Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vis à Nantes et je viens à l'instant (21h15 environ) de voir 5 ou 6 formes triangulaire passer dans le ciel. Ces formes se suivaient (en ligne), étaient regroupées et allaient en direction Est, Sud/Est.

A tout hasard, si quelqu'un à observé la même chose...

Je viens de créer mon compte juste pour ça!

Posté

Des formations d'oiseaux genre mouettes ou goèlands volant de nuit et éclairées par en dessous par les lumières de la ville peuvent produire ce genre de vues.

Et je ne vois pas grand chose d'autre qui pourrait correspondre.

Divers phénomènes célestes répertoriés par là en plus des observations de satellites https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Posté

Merci pour votre réponse

La vitesse de déplacement était telle qu'il me parait peu probable que cela puisse être des oiseaux. Apres vérification le cap était plutôt  Nord/Est...

Les formes étaient parfaitement triangulaire, très rapprochées l'une de l'autre et parfaitement alignées.

En complément, j'ai observé cela sur mon balcon en plein centre ville de Nantes.

Posté

La vitesse d'un objet inconnu ne veut absolument rien dire.

Si on ne sais pas ce qu'est cet objet, on ne connais pas non plus sa taille ni sa distance et la seule vitesse que l'on peut estimer est une vitesse angulaire.

Suivant que l'objet est en réalité à 300 m ou trois kilomètres par exemple, une vitesse réelle de 60km/h par exemple pour l'objet situé à 300 m donnera la même vitesse angulaire que si l'objet se trouvant à 3km volait à 600 km/h.

Même raisonnement pour la taille ;)

Posté

Je suis bien d'accord et je dois avouer que cette observation restera un mystère pour moi étant persuadé qu'il ne s'agit ni d'oiseaux ni d'avions. 

Merci d'avoir pris le temps pour répondre à mon message

Posté

D'autres questions :

Comment as-tu repéré ces formes dans le ciel...? Etaient-elles lumineuses ou pas ? Si oui, homogènes, étendues ou ponctuelles ? De quelle couleur...? As-tu entendu quelque chose ? Combien de temps l'observation a-t-elle duré ? Le déplacement était-il rectiligne ? A vitesse constante ou pas ? As-tu été le seul témoin ? Quelle était la taille apparente de chacune de ces formes ? (Par exemple : plus gros ou plus petit que la Lune à l'œil nu ?). Penses-tu faire une déclaration à la Gendarmerie...?

...

Posté

Comment as-tu repéré ces formes dans le ciel...? Sans instruments

Etaient-elles lumineuses ou pas ? oui, homogènes et de couleur blanche

As-tu entendu quelque chose ? Non

Combien de temps l'observation a-t-elle duré ? 2 à 3 secondes max

Le déplacement était-il rectiligne ? Oui

A vitesse constante ou pas ? Oui

As-tu été le seul témoin ? Oui

Quelle était la taille apparente de chacune de ces formes ? Plus petit que la lune et ils me semblent que ces formes étaient à une faible altitude...

Penses-tu faire une déclaration à la Gendarmerie...? Non, cela ne mets pas venu à l'esprit.

Posté (modifié)

Il y a un organisme français  pour ça. Le GEPAN, les contacter et faire une une déclaration aussi précise que possible, eux regardent de près.

On a pas fini avec les drones qui volent en escadrille... 

Confronte ton observation avec le GEPAN, pas ici! Par contre on veut bien lire le rapport du dis GEPAN sur cette observation. Merci de donner suite des résultats.

Edit dsl c'est GEIPAN, http://www.cnes-geipan.fr ils disent tout comment faire!! Et c'était  peut être  'du dit'..

Modifié par Zento
Posté
Le 27/09/2018 à 22:09, den a dit :

Des formations d'oiseaux genre mouettes ou goèlands volant de nuit et éclairées par en dessous par les lumières de la ville peuvent produire ce genre de vues.

Et je ne vois pas grand chose d'autre qui pourrait correspondre.

Divers phénomènes célestes répertoriés par là en plus des observations de satellites https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Mouettes ou goélands ne volent pas en formation. En revanche ce pourraient être des grues, des canards, des oies... Qui eux constituent souvent des formations étonnement régulières.

Posté
il y a 28 minutes, Denis Udrea a dit :

Mouettes ou goélands ne volent pas en formation.

Si bien sûr et d'autant plus la nuit ;)

Posté

Je viens d'envoyer le questionnaire au GEIPAN. 

Merci de m'avoir communiqué leur site, je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai un retour de leur part.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.