Aller au contenu

oculaire courte focale pour 130/900

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai un 4mm omni avec un trou de serrure pour zieuter.

Je souhaite à l'avenir prendre un oculaire pour grossir au maximum raisonnable avec mon 130 pour le planétaire.

Je pensais grace à woonfizz et Takaya à un TMB 3.2 ou 4 mm qui ont une pupille de sortie plus confortable.

Grossissements:

281x avec le 3.2mm

225x avec un 4mm.

281x est il exploitable avec un ciel normal pour un 130.

Quel oculaire <=100€ proposez-vous pour grossir un max tout en gardant une bonne qualité? (anti-barlow)

Est-ce judicieux d'acheter un tel oculaire alors que le planétaire va se faire plus rare.

Tchuss

Posté

280x sur le 130, ca risque d'etre dur. Un oculaire sympa et pas trop cher: l'antares w70 de 4.3mm.

Posté

Salut, je n'y connais pas trop, mais j'ai un 130/900 aussi, et je pense que pour ne pas tout perdre en qulité d'immage tu devrais prendre un bon occulaire en 7,0 mm. Si mes souvenirs sont exact tu divise ta focale télescope par ton diamètre télescope pour avoir ta focale maxi occulaire.

je ne suis sur de rien, on va voir ce que diront d'autres personnes.

Posté

En fait le grossissement max est donné par 2 fois le diamètre du scope.

Maintenant tu serais peut être plus confortable avec un 4 mm.

Si le TMB 4 mm est comme le 2,5 alors il t'offrira une très belle image. Toutefois dans la gamme, je rejoins Newton, l'Antares 4,3 mm est très sympa. Je peux même te le prêter pour que tu l'essaies (tu habites Villefranche et j'y bosse on doit pouvoir s'arranger...).

Tu ne seras par contre 'qu'à' 205x de grossissement alors que le TMB t'apporteras 225x avec une image certainement un peu meilleure mais deux fois plus chère que l'Antares (je n'ai pas tester le 4,3 mm sur un f/D de 7).

Pour info, si un Antares en 2,5 mm avait existé, je l'aurais pris.....mais à ces focales, ça nexistait pas et fallait taper dans les 100€ (je ne regrette pas ceci dit).

Olivier

Posté