette sur le mode suivi Nord ça donne :

-débrayage (desserrer la molette qui plaque la roue dentée entraînée par le moteur)

-desserrer les freins

-pointer comme d'habitude (visée d'une étoile proche de l'objet en se servant du tube comme d'un fusil, vérif au chercheur, centrage, application des corrections différentielles...)

-resserrer les freins

-ajuster avec les mouvements fins (molettes ou flexibles)

-embrayer (serrer la molette qui plaque la roue dentée)

-regarder dans l'oculaire et au besoin donner un petit coup de bouton AD dans un sens ou dans l'autre pour centrer l'objet (corriger sur l'axe DEC avec le flexible ou la molette au besoin)

-observer tranquille avec les deux mains libres pour prendre des notes ou faire passer plusieurs personnes à l'oculaire

Ce genre de moteur c'est très lent, c'est vraiment fait pour le suivi et pas pour faire tourner les axes rapidement de façon à pointer plusieurs degrés à côté. Pour ça il faut des montures plus élaborées avec des moteurs plus rapides/puissants/consommateurs de courant. Les montures GoTo ont toutes ce genre de moteurs parce qu'elle doivent bouger rapidement, on ne va évidemment pas dans ce cas attendre 1h30 pour que l'axe tourne de 180° comme à 8x la vitesse sidérale (que permettent ces petits moteurs).

Posté

Merci!

J'ai etait voir le prix des Moteur GOTO c'est comme meme 4 x plus cher que le moteur que j'ai vu ...mais bon si ces moteur vont beaucoup plus vite...

en tout cas merci ALU!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.